mediacongo.net - Actualités - Contrefaçon du franc congolais : déjà 22.000 billets contrefaits recueillis par la BCC 
Retour Economie

Contrefaçon du franc congolais : déjà 22.000 billets contrefaits recueillis par la BCC

Contrefaçon du franc congolais : déjà 22.000 billets contrefaits recueillis par la BCC 2017-03-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/billet_franc_congolais_17_003.jpg Kinshasa-

Depuis le début du feuilleton de la contrefaçon de billets de 5.000, 10.000 et 20.000 francs congolais, la Banque centrale du Congo (BCC) a déjà recueilli 22.000 billets de banques contrefaits. Un record jamais atteint par l’Institut d’émission depuis 2014.

« Entre 2014 et 2017, la BCC a déjà recueilli, au total, 43.000 billets contrefaits. Comparé à la masse monétaire en circulation, l’on décèle 4 billets contrefaits sur les 1 million de billets de franc congolais qui circulent », a déclaré Deogratias Mutombo.

Par la même occasion, le gouverneur de la BCC a invité tous les détenteurs de billets contrefaits à les déposer aux guichets de banques commerciales, à ceux des établissements de microcrédits et, le cas échéant, aux guichets de la Banque centrale du Congo (BCC).
Une stratégie qui s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la lutte contre la contrefaçon de la monnaie nationale.

Deogratias Mutombo a, par la même occasion, indiqué que le réseau de contrefacteurs du franc congolais démantelé par les services de sécurité a de connexions en dehors de la RDC. Il a invité la population à la vigilance et à éviter la panique. Car, les efforts sont en train d’être faits pour décourager les contrefacteurs.

« Les faux monnayeurs travaillent avec le soutien de quelques pays étrangers. Interpol est mis à contribution pour les démanteler. La population ne peut utiliser que les billets jugés authentiques », a-t-il exhorté.

Par la même occasion, Deogratias Mutombo a annoncé le changement, dans les jours à venir, de la présentation du franc congolais. Des contacts à ce sujet seraient déjà en train d’être pris avec différents partenaires.

« Etant donné que les machines servant à la fabrication de billets de banques ont vieilli, d’autres machines neuves ont déjà été commandées. Les travaux de construction des infrastructures devant les abriter sont en cours », a annoncé le gouverneur de la BCC.


MCN TEAM / mediacongo.net
1066 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Faillite des banques en RDC : 17 jeunes manifestants libérés

Provinces .., Goma

Amnesty exige la libération de 17 militants de Lucha

Société .., Kinshasa

Relance de l’économie : le gouvernement se prépare à octroyer des crédits aux opérateurs...

Economie .., Kinshasa

Corruption et contrebande à l'Est : plus de 100 millions USD liquides sortent de la RDC par mois...

Provinces .., Kinshasa