Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Bruxelles : manifestation en faveur d'un enfant congolais menacé d'expulsion

2017-03-13
13.03.2017
2017-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/uccle-lajoie-malekusamanif-contre-expulsion.jpg -

Mobilisation massive ce dimanche à Bruxelles dans la commune d'Uccle pour réclamer la régularisation du jeune garçon, Lajoie Malekusa, âgé de 12 ans. (© PA.D/La libre Belgique)

Un demi-millier de personnes étaient rassemblées dimanche dans la commune d'Uccle pour réclamer la régularisation en faveur de Lajoie Malekusa, un enfant de 12 ans qui vit en Belgique depuis l’âge de 2 ans et dont la mère a récemment été incarcérée au centre fermé de Bruges en vue d’une expulsion vers la RDC.

Dans le cadre de sa passion qui est le basket qu’il exerce dans son club Uccle Europe, Lajoie Malekusa est devenu jeune espoir du basket belge dans la catégorie U14 Régional 

"Je connais Lajoie depuis le début de l’année. Je n’ai pas du tout envie qu’il parte. Je trouve cela injuste que quelqu’un de notre âge qui habite depuis dix ans en Belgique soit obligé de partir comme ça du jour au lendemain. C’est choquant ! Mais je suis content car on va réussir à faire en sorte qu’il puisse rester ici. C’est ce que j’espère", déclare Mathieu, 12 ans. Ce camarade de classe de Lajoie Malekusa faisait partie des 500 personnes réunies ce dimanche dans le parc du Wolvendael, à Uccle, pour réclamer la régularisation de la situation du jeune adolescent.

Arrivé en Belgique à l’âge de deux ans, Lajoie Malekusa et sa maman sont aujourd’hui tous deux menacés d’expulsion vers le Congo. Après avoir été placée en centre fermé, Mme Fifi Muamba Mbombo, avait finalement été libérée à la fin du mois de février, mais elle reste sous le coup d’un ordre de quitter le territoire.

À l’origine de cette mobilisation massive se trouve notamment le club de basket Uccle Europe où Lajoie évolue comme jeune espoir ainsi que le personnel éducatif et les parents d’élèves de l’École Active où il est inscrit en 1ère secondaire.

"Nous avons décidé de nous réunir et de nous mobiliser car c’était impossible de rester là sans rien faire. Pour les enfants, c’est très choquant et déstabilisant de réaliser, au sortir de l’enfance, qu’ils vivent dans un monde où l’on peut expédier quelqu’un dans un pays qu’il ne connaît pas, où le climat politique est catastrophique. Ils entendent parfois des histoires similaires à la radio ou à la télé, mais là ils sont touchés de plein fouet car il s’agit d’un enfant, d’un de leurs amis et cela se passe ici à Uccle. Les enfants sont tristes, angoissés et se sentent impuissants", confie Sylvie Depré, mère d’une élève de 1ère secondaire.

"Sa place est en Belgique. Il a des racines ici. Il est intégré ici. Sa maman aussi. Renvoyer au Congo un enfant qui n'a vécu qu'en Belgique pratiquement, je trouve ça complètement aberrant", expliquait fin février Mehdi Van Nuijs, président du Club de Basket Uccle Europe dont fait partie le jeune Lajoie. Le dirigeant du club ucclois a lancé une pétition de soutien au jeune basketteur et celle-ci a réuni à l'heure d'écrire ces lignes plus de 10.000 signatures.

Élève assidu ne rencontrant pas de problème d’apprentissage selon le directeur de l’École Active Cédric Pinchart, Lajoie Malekusa est également le joueur de basket le plus doué de sa catégorie aux yeux du président d’Uccle Europe. Très impliqué dans la vie de son club, il arbitre régulièrement des matches de joueurs plus jeunes. Dimanche, l’adolescent n’était malheureusement pas présent pour entendre toutes ces louanges.

" Lajoie Malekusa a suivi toute sa scolarité à Bruxelles et est actuellement en première secondaire à l’Ecole Active. Dans le cadre de sa passion qui est le basket qu’il exerce dans son club Uccle Europe, il est devenu jeune espoir du basket belge dans la catégorie U14 Régional. Aujourd’hui, Lajoie et sa maman sont menacés d’être expulsés vers le Congo, pays dont Lajoie n’a aucun souvenir. Certains pensent voir en lui un étranger, en réalité il est un enfant ucclois", a indiqué Medhi Van Nuijs, président du club de basket où joue Lajoie Malekusa et porte-parole le Comité Touche pas Lajoie.

" Il n’a pas voulu venir car lui et sa maman vivent dans la peur constante d’être attrapés et mis dans un avion. Nous sommes libres de nous promener et de nous rassembler dans un parc mais un enfant qui vit en Belgique depuis 10 ans ne peut pas le faire pour des raisons qui nous dépassent. C’est très difficile à comprendre pour lui et les enfants qui le côtoient. La seule chose que l’on puisse faire est d’interpeller les autorités et l’Office des Étranger afin qu’il puisse retrouve la vie normale d’un enfant de 12 ans", a commenté le président du club de basket Uccle Europe Medhi Van Nuijs.

Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant: "Aberrant!"

Alors que plusieurs membres Ecolo et PS du conseil communal d’Uccle étaient présents ce dimanche, aucun membre du collège des bourgmestre et échevins n’a fait le déplacement jusqu’au parc du Wolvendael.

"On fait primer des règlements d’administration sur le droit des enfants et sur l’intérêt supérieur. Quel que soit le statut légal et administratif des parents, ce n’est pas cohérent d’empêcher un enfant de vivre la vie dans laquelle il est bien. Si les informations dont je dispose sont vraies, si ce gamin est ici depuis plusieurs années, qu’il est intégré correctement à l’école, qu’il participe régulièrement à des activités de basket-ball - ce qui est visiblement le cas-, c’est complètement aberrant. Cette menace d’expulsion est la marque d’un manque de respect des Droits de l’enfant. Cela me fait bondir. D’autant plus que l’Office des Étrangers ne répond pas à mes questions !"

Pourquoi le jeune Lajoie et sa maman sont menacés d'expulsion

Petit retour en arrière: Il y a trois semaines, après un match, Lajoie a appris que sa mère avait été enfermée au centre de Bruges à la suite d'un contrôle d'identité. Madame Muamba Mbombo a finalement été libérée après une dizaine de jours, probablement grâce à la pression populaire, mais elle demeure néanmoins sous le coup d'un ordre d'expulsion.

La Congolaise et son fils de 12 ans, décrit comme un bon élève et un "talentueux" basketteur - il pourrait même en faire son métier selon le président de son club - vivent à Bruxelles depuis dix ans. L'avocat de Madame Muamba avait introduit une demande de régularisation en 2008. L'Office des étrangers affirme qu'elle n'a pas déclaré son fils, ce que conteste l'intéressée. Selon l'avocat de la famille en effet, l'OE a bel et bien été informé de la présence de cet enfant, et ce depuis 2008-2009. "Elle envoyait même ses résultats scolaires", précise Gerald Castiaux.

En 2009, la Congolaise voit sa demande rejetée. Mais elle n'a jamais reçu cet avis négatif, le courrier pouvant s'être perdu à cause d'un déménagement, dit-elle. Elle a donc continué à envoyer des documents vers l'Office des étrangers, pensant son dossier toujours ouvert. L'OE a rétorqué que ces documents ne sont pas valables puisqu'ils ont été envoyés une fois le dossier clos.

Pour l'Office des étrangers, Lajoie n'est donc pas sur le terrritoire belge et sa mère, considérée comme une personne isolée, est "évidemment éloignable", explique Dominique Ernould, porte-parole de l'OE. A la mère donc de prouver que Lajoie est bien son fils et qu'il est en séjour régulier. Mais comme il ne l'est pas, prouver cette filiation revient donc une envoyer vers une expulsion certaine la Congolaise et son fils...

"On va prochainement se mobiliser pour eux devant l'Office des étrangers. Ni Lajoie, ni sa mère, ne sont venus aujourd'hui car ils ont peur. Ils se cachent alors qu'ils ont vécu 10 ans ici (l'enfant est scolarisé à l'Ecole active à Uccle mais il n'y apparaît plus, NDLR). C'est un garçon qui porte magnifiquement son prénom car il est très attachant", ajoute enfin Medhi Van Nuijs, président du club de basket et du comité de soutien à Lajoie. Une interpellation du conseil communal ucclois est prévue le 30 mars prochain.


La libre / Sudpress / 7sur7.be
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Espagne: funérailles d'un Congolais de 6 ans, le "Aylan espagnol"
left
Article précédent La jeune Congolaise retenue à l’aéroport de Casablanca admise en territoire marocain

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance