Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : une plainte déposée contre le Président Joseph Kabila à la CPI

2017-03-14
14.03.2017
2017-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/kabila_profil_16_006.jpg -

Depuis 2012, de nombreuses plaintes sont régulièrement déposées devant la Cour pénale internationale (CPI) contre l’Etat congolais pour des violations répétées des Droits de l’homme. Vendredi 10 mars 2017, un collectif d’associations accompagné de plus de 200 Congolais de la diaspora ont déposé de nouvelles plaintes à la suite de la récente flambée de violence au Kasaï et de la découverte de fosses communes.

Des plaintes jugées recevables par la Cour et qui seront désormais regroupées dans un même dossier avec les plaintes antérieures. Ce qui ne veut toutefois pas dire que la CPI engagera des poursuites. A la tête de cette action, l’association APRODEC, l’Association pour la promotion de la démocratie et de développement, ou la LICOF, la Ligue contre la corruption et la fraude que préside Oscar Rashidi qui répond aux questions d’Afrikarabia.

Afrikarabia : sur quels éléments vous basez-vous pour déposer cette plainte à l’encontre du président congolais ?

 

Oscar Rashidi Akida, président de la Ligue contre la corruption et la fraude (LICOF)

Oscar Rashidi : C’est une plainte contre Joseph Kabila pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et génocide. Des fosses communes ont été découvertes à Maluku en avril 2015, ou récemment au Kasaï après les massacres commis par l’armée contre les adeptes de Kamuina Nsapu. Ces tueries ont pour responsable le chef de l’Etat qui est censé protéger les civils alors que toutes ces exactions sont perpétrées par les forces de sécurité congolaises. C’est donc le chef de l’Etat qui doit répondre de ces actes. Nous avons également remarqué que des groupes de miliciens sont financés par le gouvernement congolais. Trop c’est trop. Et c’est pour cela que ces Congolais ont déposé des plaintes pour que Joseph Kabila puisse enfin répondre de ces actes.

Afrikarabia : Toutes ces accusations sont-elles documentées ?

Oscar Rashidi : Nous avons une documentation solide, avec des photos à l’appui. Et toutes ces plaintes déposées depuis plusieurs années seront désormais rassemblées, en accord avec la CPI, sous un même numéro de dossier.

Afrikarabia : Avez-vous reçu une réponse de la CPI ?

Le banc des procureurs au procès de Jean-Pierre Bemba à la Haye, le 22 novembre 2010. (© Reuters/Michael Kooren)

Oscar Rashidi : Ces plaintes ont été jugées recevables et seront désormais regroupées par ce collectif d’associations ce qui permettra d’assurer le suivi des affaires auprès de la CPI. Auparavant, il y avait trop de plaintes multiples… nous avons maintenant un numéro de dossier unique à la Cour pénale internationale.

Afrikarabia : Avez-vous espoir que ces plaintes aboutissent ?

Oscar Rashidi : Je crois qu’il y a maintenant une forte mobilisation des Congolais contre le silence de la communauté internationale. Surtout auprès de la Cour pénale internationale qui a pour mission de poursuivre tous ces dictateurs qui sont aujourd’hui impunis. L’espoir est permis tout simplement parce que désormais la CPI a jugé recevable ces plaintes. Pour nous, nos documents sont convaincants et solides.

Afrikarabia : La RDC traverse une grave crise politique. Ces plaintes sont-elles en mesure de faire évoluer Joseph Kabila ?

Oscar Rashidi : Le dépôt de cette plainte est un signal fort contre le gouvernement de Kinshasa. Il faut que les autorités comprennent l’exaspération de la population congolaise. Les Congolais en ont assez de ces massacres de civils à l’infini. Les autorités doivent comprendre qu’il faut maintenant faire cesser ces massacres.

Afrikarabia : Certains présidents africains ont déjà été ciblés par la CPI sans résultat, comme le président soudanais Omar El Béchir. Le président Joseph Kabila peut-il vraiment être inquiété par la CPI ?

Oscar Rashidi : Nous dénonçons justement cette politique des deux poids deux mesures. Laurent Gbagbo avait commis ce genre d’exactions lors des élections en Côte d’Ivoire. La communauté internationale avait alors réagi rapidement et aujourd’hui Laurent Gbagbo est devant la CPI. C’est donc possible. Joseph Kabila a tué des millions de personnes, des enfants ont été massacrés… Il faut maintenant que la CPI sorte de son sommeil vis à vis de la situation en RDC.

Afrikarabia : Cette plainte peut-elle également sonner comme un avertissement pour les responsables des services de sécurité congolais, militaires ou policiers ?

Le général Célestin Kanyama, Chef de la police à Kinshasa, a été le premier élément du système sécuritaire du Président Joseph Kabila à être sanctionné par les États-Unis et par l'UE.

Oscar Rashidi : Il y a un commanditaire qui est connu aujourd’hui, c’est Joseph Kabila, mais il utilise bien sûr ses forces de sécurité pour commettre les massacres. Les auteurs des tueries doivent bien évidemment être identifiés et sanctionnés. Avec le dépôt de ces plaintes, nous sommes persuadés que tous les responsables des services de renseignements et de sécurité peuvent maintenant être poursuivis. La pression est de plus en plus forte.

Afrikarabia : Les menaces de sanctions ciblées de l’Union européenne à l’encontre de hauts dignitaires congolais vont dans le bon sens selon vous ?

Oscar Rashidi : Il faut clairement aller au-delà de ces simples déclarations d’intention. Ces mesures ont insuffisantes jusqu’à ce jour. Une délégation de la FIDH est actuellement aux Etats-unis pour sensibiliser les américains à la situation congolaise et que des sanctions soient prises au plus haut niveau. Et nous profitons du dépôt de cette plainte à la CPI pour renouveler notre appel à tous les Congolais et toutes les organisations des droits de l’homme qui détiennent des preuves des exactions des autorités de Kinshasa ou de nouveaux éléments, à nous transmettre les documents pour les porter au dossier.

Rigaud
Afrikarabia /MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 53 commentaires
8831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.12.2018 à 20:14
CPI qu'est ce que vous attendez pour convoquer Joseph Kabila et le general Kaniama pour tous les massacres qu'ils ont commit a la RD Congo. Trop c'est TROP. Joseph Kabila et Generale Kaniama ont beaucoups tue' le peuple Congolais et ce le moment que la justice internationale de leurs juger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makfirst @X8ZUPR6   Message  - Publié le 26.12.2018 à 22:10
Les plaintes sont déposées,il est de la justice de faire son travail!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 19.12.2018 à 17:41
Il n'a jamais expliquer au peuple congolais les motifs de la mort de son soit disant Père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.12.2018 à 14:28
Toi oscar c'est bien de rêver débout. Tu doit mettre dans ta tête que, quelqu'un peut être accusé à la CPI et se voir innocenter comme le cas aujourd'hui avec l'ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo. JKK ne peux ou ne pas être interpeller à la CPI cela n'est nullement pas la fin du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.12.2018 à 22:34
voilas un qui cherche la publicité,marre des manipulations la CPI est faite pour des africains ? les aigris accusent Kabila de tout les maux ceux qui ont été incapable de défendre leur pays et leur pouvoir parti en débandade en exil,il ne leurs reste que la calomnie et les injures sur Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 17.12.2018 à 10:19
oui, kabila mérite la peine de mort, il a fait assassiné plusieurs personnes au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.03.2017 à 18:02
Courage Oscar, nous partageons votre lutte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mohamed bin @HLENF7E   Message  - Publié le 15.03.2017 à 11:32
la vérité finira par sortir un jours a chaque chose il y a un temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 14.03.2017 à 14:11
KUM c'est plutôt ta haine acharnée contre votre Président de la République que nous déplorons et c'est toi qui ne comprend rien avec Oscar, vous croyez que la CPI agira selon votre bon vouloir. Kabila avec le gouvernement Congolais et ses services de sécurité ont droit de mettre hors l'état de nuire tout groupe d'individus comme vous hors état de nuire pour protéger les Congolais quelques sois l'usage. Si c'est pour ces rebelles de Kamwana Sapu que vous soutenez, vous attendez que Kabila sera jugé pour ça, cela prouve votre ignorance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 14.03.2017 à 13:34
Aussi longtemps que durera la nuit, le soleil finira par apparaitre: - Les massacres de Beni, Rutshuru Walikale et ... - La fosse commune de Maluku, - L'Assasinat de Floriber Tshebeya et Bazamba son chauffeur, - Les massacres des Kinois du 19 et 20 septembre 2016, - Les fosses communes au Kasaî, - Exécution sommaire des Kinois sous prétexte (des kuluna) - Exécution des adeptes de Budu dia kongo, - ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 14.03.2017 à 13:31
Merci Oscar. Vaut mieux dire un mot que garder silence et je sais qu'un jour, Kiriku Kanambe payera le sang des innocents congolais! Il sait que sa place est en prison sinon au cimetiere et raison pour la quelle il endurcit son coeur mais, il se trompe. Il y a un temps pour tous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 14.03.2017 à 13:14
Dobototoko ne comprend rien du tout de ce qui se fait tu n'as qu'à te taire cher citoyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 14.03.2017 à 13:06
Infirmier, je ne te comprends pas non plus tu veux qu'on quitte la CPI parce que ton père paternel KABILA est pris en sandwich ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 14.03.2017 à 13:00
Mr. Flor Bul tu est un stupide crétin sans cervelle,on a rien à battre de ta ton prêt et encore moins de ton Mr. Hubert; on parle des choses sérieuses, alors va te faire mettre avec ton Hubert!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 14.03.2017 à 12:55
OSCAR n’oublie pas l'affaire CHEBEYA mon cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 14.03.2017 à 12:28
Laissez Rachidi tranquille! Le pouvoir de ce monsieur cache beaucoup des choses! Y compris même sa nationalité douteuse, la mort de Mzee et l'origine de tous ces massacres et agressions que subi la population congolaise pendant 16 ans de son reigne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 14.03.2017 à 11:47
Nous sommes prêt à quitter aussi la CPI. Elle n'est pas là pour les Congolais et Africains seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 14.03.2017 à 11:31
De la présidence à la prison c'est le souhait de tout Congolais est pris de paix HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA doit répondre de tous ces massacres et les fosses communes(MALUKU,KASAï)tueries de BENI, BUNDU DIAKONGO Nous soutenons cette plainte KABILA est un sanguinaire même ses collabo KANYAMA(Petit Animal), MENDE SHEOKITUNDU,ATUNDU LIONGO,SHADARI,BOSHAB,MUYEJ(fosse de Maluku),KALEV,MINAKU;;;;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 14.03.2017 à 11:23
Mr Mbolos Bwalos, je te comprend bien dans notre langue maternelle, change ce nom. j'espère que Tubi Twamunkumba aussi comprend de quoi il s'agit. Utongwe mabhula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 14.03.2017 à 11:13
C'est une affaire de justice,chers kabilistes ne perdons pas le temps a insulter Oscar mais aidez plutôt le Raïs a préparer les éléments de défense a présenter a la CPI si jamais il était interpellé car c ne pas une surprise, en tant que garant de la nation il devait s'attendre a assumer un jour les responsabilités de toutes les betises commises par ses troupes, soyons constructif et surtout n'excellons pas dans un fanatisme obscure et lucratif car il Ya qlq part un sang innovent qui crie,a moins d'être inhumain,insensé et sans coeur pour faire semblant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tresor MBENGA @AI4DPFL   Message  - Publié le 14.03.2017 à 11:11
nous ne pouvons que présenter nos vives regret pour se congolais qui ont pour job de chercher a restabiliser les institutions établies quant bien même L’État agit pour protégé toute la nation entière que les africains comprennent que LA CPI est une deuxième arme du néocolonialisme deriere le mot "Droit de l'homme" la preuve c'est la guerre en iraq,Afghanistan, Syrie et ailleiurs l'occident en est l'auteur et votre CPI temoin occulaire alors qu'elle commence par arreter PUCTHINE,ZARKOY qui a tué KADHAFI ,Obama ,et tous les autres ainsi viendra le tour des africains en commençant par KAGAME en afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 14.03.2017 à 11:10
C'est une affaire de justice,chers kabilistes ne perdons pas le temps a insulter Oscar mais aidez plutôt le Raïs a préparer les éléments de défense a présenter a la CPI si jamais il était interpellé car c ne pas une surprise, en tant que garant de la nation il devait s'attendre a assumer un jour les responsabilités de toutes les betises commises par ses troupes, soyons constructif et surtout n'excellons pas dans un fanatisme obscure et lucratif car il Ya qlq part un sang innovent qui crie,a moins d'être inhumain,insensé et sans coeur pour faire semblant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 14.03.2017 à 11:08
Pourquoi devez vous penser que sur base de votre plainte la CPI va directement procéder à l'arrestation des gens. Une plainte peut être recevable mais non fondée. Des millions des congolais ont été tués certes, est ce le Président Kabila qui les a tué. Il y a des rebellions ça et là, le Kamuena Sapu, le Bindu dia Kongo, les combattants de l'opposition, etc. Donc il y a des responsabilités qui doivent être dégagées avant de procéder à une quelconque condamnation. Accuser ne veut pas dire avoir raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 14.03.2017 à 10:39
La vérité blesse dit-on. Pourquoi les gens réagissent-ils si violemment contre Oscar? C'est un citoyen congolais qui a pris une décision, respectons-le.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.03.2017 à 10:35
Nous sommes des gros enfants. Il n'y a pas longtemps, la France, l'Italie , GB, ont été accusé par Amnesty inter. pour le non respect de droit de l'homme. Vous pensez trouver une organisation qui va saisir la CIP ? Aux USA les noirs sont abbattus comme des chiens , vous pensez ,qu' un organisme va saisir la CPI. Chez nous les policiers ou militaires mal payés, ou la population est poussée par des des médiocres politiciens à se sacrifier pour eux vous vous attendez à quoi, quand les rebelles se confondent dans la population. Mr. Rascidi commence par eduquerla population de ta province au respects des institutions, a dènoncer les rebelles in libres circulations. Le diaspora Congolais sont pleins des aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 14.03.2017 à 10:32
Il est temps le peuple a fait un pas nous demandons à la communauté internationale de soutenir le peuple congolais jusqu'au bout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 14.03.2017 à 10:10
peuple Congolais levons - nous pour arracher notre liberté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JPH @Q62X8KH   Message  - Publié le 14.03.2017 à 10:05
il y a vraiment des gens insensés qui ne respectent la vie humaine. Pour répondre à une revendication , on doit le faire de façon disproportionnelle en tuant les gens, s'il y avait vos frères , allez vous réagir ainsi? on est ou mes frères? Kabila et ses acolytes payeront tôt ou tard , je vous assure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 14.03.2017 à 09:30
Meme vous Rashidi lorsque vous serez aux affaires vous allez vous comporter comme ils le font. Soyez donneurs de lecons. attendez votre tour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 14.03.2017 à 09:17
RASHID devrait, si il compatit avec ce qu'est entrain de vivre nos frères Kasaiens, du Nord et Sud Kivu et du Kongo central, porter plainte contre les Miliciens de Kamwena Sapu, des responsables Mai Mai à l'Est et Mwana Nsemi. Pourquoi s'acharner au Président de la République? Car il s'est très bien ou il ne sait pas les roles de services de sécurité et de l'armée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Timberley @LYBFIN8   Message  - Publié le 14.03.2017 à 09:07
tous vous etes imbeciles vous condamner Rashid? vous etes complice des massacres de vos freres et soeurs, au Kasai et a l'Est de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 14.03.2017 à 09:07
Et quand vous prenez les armes pour tuer tes propres frère comme ca se passe au Kasai et Nord et Sud Kivu et Kongo central? Vous avez déjà condamné? Vous savez condamné que quand les services de sécurité et l'armée viennent intervenir pour protéger la population. Quel est votre souhait? Qu'on laisse ces hors la loi exterminé les Congolais? Soyons sérieux messieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 14.03.2017 à 08:57
Chers intervenants qui soutiennent Kabila, je vous invite à faire le décompte des congolais tombés par balle sous son régime, vous ferez que le nombre est exorbitant. Le Mr n'a pas seulement un cœur sensible même le Saint père François vient de le confirmer à travers son récent invertiew

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 14.03.2017 à 08:53
Tolérant envers un égaré. Ce sont de genres de personnes qui veulent se faire valoir au nom du Président de République alors qu'il ne représente que sa propre personne. Les traitres à la solde des occidentaux qui cherchent à tout prix de déstabiliser la RDC. Nous les Congolais, on ne vous laissera jamais atteindre votre objectif. Kabila ne sera jamais arrêté a la CPI, peine perdu. SI tu cherche une motivation pour t'exiler, Kabila ne te prêtera pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tubi twa Munkumba @8UTXBC5   Message  - Publié le 14.03.2017 à 08:45
Toi Mbolos avec un nom injurieux chez les baswahili

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 14.03.2017 à 08:44
Soyons tolerant, pourquoi vous insultez Oscar, nous sommes en démocratie notre compatriote Oscar s'est exprimé pacifiquement au lieu de prendre les armes comme R Lumbala et les M23 c'est clair, Que le Raïs apporte les preuves justificatifs de son innocence dans tout ça le moment opportun Ça ne sert a rien de s'agiter surtout que l'instruction du dossier n'est même pas encore ouvert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yitschzhack @87KR6U7   Message  - Publié le 14.03.2017 à 08:40
laissons faire la justice faire son trvail SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbolos Bwalos @1EU8H1M   Message  - Publié le 14.03.2017 à 08:22
c'est vous qui êtes distraits en lieu et place d'Oscar qui décrie l'irresponsabilité de vos gouvernants Vs êtes sans ignorés que maints congolais sont tués sans causé aucune. Égoïstes que vous êtes, le boulot que vs avez à quoi ça contribue aux peuples?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tubi twa Munkumba @8UTXBC5   Message  - Publié le 14.03.2017 à 08:15
Cher Oscar si tu as étudié il faut aller déchirer ton diplôme. Tu étales franchement ton ignorance en soutenant que la CPI aurait donné un numéro pour ton dossier. Ca ne se passe pas comme ça à la CPI. Il faut lire les modes de saisine de la CPI (Etat partie, Procureur ou le Conseil de Sécurité -) Les personnes morales ou physiques ne saisissent jamais la CPI à part fournir des infos que le Procureur ou le Conseil de Sécurité pourrait exploiter. Arrêtes d’étaler en public ton ignorance scientifique. Lis le Statut de Rome s'il te plait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Williams @E7XFLPK   Message  - Publié le 14.03.2017 à 08:11
toi rashidi, tu es vraiment imbécile si un jour tu passe président de la RDC tu peux ordonner à ta force de sécurité de tuer ta population? pourquoi n'as-tu pas porté plainte contre kamwena nsapu, contre Nemwanda nsemi et d'autres députés qui sont parti chez M23 tuer les gens à Goma et rentrer aussitôt Oza zoba yo nyama toko longwa na CPI mpe tokomonela yo traitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 14.03.2017 à 08:01
De la distraction, intimidation et illusion. Oscar, cherche autre chose à faire à l'étranger où tu vis croyant gagner ton pain en Occident. Reviens au pays et tu connaîtra les vraies réalités de la RDC au lieu de prendre des informations par internet. Tu échouera comme tu as échoué au Congo. Marionnette que tu es.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 14.03.2017 à 07:55
Le president dont l incapacité, l ignorance et la traitrisse a provoqué plus de morts que la seconde geurre mondiale. Tot ou tard les sangs de tout ces gens (innnoncent militaire et civils) trouveront vengeance. Il le paiera d une manière ou d une autre. Si pas lui, sa descendance. Mboka mobimba kk ba fosse commune, massacre et il ne dis rien!!! pas de conference presidentielle au pays depuis 2011. likambu te, qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 14.03.2017 à 07:38
Même plus tard KABILA sera aux arrêts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse divine @D4JCUT2   Message  - Publié le 14.03.2017 à 07:33
Mes chers amis ne dites pas que c'est la distraction pur et simple car une fois n'est pas coutume et aussi tout le jour ne sont pas dimanche «L'homme propose Dieu dispose dit-ont » Je sais bien qu’un jour les choses vont changer ; prenons l’exemple de Mobutu, Bin Laden et pour n’est pas cité Laurent Désiré Kabila, tous ces grand ou sont-ils ? Moto a ko kana Nzambe a kosukisa La mort ce pour tout le monde il n’y a pas des éternels ici sur la terre appart Dieu le créateur, tu peux tuer aujourd’hui mais demain tu mourras aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 14.03.2017 à 07:29
Oscar Rashidi tu es plus que stipude, toi qui connais bien le droit international pourquoi n'as-tu pas porté plainté contre tes collabos de NKUNDA, MAKENGA et tes alliés (Rwando_ougandos) qui pillent, tuent et violent en RDCongo? Oscar Rashidi tu n'es qu'un traitre interne. KEBA NAYO!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 14.03.2017 à 07:22
Théâtre de chez nous Oscar luka boulot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 14.03.2017 à 07:19
Distraction pur et simple, Oscar Rashidi c'est le chomage qui te trouble parce que tu n'a rien à faire, zonga mboka oza mayele okozua musala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 14.03.2017 à 07:18
Grimaces ya moselekete et rien de nouveau Oscar Rachidi cherche une occupation au lieu de se mêler dans de distractions ya pamba pamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.03.2017 à 07:01
Cpup d'épée dans l'eau mais c'est tout de même un bon signal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIBERTE- JUSTICE- SO @TJX2HW5   Message  - Publié le 14.03.2017 à 06:15
non evenement ; M. Oscar Rashidi c'est le chomage qui te trouble parce que tu n'a rien à faire ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 14.03.2017 à 06:04
oh kananbe omoni?bientôt tu aura ta propre chambre à la cpi va au diable Joseph kananbe laisse nous en paix car des millions de congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 14.03.2017 à 05:28
Distraction pur et simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibala : « La succession de Tshisekedi ne peut intervenir qu'après son inhumation... »
left
Article précédent Rassemblement: Olenghankoy refuse de désarmer et donne ses raisons

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance