Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC: nouveaux affrontements à Mwene Ditu, dans le centre du pays

2017-03-12
12.03.2017 , mwene ditu
2017-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/chef_kamuina_maison_principal_17_002.jpg mwene ditu-

La maison du chef Kamuina Nsapu dans le village du même nom. Totalement détruite après l'attaque de l'armée qui a entraîné sa mort en août dernier.

En République démocratique du Congo (RDC), les affrontements se poursuivent dans la ville de Mwene Ditu, province de Lomani, dans le centre du pays. Depuis samedi 11 mars, des centaines de miliciens de la secte Kamuina Nsapu sont entrés dans cette localité. Depuis 7 h, ce dimanche, ils affrontent à nouveau les forces de police.

La situation est toujours tendue. Il y a eu, dans la matinée de ce dimanche, des coups de feu sporadiques. Depuis la mi-journée, un calme précaire semble prévaloir, selon plusieurs habitants

Les églises ont ouvert leur porte tôt, ce dimanche, mais ont très vite reçu l'instruction de renvoyer les fidèles, par mesure de sécurité. Depuis, les gens restent chez eux.

Après leur première incursion, samedi, les miliciens ont reçu des renforts et sont entrés dans les trois communes de la ville, ce matin, comme le témoigne, sur RFI, le maire par intérim, Anatole Tuengu Kabongo.

Des mineurs parmi les miliciens

« Nous sommes attaqués de tous les fronts de la ville de Mwene Ditu. Ils sont entrés aujourd’hui en plus grand nombre par rapport à hier. Ce sont des centaines, plus de 300, dans plusieurs quartiers. Ils sont très nombreux. Il y a même des enfants de 12 ou 13 ans, des filles comme des garçons », a précisé Anatole Tuengu Kabongo.

Parmi les miliciens, le maire précise qu’il y a même des mineurs et ajoute que ces jeunes qui ont déferlé sur la ville sont plus nombreux que les policiers chargés de protéger les habitants.

L'élu semble encore sous le choc de cette incursion et ne cesse de répéter que les miliciens ont pris Mwene Ditu par surprise.

Aucun bilan n'est disponible, ce dimanche matin. Nous savns juste que trois miliciens ont pu être arrêtés, samedi, et qu'ils ont pu être interrogés.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 13.03.2017 à 03:14
Avec ça vous voulez que l'incapable Kabila reste au pouvoir? Gouverner c'est prévoir dit on. Qu'est ce que le gouvernement fait pour protéger la population? Envoyer les policiers sur terrain pour rançonner la population? Bande d'ignards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MKNB75 @IC6I86E   Message  - Publié le 12.03.2017 à 23:22
Le soi disant Maire de la ville, vs affirmez que les miliciens sont plus nombreux que la police ! Ajoute également qu'ils sont démunis d'armes et impayés pour que ton rapport soit complet, cher Mr le Maire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mwene-Ditu: environ 20 morts dans les combats entre forces de l’ordre et miliciens
left
Article précédent Des bandits armés dévalisent le Centre hospitalier universitaire de Mbandaka

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance