Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Grande Barrière de corail: l'Unesco à la rescousse!

2017-03-11
11.03.2017
2017-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/corail_barriere_17_004.jpg -

D’ici à 2050, la Grande Barrière de corail australienne pourrait avoir disparu. Pour tenter d’infléchir ce scénario noir, scientifiques et défenseurs de l’environnement veulent faire retirer cet écosystème unique de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est l’objectif de la venue à Paris ce vendredi 10 mars 2017 de plusieurs scientifiques et défenseurs de l'environnement : faire retirer la Grande Barrière de corail du patrimoine mondial de l’Unesco (l’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture).

Cette demande n’émane pas de grands groupes pétroliers ou miniers mais bien des défenseurs de l’écosystème marin. Si une telle demande de déclassement peut paraître contradictoire avec la protection de la Grande Barrière, elle poursuit en réalité bel et bien cet objectif.

L’Australie montrée du doigt

Les défenseurs de la Grande Barrière de corail veulent provoquer un électrochoc pour le gouvernement australien. Manifestement peu intéressé par la protection du plus vaste récif corallien au monde, il a récemment donné son accord à l’exploitation de nouvelles mines de charbon dans l’état du Queensland, bordé par la Grande Barrière de corail.

Entre autres, le gouvernement australien a autorisé l’ouverture d’un grand projet minier qui émettra, selon les scientifiques, près de 80 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an, à proximité de la Grande Barrière. Pourtant, le récif de 2 600 kilomètres de long est déjà fortement touché par le réchauffement climatique, responsable du blanchiment de 93% de ses coraux.

La Grande barrière de corail

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Grande barrière s'étend sur environ 345.000 km2 le long de la côte est australienne, et constitue le plus vaste ensemble corallien du monde.

Elle abrite 400 espèces de coraux, 1.500 espèces de poissons, 4.000 espèces de mollusques et de nombreuses espèces en danger comme le dugong et la grande tortue verte.
Provoquer un affront

Face à un gouvernement australien qui reste sourd aux requêtes des défenseurs de l’écosystème corallien, l’idée est donc de le forcer à réagir. Malgré le constat catastrophique dressé par les scientifiques, la Grande Barrière de corail figure toujours sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981.

Ses défenseurs entendent donc démontrer, rapport à l’appui, que l’état de la Grande Barrière justifie son déclassement pour être mis sur la liste du patrimoine mondial en danger. Selon eux, perdre ce label prestigieux constituerait un affront pour un pays développé comme l’Australie. Qui par voie de conséquence, adopterait des lois plus contraignantes pour préserver ce patrimoine sous-marin.

Pierre Olivier
RFI /MCN
C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bassin du Congo : lancement d'un Fonds bleu pour la gestion des ressources en eau de cette région
left
Article précédent RD Congo : Moïse Katumbi dénonce l’exploitation illégale du bois rouge dans le Haut-Katanga

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance