Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Aboubacar Diakité dit 'Toumba' extradé vers la Guinée.

2017-03-13
13.03.2017
2017-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/toumba_diakite_17_004.jpg -

Le militaire guinéen Aboubakar Sidiki Diakité, dit Toumba Diakité, arrêté en décembre au Sénégal et recherché pour le massacre d'opposants en 2009 à Conakry, a été extradé dimanche 12 mars 2017 soir vers la Guinée, a-t-on appris de sources concordantes.Toumba Diakité, médecin militaire ayant le grade de commandant, a été l'aide de camp de l'ex-chef de la junte qui a dirigé la Guinée pendant un an, en 2008-2009, le capitaine Moussa Dadis Camara, qu'il avait ensuite tenté de tuer.

"Le prévenu a été récupéré à sa descente d'avion juste au bas de la passerelle par une équipe de la gendarmerie, de la police et de militaires, escorté sous haute surveillance probablement vers la maison centrale de Conakry", a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire à Conakry.

L'information a été confirmée à l'AFP à Dakar par son avocat sénégalais, Baba Diop, qui l'a jugée "grave parce qu'il y a eu recours pour excès de pouvoir" contre cette extradition.

Ce recours contre l'extradition, approuvée par la justice sénégalaise en janvier et aussitôt avalisée par décret du président Macky Sall, aurait dû être suspensif, a affirmé Me Diop, estimant qu'il s'agissait par conséquent "d'une expulsion et non d'une extradition".

Toumba Diakité a été extradé par un vol régulier arrivé à l'aéroport de Conakry peu avant 19H30 locales et GMT, selon des sources aéroportuaires et diplomatiques en Guinée.

Visé par un mandat d'arrêt international, il a été arrêté le 16 décembre par des gendarmes à Dakar où il vivait sous "une identité d'emprunt" et après avoir subi plusieurs changements d'apparence, selon la gendarmerie sénégalaise.

Il était recherché pour son implication présumée dans le massacre perpétré le 28 septembre 2009 par des militaires dans un stade de Conakry où étaient rassemblés des milliers d'opposants à la candidature à l'élection présidentielle de Moussa Dadis Camara.

Au moins 157 personnes avaient été tuées et 109 femmes violées dans le stade et ses environs, selon la commission internationale d'enquête de l'ONU.

Toumba Diakité a ensuite tenté le 3 décembre 2009 d'assassiner M. Camara, actuellement en exil au Burkina Faso, lui reprochant de vouloir lui faire porter l'entière responsabilité du massacre.

Peu avant son arrestation en décembre, plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme avaient exhorté les autorités guinéennes à respecter leur engagement de tenir le procès du massacre en 2017.


AFP
C’est vous qui le dites :
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RCA: «Nous ne vous oublions pas», promet le président Touadéra à Bambari
left
Article précédent Madagascar : le cyclone Enawo a fait au moins 50 morts et près de 300 000 sinistrés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance