mediacongo.net - Actualités - Afrique du Sud: découverte d’un gène responsable de la mort subite des jeunes

Retour Santé

Afrique du Sud: découverte d’un gène responsable de la mort subite des jeunes

Afrique du Sud: découverte d’un gène responsable de la mort subite des jeunes 2017-03-11
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/mutation_gene_cdh2_17_003.jpg -

La mutation du gène CDH2 provoque un trouble génétique qui prédispose les patients à un arrêt cardiaque (photo d'illustration).

C’est une découverte de taille dans le secteur de la recherche médicale en Afrique du Sud : une équipe de chercheur de l'université du Cap a identifié un nouveau gène responsable de la mort subite chez les jeunes. Un gène qui prédispose les patients à un arrêt cardiaque et qui une fois identifié pourrait réduire le nombre de morts subites.

Pendant 20 ans, une équipe de l'université du Cap a suivi une famille dans laquelle il y avait eu plusieurs cas de morts subites chez des jeunes. En collaboration avec des chercheurs italiens, cette équipe a réussi à identifier le gène responsable de la maladie dans cette famille. Celui-ci s'appelle le CDH2 et sa mutation provoque un trouble génétique qui prédispose les patients à un arrêt cardiaque. Ce gène a été identifié parmi plus de 13 000 variantes génétiques.

Une découverte de taille, selon le Conseil de recherche médical sud-africain, car 5 personnes de moins de 30 ans décèdent chaque jour dans le pays de mort subite. L'identification de ce gène pourrait donc permettre une détection précoce de ce trouble et une prévention.

Toutefois, les chercheurs tempèrent : ce dépistage est long et n'est disponible que dans peu d'endroits. Mais pour le doyen de faculté de médecine de l'université du Cap, il s'agit de la plus importante percée médicale dans le pays depuis la première greffe du cœur dans les années 1960.


RFI / MCN
813 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Mpondianga - 13.03.2017 12:44

La découverte est bonne mais son aboutissement pour la faire profiter à la race humaine est meilleur. Car quand on regerde comment l'afrique du sud est dirigé par Zuma est sa position et son ingerance dans les affaires des autres pays africains en occurence la RDC on se demande si de l'afrique du sud on peut esperer qlqchose de bien !!!!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mikishi - 11.03.2017 08:19

mawa congo rd

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Basket-ball : Kinshasa a abrité le tournoi de la Zone 4

Sport ..,

UNIBU: une manifestation des étudiants contre la « cession » du terrain de leur campus...

Provinces ..,

ASBL: un projet de loi sur les associations inquiète la société civile

Société .., Kinshasa

L’Union interparlementaire demande, encore une fois, la libération "immédiate" de Diomi Ndongala

Politique ..,