Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les grands dossiers qui attendent les parlementaires à la session de mars

2017-03-13
13.03.2017 , Kinshasa
2017-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/parlement_rdc_vue_16_003.jpg Kinshasa-

La session ordinaire de mars s’ouvre simultanément ce mercredi au Sénat et à l’Assemblée nationale, conformément à la Constitution de la RD-Congo. Comme à l’accoutumée, les présidents de deux chambres vont prononcer les discours d’ouverture, consacrés non seulement aux votes de lois et au contrôle parlementaire, mais également à la présentation des rapports de vacances parlementaires.

Une occasion pour les deux présidents de chambres parlementaires de dire un mot sur la situation socio-économique et politico-sécuritaire du pays. On apprend des sources crédibles que le Premier ministre Samy Badibanga s’apprête à présenter le projet de loi budgétaire exercice 2017. Le Parlement devra aussi traiter la question de la levée des immunités du député national Ne Muanda Nsemi, arrêté pour outrage au Chef de l’Etat et xénophobie; celle des faux billets de 5.000, 10.000 et 20.000 Francs congolais injectés sur le marché.

Ce mercredi 15 mars, la session ordinaire sera ouverte au Palais du peuple, siège du Parlement RD-congolais. Au Sénat comme à l’Assemblée nationale, les présidents de ces deux chambres prononceront solennellement leurs discours traditionnels d’ouverture, en présence notamment des animateurs d’autres institutions de la République, des membres du Corps diplomatique accrédité en RD-Congo et des représentants des organismes des Nations unies, de l’Union européenne et de l’Union africaine. Selon l’article100 de la Constitution, «le pouvoir législatif est exercé par un Parlement composé de deux chambres: l’Assemblée nationale et le Sénat. Sans préjudice des autres dispositions de la présente Constitution, le Parlement vote les lois.

Il contrôle le gouvernement, les entreprises publiques ainsi que les établissements et les services publics. Chacune de ces deux chambres jouit de l’autonomie administrative et financière et dispose d’une dotation propre». Les débats s’annoncent chauds au Parlement. Particulièrement au vu de la situation socioéconomique et politico sécuritaire du pays, notamment en rapport avec l’organisation des élections générales prévues à la fin de l’année 2017, dont les arrangements particuliers censés conduire à l’application de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016, sous les bons offices de la CENCO tardent à être signés.

Dans le cadre du parachèvement des opérations d’enrôlement des électeurs et financement des prochaines élections présidentielle et législatives nationales, le gouvernement Badibanga s’active. «Un crédit de l’ordre de 800 milliards de Francs congolais, soit USD 760 millions, est prévu dans le projet de budget 2017 dont le gouvernement compte déposer la copie avant le 15 mars à l’Assemblée nationale», affirme-t-on dans la presse kinoise.

Avec le dépôt de ce projet de loi budgétaire, les fonctionnaires et agents de l’Etat seront très regardants car ils attendent l’amélioration de leurs conditions de vie. Avec l’inflation galopante du Franc congolais, passé de 93 à 1.335 FC le dollar américain, le fonctionnaire a davantage perdu son pouvoir d’achat. Les autres dossiers sensibles à aborder au Parlement lors des motions sont les arrestations des députés nationaux, Franck Diongo et Ne Muanda Nsemi, déjà entre les mains de la justice. L’article 107 de la Constitution stipule: «Aucun parlementaire ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé en raison des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions. Aucun parlementaire ne peut, en cours de sessions, être poursuivi ou arrêté, sauf en cas de flagrant délit, qu’avec l’autorisation de l’Assemblée nationale ou du Sénat, selon le cas. En dehors de sessions, aucun parlementaire ne peut être arrêté qu’avec l’autorisation du bureau de l’Assemblée nationale ou du bureau du Sénat, sauf en cas de flagrant délit, de poursuites autorisées ou de condamnation définitive.

La détention ou la poursuite d’un parlementaire est suspendue si la Chambre dont il est membre le requiert. La suspension ne peut excéder la durée de la session en cours». Les parlementaires chercheront aussi à en savoir davantage sur la circulation des faux billets de 5.000, 10.000 et 20.000 Francs congolais sur le marché.


Africanews
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 13.03.2017 à 15:01
Union des Intellectuels Lumumbistes par la biais de son Président le Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA et Président de l'AFRIQUE-SANTE, asbl propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens. Nous sollicitons l'appui du parlement lors de cette session de mars 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 13.03.2017 à 13:11
Vos postes sont vacantes et Badi Banga n'est pas premier ministre. Si vs aimez la RDC, vs n'alliez pas reprendre les travaux car, vs savez bien que vs n'etes plus en fonction Les faux billets, il faut arreter Kanambe qui est le premier contrefacteur Dossier Ne Mwanda Nsemi: Juste une moquerie du peuple. Vs oubliez le gd probleme ds le Kasai et le Nord Kivu Bande de vautours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 13.03.2017 à 13:03
Maitre KOSS, ton pays est plus pauvre que la RDC malgre notre situation politique et je te conseillerai de changer et sauver les vies de beninois avant de faire venir ton aventure chez les autres. Petit mendiant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 13.03.2017 à 10:25
Est ce que nous avons des parlementaires dans ce pays?Devant l'impasse qui gangraine toute une nation, ils sont incapables de trouver solution. Je souhaiterai aussi que sur leur agenda, on ajoute la destitution de Mr Joseph Kabila, ayant termine ses 2 mandats et qui occasionne toute cette confusion. Voila une matiere sur laquelle travailler et non pas des inutiles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 13.03.2017 à 10:13
Messieurs et Dames, votre mandat est terminé! ce qu'on y ajoute vient du diable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @YZ5U2N5   Message  - Publié le 13.03.2017 à 07:55
Les parlementaires acquis a la cause de la population congolaise doivent boycotter cette session et accompagner la population congolaise a des manifestations pacifiques et responsable jusqu'a l'application effective des accords de saints sylvestre MINAKU qui tient toujours a la presentation de 3 candidats et selon lui et sa MP ce qu'ils qualifient d'un large consensus pour le president du CNSA oubliant qu'il gouverne aujourd'hui par les armes et non par la volonte populaire, BOKOBOMA BOKOLEMBA, On est determine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 13.03.2017 à 07:53
Je me suis toujours demandé à quoi sert ce parlement qui ne controle pas le gouvernement, ne sanctionne aucun Ministre ou mandataire de l'Etat. Pour eux, tout va bien. Ils doivent tous degagés car totalement desavoués par le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 13.03.2017 à 06:57
Le peuple attend la mise en place du Gouvernement de large cohésion nationale. A défaut la Dynamique Sauvons le Congo demande à l'opposition d'arrêter les négociations/discussions avec le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.03.2017 à 06:12
Minaku & cie ignorent qu'ils ont fini leurs mandats? Ils font aussi les sourds d'oreille comme ceux de la chambre haute du parlement au moment où tous doivent démissionner et ne plus croire y revenir car ils sont tous vomis par la population qu'ils n'ont pas défendu durant leurs mandats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me battrai pour l @KWHWBEZ   Message  - Publié le 13.03.2017 à 05:47
Ehhhhh pas de distraction Svp, Concernant les faux billet, Il s'agit d'un haut fonctionnaire de la Banque selon les médias et non Ne Muanda Nsemi Est-ce que vous observez la loi? Aucun Article a été respecté, Hyppolite Kanambe Cherche à tout pris son intérêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le PPRD célèbre la femme sous le signe d’Ubuntu
left
Article précédent Arrangements Particuliers : silence autour des discussions directes !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance