Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Fuites de la CIA : la piste des sous-traitants

2017-03-13
13.03.2017
2017-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/pompeo_mike_cia_17_003.jpg -

Le nouveau patron de la CIA, Mike Pompero, le 23 janvier 2017, à Washington.

La CIA enquête sur ses sous-traitants. Les derniers documents - plus de 9 000 rendus publics par le site WikiLeaks - révèlent les méthodes d'espionnage de l'agence, par le biais des téléphones, ordinateurs ou téléviseurs. Si la CIA refuse de commenter ces informations, une enquête est ouverte, et elle s'oriente vers les prestataires extérieurs employés par la CIA.
Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Dès la publication des informations de Wikileaks, des membres de la commission du renseignement avaient pointé du doigt les sous-traitants de la CIA. Plus personne ne discute l'authenticité des révélations. Le débat porte désormais sur la responsabilité de ces prestataires extérieurs.

D'après la presse, l'affaire est d’une affligeante banalité : des sous-traitants ont été remerciés, des analystes employés par ces compagnies ont, en conséquence, perdu leur emploi, ils se sont vengés en fournissant les secrets en leur possession à WikiLeaks.

Ce n'est pas la première fois qu'un prestataire en colère diffuse des secrets d'Etat. Edward Snowden est l'un d'eux. On se demande donc pourquoi la CIA a continué de faire appel aux services de sociétés extérieures.

Là encore, la réponse est d'une simplicité sidérante. Les coupes budgétaires dans les services de l'Etat ont systématisé l'appel aux sous-traitants. Et ces sociétés offrent à leurs agents des salaires bien plus élevés que dans la fonction publique. Les contrats peuvent être revus, les prestataires congédiés. On connaît la suite, et le revers de la médaille qui provoque une affaire d'Etat.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Corée du Sud : destituée, Park Geun-Hye a quitté le palais présidentiel
left
Article précédent Royaume-Uni : le Brexit pourrait être déclenché dès mardi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance