Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Madagascar : le cyclone Enawo a fait au moins 50 morts et près de 300 000 sinistrés

2017-03-13
13.03.2017
2017-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/cyclone_enawo_17_002.jpg -

Le bilan du passage du cyclone Enawo à Madagascar s'alourdit et fait état d'au moins 50 morts.

Le cyclone Enawo a tué au moins 50 personnes à Madagascar et laissé près de 300.000 habitants sinistrés depuis son passage mardi sur la Grande île, selon un nouveau bilan annoncé dimanche par le Bureau national de Gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Selon Thierry Venty, secrétaire exécutif du BNGRC, 137 sites d'hébergement d'urgence ont été ouverts pour accueillir les sinistrés. Un précédent bilan publié vendredi par le BNGRC, faisait état de 38 morts et 116 sinistrés, dont plus de 32.000 dans la seule capitale Antananarivo.

Formé dans l'océan Indien, le cyclone a frappé mardi à la mi-journée les côtes nord-est de Madagascar, dans la région d'Antalaha, accompagné de pluies diluviennes et de vents soufflant en rafales jusqu'à 290 km/h. Le lendemain, il a touché Antananarivo, en plein centre de l'île, avant d'être reclassé par les services météorologiques locaux en «dépression tropicale» puis de quitter le territoire malgache. Selon la Croix-Rouge, il s'agit du plus puissant cyclone à frapper le pays depuis le cyclone Giovanna en 2012. Cette année-là, Giovanna et la tempête tropicale Irina avaient fait 112 morts et 90.000 sinistrés à Madagascar.

L'île souffre déjà d'une intense sécheresse qui a entraîné une hausse du prix du riz, l'aliment de base des populations, et de graves pénuries alimentaires, notamment dans le Sud. Des vidéos publiées sur les médias sociaux ont montré des arbres déracinés, des routes inondées et des toits de tôle ondulée arrachés par le cyclone.


Le Parisien
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aboubacar Diakité dit 'Toumba' extradé vers la Guinée.
left
Article précédent Bénin : Talon veut graver le mandat unique dans le marbre constitutionnel

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance