Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Babala vs Lumbi, la guerre continue

2017-03-11
11.03.2017 , Kinshasa
2017-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/lumbi_babala_duel_17_002.jpg Kinshasa-

Lancées sur les ondes d’une radio kinoise de grande audience, les chaudes empoignades entre le Secrétaire général adjoint du Mouvement de Libération du Congo et le leader du Mouvement Social pour le Renouveau se transposent et s’intensifient sur les réseaux sociaux où leurs lieutenants se cognent sans pitié

Entre les tumultes dans les rangs du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, voici que Fidèle Babala Wandu, secrétaire général adjoint du MLC, député national réélu de la Tshangu, principal lieutenant de Jean-Pierre Bemba et gardien du temple bembiste, a encore fait entendre une voix discordante au sein de l’Opposition. Il a refusé de reconnaitre à Pierre Lumbi le droit de siéger automatiquement à la présidence du Conseil national de suivi de l’accord -CNSA- après avoir été désigné président du Conseil des sages d’une aile du Rassemblement.

Sur les ondes de Top Congo FM le 7 mars 2017, Babala a fondé son refus sur le fait que l’ancien conseiller spécial de Joseph Kabila a, selon lui, fait partie de toutes les stratégies du pouvoir ayant conduit aux répressions des manifestations et des assassinats des opposants.

Des énormités non fondées et des menaces à peine voilées

Hurlements indignés de l’avocat Innocent Kibundulu, conseil de Pierre Lumbi, monté au créneau sur les antennes de la même radio. «Nous avons suivi avec beaucoup d’étonnement Fidèle Babala qui affirme en même temps qu’il n’a pas d’intérêt mais qui se permet quand même de débiter certaines choses et de mettre sur le compte de notre client Pierre Lumbi beaucoup d’énormités qui sont toutes non fondées», a riposté Me Kibundulu.

L’avocat a affirmé que depuis 1990 où il s’est lancé dans la vie publique, rien n’a jamais été reproché à Lumbi dans sa gestion de la chose publique ou ses relations avec ses partenaires politiques, insistant sur son rôle dans l’érection de la Société civile en tant qu’institution en République Démocratique du Congo, demandant au Bembiste de se rappeler son passé à COHYDRO, allant jusqu’à envisager la possibilité d’ester en justice contre Babala.

On a cru cette passe d’armes finie. Erreur. La levée des boucliers continue, elle fait rage… surtout sur Twitter, relayée désormais sous forme d’un choc frontal entre les cadres du Mouvement de libération du Congo -MLC- auquel appartient Babala et ceux du Mouvement social pour le renouveau -MSR- de Lumbi. Et, via cette escalade verbale, ça cogne sans pitié avec des messages d’une rare violence.

Jeudi 9 mars 2017 sur Twitter, Jean-Jacques Mbungani, représentant du MLC au Benelux, a rouvert les hostilités en ces termes: «Pierre Lumbi devrait éviter tout affrontement avec le MLC. En aucune façon, le MLC acceptera sans réagir de la part d’un dissident à Joseph Kabila». Et de poursuivre: «Quelle arrogance de la part de ces dissidents à Kabila et ben, l’avenir est inquiétant avec eux».

Odeur des billets verts du dollar américain ou peur de l’échec/trahison

Réaction virulente de Jean-Claude Kibala, député MSR du Sud-Kivu, sur le même réseau. «On n’accepte pas de leçons de démocratie de la part d’un parti des rebelles reconvertis, qui ont moins d’élus et sont moins représentés que le MSR», a asséné l’ancien ministre de la Fonction publique.

Puis, consécutivement à un commentaire de l’ex-PALU Daniel Mukoko Samba: «Je ne sais pas si c’est l’odeur des dollars ou plutôt la peur de l’échec/trahison qui met en ébullition tous ces politiciens».

Le compte Twitter officiel du MSR est également au front. Il y est expliqué à l’adresse du MLC que Pierre Lumbi fut arrêté et emprisonné à Kinshasa par Mzee Laurent-Désiré Kabila, et Tshisekedi renvoyé en relégation, que pour avoir abandonné le pouvoir pour défendre la Constitution de la République, nul autre parti politique que le MSR et son chef Pierre Lumbi ne peuvent mieux veiller au respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

En réponse, Jean-Jacques Mbungani est revenu à la charge avec une ferme volonté d’en découdre davantage: «A ce rythme, le MLC ne va pas rester sans réagir». Les prochaines heures promettent d’être riches en volées de bois vert d’autant plus que certains alliés du MSR sont entrés dans la danse.

C’est le cas notamment du député de Lodja Christophe Lutundula Apala de l’Alliance des démocrates pour le progrès -ADP- parti membre du G7, qui, remonté par les propos incendiaires de Babala, a tenu à tempérer les ardeurs de ce dernier sur les antennes de Top Congo FM, en lui conseillant l’usage d’un langage responsable et non conflictuel au regard de sa situation actuelle, parlant à la fois les cas Babala et Bemba à la Cour pénale internationale -CPI- qu’il ne serait nullement élégant d’évoquer.


Africanews
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 12.03.2017 à 20:24
Moi, je n'avais déjà dit dans mon commentaire sur un article apparu y a une dizaine des jours je préférerai d'ailleurs que ça soit Olengankoy qui proteste mais pas BABALA si Lutundula ne le dit, laissez moi le dire ici BABALA tu n'as pas la conscience ni la notoriété d'occuper ce poste ni de te mesurer à PILU tu dois te concentrer à magasiner de l’énergie pour la prison qui des lourdes peines qui t'attendent à la CPI pour subornation des témoins tu es donc corrupteur qui est égal au corrompu. Regardes dans quelle situation se trouve le MLC. Arrêtez de rêver svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 11.03.2017 à 14:33
Les gens de Bemba doivent se taire,s'ils sont intelligents qu'ils fassent sortir Bemba de la CPI,si babale a falsifié les documents et fait condamné Bemba,qu'est ce qui prouve qu'au rassemblement il ne fera pas comme Tshibala et Olengankoy?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 11.03.2017 à 14:27
Des voyoux, irresponsables. Tout ca, c pour distraire le peuple et continuer de donner la chance a Kiriku Kanambe de rester au pouvoir. Vs serez tous surpris par la population. Kala te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 11.03.2017 à 12:57
Ce sont tous des féticheurs de mauvais goût Nous gagnons quoi après ces twittes, on va vraiment comment les politiciens se jouent de nous Pierre LUMBI n'a pas les mains propres, nous le savons mais BABALA n'est aussi saint, le MLC a violer, tuer et piller au profit des ougandais et pire encore BABALA, par son esprit de corruption, croue encore encore JP BEMBA en prison Les espèces des occultistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Giresse Kola @OTZ3XY5   Message  - Publié le 11.03.2017 à 12:27
ceque Felix Tshisekedi oublie, Pierre Lumbie est un pillon de Kabila au sein du ressemblement,Felix n'as que a suivre Olenga Nkoy et Freddy Matungulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 11.03.2017 à 10:59
Qui travaillera hors KABILA. Tous sous la présidence de la république: opposition et Majorité. C'est un homme inévitable actuellement jusqu'aux élections. Celui qui ne veut pas travailler avec Kabila, qu'il créée son propre pays en dehors de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 11.03.2017 à 10:39
Je ne peux soutenir BABALA qui se distingue pour la falsification des documents, qu'il aille purger sa peine. Mais JC KIBALA a détruit la Fonction Publique, il a amené la corruption et était incapable de produire les résultats lors de son passage à la Fonction Publique, quelle leçon doit-il donner aux gens, lui-même qui est un élément de l'armée allemande? C'est un étranger, il ne peut même pas entrer dans un débat des congolais. Qu'il nous dise quel héritage laissé à la FP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q7YZ7MC   Message  - Publié le 11.03.2017 à 10:15
Pierre lumbi pas toi, tu travailles pour kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Badibanga apprête 760 millions de dollars pour les élections de décembre 2017
left
Article précédent Rassemblement : un éclatement de l'opposition risquerait de compromettre la transition politique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance