Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Rapatriement de Tshisekedi : la confusion est totale !

2017-03-14
14.03.2017 , Kinshasa
2017-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/tshisekedi_obseques_bruxelles_17_0001.jpg Kinshasa-

Les positions du pouvoir, d’une part, et, de l’autre, de la famille biologique et de l’UDPS se radicalisent sur le choix du lieu de l’inhumation d’Etienne Tshisekedi. Dans la journée de lundi 13 mars, l’on a pu assister à une joute oratoire. Le porte-parole de l’UDPS, Augustin Kabuya, a annoncé le lancement très prochain des travaux de construction du mausolée d’Etienne Tshisekedi à Limete, au siège du parti.

Mgr Gérard Mulumba, frère du défunt, s’est aligné sur la position du parti d’enterrer le Sphinx de Limete dans sa tanière. Tshisekedi, affirme-t-on, ne serait pas le premier à être inhumé dans sa résidence ou au siège de son organisation. Des observateurs ont fait remarquer que Sikatenda, en son temps, avait été enterré dans sa concession à Bibwa, dans la commune de la N’sele.

Derrière la Cathédrale du Centenaire protestant, on trouve une dizaine de tombes. Les tshisekedistes ont beau donner des exemples, l’Hôtel de ville de Kinshasa ne l’entend pas de cette oreille. Déjà lors de précédentes discussions entre les autorités du pays et les deux familles de Tshisekedi, biologique et politique, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, avait rejeté toutes les autres propositions du lieu d’enterrement en dehors du cimetière de la Gombe. Bien qu’absent du pays, le Gouverneur de la ville a laissé ses collaborateurs réagir énergiquement contre la décision des tshisekedistes d’ériger un mausolée à Limete. Akweti, le ministre provincial de l’Intérieur, a annoncé que la ville de Kinshasa empêcherait, par tous les moyens, l’inhumation d’Etienne Tshisekedi à Limete. Pourtant, Mgr Gérard Mulumba envisage le rapatriement de la dépouille de son frère aîné dès que la sépulture sera apprêtée à Limete.

Que va-t-il se passer dans l’hypothèse où les deux parties campaient sur leurs positions ? On ne peut s’empêcher de craindre le pire. A imaginer que, sans une attente préalable avec le pouvoir, les tshisekedistes parviennent à aménager la tombe de leur leader. Le corps sans vie de Tshisekedi est embarqué dans un avion.

A l’arrivée de la dépouille à Kinshasa, des troubles ne manqueront pas d’éclater, et le corps du ‘‘lider maximo’’ traîné dans la rue. Un scénario, à ne point souhaiter, qui jetterait un discrédit total sur le pays. Il est possible, le pouvoir en est capable, que la ville décide d’interdire aux combattants de l’UDPS l’accès au siège du parti. A tout prendre, ce ne sera pas une bonne voie à suivre, car pouvant soulever des passions incontrôlées.

A l’agitation créée par les obsèques mal assurées d’Etienne Tshisekedi, viendrait se greffer le mécontentement né de la non-application de l’Accord de la Saint-Sylvestre. A ce sujet, Félix Tshisekedi, fils de son père, a fait, le week-end, le déplacement de Conakry, en Guinée, pour rencontrer le Président en exercice de l’Union africaine, le Guinéen Alpha Condé. Les deux personnalités ont exploré les voies et moyens de débloquer la crise politico-électorale en RDC. Des sources ont rapporté que Félix Tshisekedi se serait, par la suite, envolé pour Bamako, au Mali, pour se faire recevoir par le Président malien.

Le jour de son retour à Kinshasa n’est pas connu. Dans l’entretemps, ce mercredi 15 mars, les deux chambres du Parlement, hors mandat, vont procéder au lancement de la session ordinaire de mars 2017. Apparemment, l’Assemblée nationale et le Sénat vont évoluer sans tenir compte de la situation politique du moment. Jusqu’où ira-t-on ? Difficile à dire.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 15.03.2017 à 10:15
Blanchard, Toi à ton âge tu ne connait même pas l'histoire de ton Pays, qu'est ce qui te rend si ignorant pour dire telle abbération, quelle école a-tu fréquenté? d'où te vient cette inconscience c'est le soutien à ce régime des sanguinaires qui te fait perdre le bon raisonnement? c'est la raison pour laquelle tes propos sont tronquées et dépourvues de vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 14.03.2017 à 17:43
Qu'on l'enterre à Kabeya Kamwanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.03.2017 à 16:59
C'est ahurissant de lire ce que l'on lit. "Tshisekedi qui a tué Lumumba" d'après le sieur Blanchard. MAIS C'EST QUELLE HISTOIRE DU PAYS CERTAINES PERSONNES ONT-ELLES APPRIS? Même là où l'enseignement est dit être mort en RDC, là c'est pire que l'analphabétisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 14.03.2017 à 16:12
Je suis étonné d'apprendre de Blanchard que c'est Tshisekedi qui a tué Lumumba! Et pourtant, il y a eu la conférence nationale souverain dans ce pays, tu ne te souviens pas cher inconscient?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 14.03.2017 à 15:56
Blanchard, Toi à ton âge tu ne connait même pas l'histoire de ton Pays, qu'est ce qui te rend si ignorant pour dire telle abbération, quelle école a-tu fréquenté? d'où te vient cette inconscience c'est le soutien à ce régime des sanguinaires qui te fait perdre le bon raisonnement? c'est la raison pour laquelle tes propos sont tronquées et dépourvues de vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kapuku @38K3TSX   Message  - Publié le 14.03.2017 à 15:27
ne vs en faites pas vous avez la bouche pour parler et jamais la determination et le conscience comme l'udps! par contre la cupidités que vs manifester ; il n'aucune confusion seulement vous serez surpris!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 14.03.2017 à 15:14
C'est ça l'UDPS, qui refuse tout et n'a jamais reconnu l'autorité établie depuis sa création. Ca ne m'étonne pas. Un parti qui a comme spécialité la contestation et l'orgueil. On ne défie pas une autorité établie qui a tous les moyens en sa possession pour réprimer les désordres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @G7KDGDD   Message  - Publié le 14.03.2017 à 13:57
Oui la confusion est totale comme il était vivant, il était toujours conflictuel, sans objectif politique. C'est ça l'UDPS KASAIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @G7KDGDD   Message  - Publié le 14.03.2017 à 13:50
Qu'on l'enterre à Kabeya Kamwanga, tous les exemples qu'on a donné de morts enterré dans de parcelles, c'est toujours les KASAIENS, suivi bien ce qu'on a écrit. C'est seulement les Kasaiens qui ont cette habitude d'enterrer dans de parcelles. Nous congolais nous n'avons pas cette habitude. Ces frères nous ont amené la doctrine "des enfants sorciers", nous n'avions pas cette habitude de chasser les enfants en l'imputant la sorcellerie. Maintenant, ils veulent encore nous habituer à enterrer dans de parcelles, que le pouvoir refuse, et d'abord le pouvoir a déjà donné 250 000$, le pouvoir ne donnera plus d'autres fonds;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Paix @6B7KQDP   Message  - Publié le 14.03.2017 à 13:50
Faire attention! Cette histoire risque de faire bouger les choses de manière inattendue. Vous croyez que la famille de Tshisekedi a changé d'avis pour rien? Attendons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @G7KDGDD   Message  - Publié le 14.03.2017 à 13:40
La mort de Tshisekedi n'est pas différente de la mort d'un congolais, qu'il soit enterré comme tout congolais, pourquoi les agitations dans le camp de l'UDPS. Ici nous autorisons le pouvoir à empecher toute émotion exagérée de Tshisekedistes du Kasai. Pas question d'enterré la depouille de la mort de Tshisekedi à Limete, qu'elle aille là où d'autres cadavres congolais. Pourquoi cette exagération son profit. Qu'allons nous profiter en enterrant le cadavre à Limete. C'est non sens. Que le pouvoir soit responsable de refuser n'importe quoi dans notre Pays, le pays n'est pas seulement aux Kasaiens, il est pour tous les congolais. Les Kasaiens exagèrent, c'est pourquoi ils les chassent partout. Quand est-ce qu'ils changeront leur comportement egoiste?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Paix @6B7KQDP   Message  - Publié le 14.03.2017 à 13:21
Faire attention! Cette histoire risque de faire bouger les choses de manière inattendue. Vous croyez que la famille de Tshisekedi a changé d'avis pour rien? Attendons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 14.03.2017 à 11:12
tubi twa Munkumba: le jeune felix a appris de son pere que l'interet de la nation et du peuple passe au dessus de tout voila pourquoi il circule pour ce peuple,pendant que toi tu applaudi un etranger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 14.03.2017 à 11:00
qui est Lumumba et qu'est ce qu'il a fait pour ce pays? la preuve est que ses adeptes comme LDK nous ont laissé ces enfants rwandais qui tuent et pillent notre pays au vu et au su de tous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 14.03.2017 à 10:40
Je suis sympatisant du Rassemblement, mais lors de son vivant, Tshisekedi ne s'est jamais repenti de la mort de Lumumba. Voila pourquoi il y a des disputes. Il y a le surnaturel qui controle cette situation. Que le Rassemblement revienne sur ce dossier longtemps oublie, contrairement LUMUMBA n'acceptera pas que celui qui l'a tue soit reconnu comme lui alors qu'il ne s'est pas encore repenti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dans le bon @48IRT8K   Message  - Publié le 14.03.2017 à 10:10
Tout ceci c'est Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 14.03.2017 à 09:40
vous les imbeciles qui ecrivaient sans rien comprendre, voici d'autres exemples: le pasteur Mukeba badia mbuji de pierre de faite tabernacle à Mbujimayi est enterré dans la parcelle de l'eglise à 50m de l'etat major,le pasteur kabasele de Daniel Tabernacle à Mwene-Ditu est enterré dans la parcelle de l'eglise à 500m de la mairie, ces betises que Mende,Kimbuta et vous autres racontaient viennent d'ou?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 14.03.2017 à 09:37
vous les imbeciles qui ecrivaient sans rien comprendre, voici d'autres exemples: le pasteur Mukeba badia mbuji de pierre de faite tabernacle à Mbujimayi est enterré dans la parcelle de l'eglise à 50m de l'etat major,le pasteur kabasele de Daniel Tabernacle à Mwene-Ditu est enterré dans la parcelle de l'eglise à 500m de la mairie, ces betises que Mende,Kimbuta et vous autres racontaient viennent d'ou?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieu est aux command @5CR4YGA   Message  - Publié le 14.03.2017 à 09:35
Si vous parcourez la plu part des sièges des confessions religieuses, vos constaterez que les chez ecclésiastiques des églises sont enterrés dans leurs sièges. Pourquoi cette loi de deux poids et deux mesures? Quelle est la différence entre ces enterrements et l'inhumation de TSHISEKEDI dans son siège? Le vrai problème n'est pas le respect de la loi, mais plutôt que BADIBANGA et les autres ne soient pas lapidé par les combattants au cas ou l'enterrement se faisait à Limete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 14.03.2017 à 09:33
vous les imbeciles qui ecrivaient sans rien comprendre, voici d'autres exemples: le pasteur Mukeba badia mbuji de pierre de faite tabernacle à Mbujimayi est enterré dans la parcelle de l'eglise à 50m de l'etat major,le pasteur kabasele de Daniel Tabernacle à Mwene-Ditu est enterré dans la parcelle de l'eglise à 500m de la mairie, ces betises que Mende,Kimbuta et vous autres racontaient viennent d'ou?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 14.03.2017 à 09:28
Qu'on amene le corps à kinshasa et si kimbuta s'entete on enterrera Tshisekedi avec le cadavre de kimbuta et akweli, bandes des fumeurs du chanvre pour qui se prennent-t-ils? les combattants doivent se mobiliser pour montrer à kabila que la RDC est au congolais comme tshisekedi et non au rwandais kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tubi twa Munkumba @8UTXBC5   Message  - Publié le 14.03.2017 à 08:32
Au lieu d'enterrer son père le pauvre traitre Félix est dans les airs pour chercher le pouvoir. Nous savons déjà que c'est Valentin MUBAKE que le Patriarche Tshisekedi avait désigné dans sa lettre confiée à Mgr Fridolin. Qui oublie que Lumumba est mort en complicité avec celui que vous voulez nous imposer comme modèle? Les Moise Katumbi, les Pierre LUMBI et les autres ont mangé avec Kabila et sentant la fin venir ils ont sauté de la pirogue. Nous ne sommes pas naïfs please! Enterrons alors le vieux à Kigali comme il y était parti pendant le RDC. L'histoire est têtue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 14.03.2017 à 08:25
On n'applique pas un Accord non encore conclu. Le Rassemblement le sait bien mais parce qu'il a un agenda caché pour accéder au pouvoir par négociation ou par renversement brutal des institutions actuelles, il veut faire croire aux Congolais très vigilants cette fois ci que c'est la Mp qui bloquerait l'application de l'Accord. J. Kabila n'a pas intérêt à convoquer le dialogue pour après le bloquer au moment où il disposait des pouvoirs constitutionnels pour agir. Réglez vos divisions et revenez à la table de négociations pour enfin signer les arrangements particuliers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 14.03.2017 à 08:17
Soyons un peu sérieux et réalistes. Concernant l'enterrement de Tshisekedi, c'est sa famille biologique et certaines forces occultes belges qui souhaitent créer le chaos au Congo qui sont à la base de cette situation malencontreuse. Le Gouvernement de la RDC n' a aucune responsabilité dans cette affaire. La concession de Sikatende n'est pas sa parcelle de Binza svp. Toutefois, c'est l’hôtel de ville qui doit donner autorisation. Provoquer un bras de fer avec celui-ci, ne relève que de la provocation et de l'anarchie Concernant l'Accord, l'opposition doit s'assumer dans ses divisions au lieu de tenir la MP pour responsable. Aussi, Félix et les siens doivent savoir qu'on applique pas un Accord qui ne pas encore conclu malgré la boulimie du pouvoir; si non , ils doivent attendre les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 14.03.2017 à 07:37
Mais je n'arrive pas a comprendre, le vieux n'est plus dans ce corp poussiere, au moment ou les gents pensent a incineration des corps de leurs, Katumbi vient prendre le cadavre de ya Tshitshi en otage en belgique qui ignore que la faille biologique avait accepter la proposition de l'hotel de la ville!!! PCQ moise leura demande de changer d'avis mais ce qui est vraie est que la lois sur l'enterement doit etre respecte pcq nul n'est audessus de la lois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 14.03.2017 à 07:26
Que le gouvernement laisse l'UDPS enterrer son leader a Limete. Il y a quoi a perdre dans ça ? La personnalité de Tshisekedi n'est pas contestable dans ce pays après tout. Kimbuta pense qu'il va le rendre plus populaire après sa mort ou quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 14.03.2017 à 07:24
Franchement ce Monsieur Etienne comme ces gens réfusent GOMBE (Carré spécial) si pas à KABEYA KAMUANGA, qu'il reste en Belgique. Lui (Etienne Tshisekedi), MOBUTU et TSHOMBE, tous avaient trahi LUMUMBA leurs corps seront tous hors RDCongo, le rapatriement sera envisagé avec le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.03.2017 à 07:08
Qu'on les laisse enterré le vieux à Limete, dans la parcelle abritant le siège du parti, personne ne perdra mais au contraire c'est le pays qui sortira vainqueur car on a déjà beaucoup de problème apres sa mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité au Kasaï : la jeunesse kasaïenne de Kinshasa exige la démission du gouverneur Alex Kande
left
Article précédent BIAC : la liquidation devenue quasi-impossible, selon la BCC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance