Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Inde: victoire tonitruante du parti nationaliste hindou dans l'Uttar Pradesh

2017-03-11
11.03.2017 , New Dehl
2017-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/narenda_modi_17_004.jpg New Dehl-

Le résultat de ce scrutin est une validation, à mi-mandat, du gouvernement de Narendra Modi

En Inde, le parti nationaliste hindou au pouvoir a remporté une victoire tonitruante lors des élections régionale dans l'Etat d'Uttar Pradesh. Le résultat de ce scrutin est une validation, à mi-mandat du gouvernement de Narendra Modi, qui reste ultra-populaire à travers le pays, près de trois ans après son arrivée au pouvoir.

Si les résultats ne sont pas encore gravés dans le marbre, le Bharatiya Janata Parti, ou BJP, devrait remporter aisément une majorité absolue à l'Assemblée régionale d'Uttar Pradesh, soit plus de 202 des 403 circonscription de cette région de 200 millions d'habitants.

Modi avait mené campagne lui-même

Preuve de l'enjeu de cette élection, Narendra Modi lui-même avait mené la campagne dans la région. Il s'y était déplacé pendant plusieurs jours ces dernières semaines. Le Premier ministre avait promis de moderniser l'Uttar Pradesh, d'engendrer la croissance et d'endiguer la corruption dans cet Etat où l'écrasante majorité reste pauvre. Cette élection était aussi un test pour la mesure draconienne de démonétisation, le retrait des grosses coupures de l'économie, lancé avec fracas par M. Modi en novembre 2016.

Seul bémol, l'Etat de Goa

De nombreux médias indiens prédisaient un scrutin serré, dans un Etat où au moins un des deux grands partis régionaux font généralement bonne figure. Cette victoire écrasante pour le BJP donne un avantage significatif à la formation nationaliste hindoue, deux ans avant les législatives de 2019. Le parti devrait également remporter au moins une des quatre autres régions dont on attend également les résultats. Seul bémol pour le BJP, sa déroute dans l'Etat de Goa, le fief du ministre indien de la Défense, Manohar Parrikar, dont l'ambition de reprendre cette année les rênes de la région a échoué.

Antoine Guinard
RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie : les États-Unis envoient 400 militaires supplémentaires pour faire tomber Raqqa
left
Article précédent Au moins 34 morts et 15 blessés après qu'un autobus fonce dans une foule en Haïti

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance