Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Afrique du Sud: découverte d’un gène responsable de la mort subite des jeunes

2017-03-11
11.03.2017
Afrique
2017-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/mutation_gene_cdh2_17_003.jpg -

La mutation du gène CDH2 provoque un trouble génétique qui prédispose les patients à un arrêt cardiaque (photo d'illustration).

C’est une découverte de taille dans le secteur de la recherche médicale en Afrique du Sud : une équipe de chercheur de l'université du Cap a identifié un nouveau gène responsable de la mort subite chez les jeunes. Un gène qui prédispose les patients à un arrêt cardiaque et qui une fois identifié pourrait réduire le nombre de morts subites.

Pendant 20 ans, une équipe de l'université du Cap a suivi une famille dans laquelle il y avait eu plusieurs cas de morts subites chez des jeunes. En collaboration avec des chercheurs italiens, cette équipe a réussi à identifier le gène responsable de la maladie dans cette famille. Celui-ci s'appelle le CDH2 et sa mutation provoque un trouble génétique qui prédispose les patients à un arrêt cardiaque. Ce gène a été identifié parmi plus de 13 000 variantes génétiques.

Une découverte de taille, selon le Conseil de recherche médical sud-africain, car 5 personnes de moins de 30 ans décèdent chaque jour dans le pays de mort subite. L'identification de ce gène pourrait donc permettre une détection précoce de ce trouble et une prévention.

Toutefois, les chercheurs tempèrent : ce dépistage est long et n'est disponible que dans peu d'endroits. Mais pour le doyen de faculté de médecine de l'université du Cap, il s'agit de la plus importante percée médicale dans le pays depuis la première greffe du cœur dans les années 1960.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 13.03.2017 à 12:44
La découverte est bonne mais son aboutissement pour la faire profiter à la race humaine est meilleur. Car quand on regerde comment l'afrique du sud est dirigé par Zuma est sa position et son ingerance dans les affaires des autres pays africains en occurence la RDC on se demande si de l'afrique du sud on peut esperer qlqchose de bien !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mikishi @SOJ1LT5   Message  - Publié le 11.03.2017 à 08:19
mawa congo rd

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Comment devenir un athlète de la mémoire
left
Article précédent Nouvelle alerte sur la prise d’ibuprofène par les femmes enceintes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance