Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Filimbi souffle sur ses deux bougies

2017-03-12
12.03.2017 , Kinshasa
2017-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/filimbi_activisme_17_003.jpg Kinshasa-

Officiellement créé le 15 mars 2015, le collectif Filimbi sensibilise, depuis deux ans, essentiellement les jeunes sur la connaissance de leurs droits qui sont liés à leurs devoirs ; la connaissance du fonctionnement de l’Etat et les différents niveaux où se prennent les décisions ; enfin, les aident à développer la capacité d’influencer sur les décisions publiques afin de s’assurer qu’elles bénéficient au plus grand nombre de citoyens.

« Notre objectif principal est d’accroître la participation citoyenne des jeunes congolais et d’encourager le dialogue entre les jeunes et les acteurs tant sociaux que politiques pour améliorer nos vies… », a indiqué Jean de Dieu Kilima, militant Filimbi, au cours d’un entretien avec MCNTeam, ce samedi 11 mars 2017, en marge du deuxième anniversaire de ce mouvement citoyen.

« Nous avons combattu pour l'alternance démocratique dans notre pays durant une longue période, mais malheureusement elle est devenue pour nous un rêve. C'est insupportable de vivre tout ce qui se passe actuellement en RDC. Nous trouvons d'un côté, la crise profonde au sommet de l'Etat : les gens meurent du jour au lendemain dans les Kasaï, au grand Kivu, au Kongo central, en Ituri, etc. Presque partout au Congo, la vie humaine n'a plus sa propre valeur ; d'un autre côté, nous trouvons un débordement de l'insécurité dans le pays... », a déploré l’activiste Kilima dans sa tribune intitulée : « Jeunesse, il faut une méga barrière ! »

Dans sa conclusion, il a trouvé, après une longue étude sur l'alternance démocratique dans notre pays, que  seules les actions de masse peuvent faire bouger les choses. « Notre lutte à besoin de gens et surtout l'énergie de la jeunesse. C'est maintenant ou jamais chers compatriotes, les enfants de la patrie, la jeunesse est la seule force qui peut déclencher la vraie démocratie dans notre pays », a-t-il conclu.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: les transporteurs en colère après la nouvelle hausse du prix du carburant
left
Article précédent Électricité : un projet pilote dans le solaire pour parer à une terrible chute de production en 2017

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance