Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : la tête de Jean-Claude Kazembe recherchée !

2017-03-13
13.03.2017
2017-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/kazembe_jean_claude_17_004.jpg -

La Majorité présidentielle est-elle sur le point de bouffer ses propres  enfants ? C’est la question que certains observateurs se posent depuis le rappel en consultation, à Kinshasa, du Gouverneur du Haut-Katanga, la province  qui comprend la ville de Lubumbashi comme chef-lieu. Le rappel de Jean-Claude Kazembe, en temps normal, n’aurait posé aucun problème particulier dans la mesure où il n’évolue pas en électron libre. En ce moment de l’histoire politique agitée, la venue du Gouverneur Jean-Claude Kazembe à Kinshasa ressemble plus ou moins à une interpellation. On peut, en même temps, s’interroger sur les objectifs poursuivis par ceux qui tiennent, absolument, à en découdre avec le Gouverneur du Haut-Katanga, quitte à avoir sa peau ou à la vendre.

Dans l’entourage de Jean-Claude Kazembe, on ne s’interdit plus de parler d’une main noire qui agirait pour déstabiliser le Gouverneur. La MP a-t-elle vraiment besoin de se lancer dans une longue procédure qui pourrait aboutir à une éventuelle éviction de Jean-Claude Kazembe ? La question n’est pas de savoir si cela est possible. Mais, de penser aux conséquences qu’une telle démarche pourrait avoir sur la cohésion au sein de la famille politique du Chef de l’Etat. Les dégâts en termes d’image seront importants.

Le hasard du calendrier a voulu que la guéguerre survienne pendant que le pouvoir est engagé dans des discussions directes devant déboucher sur une gestion consensuelle de l’Etat pendant la transition. D’autres analystes parleraient d’un effet contagion en pensant à ce qui se passe au Rassemblement où les Romains s’empoignent uniquement pour le pouvoir ou la succession d’Etienne Tshisekedi.  Comme qui dirait que ça ne brûle pas que chez le voisin. Pour le cas du Haut-Katanga, un changement de Gouverneur, actuellement, n’est pas la solution.

Il ne faudrait pas, par ailleurs, perdre de vue qu’il n’a pas été facile de remplacer Moïse Katumbi, passé à l’opposition, à la tête de cette  province. Le départ, apparemment, recherché  de Jean-Claude Kazembe signerait la fin des travaux d’infrastructures en cours à Lubumbashi et dans les autres villes du Haut- Katanga. A l’actif du Gouverneur, on met la construction, sur fonds propres, d’un immeuble du Gouvernement provincial. Le Chef de l’Etat y dispose d’un bureau. Les visiteurs comparent cet édifice à l’immeuble Intelligent, place Royal à Kinshasa.

Au fait, de quoi accuse-t-on Jean-Claude Kazembe ? D’après l’un de ses proches, sa tête est mise à prix au motif non avoué qu’il gère seul la province et que d’autres ne se retrouvent pas. Pourtant, la gestion dans une province phare comme le Haut-Katanga doit être axée sur le résultat. Dans pareilles conditions, il faut passer en second plan, les intérêts, les privilèges et autres avantages indus. Si Jean-Claude Kazembe devrait se soumettre à ces pratiques, cela reviendrait à dire qu’il serait amené à abandonner la lutte acharnée qu’il mène contre les réseaux mafieux qui opèrent dans la province. 

D’ailleurs, une telle propension à servir les intérêts particuliers en lieu et place de la Province, alimenterait, d’une manière ou d’une autre, ces mêmes réseaux, pour favoriser le coulage des recettes. Au-delà de tout, de nouvelles dissensions au sein de la Majorité, s’il faut vraiment aller jusqu’au bout, feraient le choux gras de l’Opposition.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 14.03.2017 à 08:36
kazembe un tribaliste qui confond les institutions de la république avec son village natal, qui ne pense que tribal et qui fait tout pour nuire aux autres tribus cas de DRKAT,malheureusement,il n est pas le seul dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 13.03.2017 à 19:23
Tout a un début et une fin, c'est déjà la fin pour la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Shadary en mission de réconciliation à Kananga
left
Article précédent Education: vers une année blanche au Kasaï-Central?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance