Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: le transfert au Rwanda d'un ancien milicien hutu pose problème

2017-03-11
11.03.2017
2017-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/fdlr_camp_desarmement_17_004.jpg -

Des soldats de l'ONU inspectent des armes des FDLR dans un camp de désarmement.

En RDC, le général de brigade Cômes Semugeshi, membre de la milice hutu FDLR a été rapatrié ce mercredi dans son pays d’origine le Rwanda. Le mois dernier, il s’était rendu volontairement à la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) qui a donc procédé à son transfert en vertu du processus de démobilisation et de réintégration des combattants étrangers (DDRRR).

Cômes Semugeshi est actuellement en route pour rendre visite à sa famille à Huye avant de commencer dans deux semaines une formation de trois mois au centre de démobilisation et de réintégration de Mutobo affirme le responsable rwandais du processus de démobilisation. Mais la société civile regrette un transfert « précipité » et qui ne laisse pas le temps à la justice congolaise d’enquêter sur les crimes dont est suspecté Semugeshi au Nord Kivu.

Selon Me Omar Kavota, coordonnateur et directeur exécutif du Centre d’étude pour la promotion de la paix la démocratie et les droits de l’homme en RDC (Cepado), le général pourrait être responsable de plusieurs massacres dont celui de Busurungi où 59 personnes avaient trouvé la mort selon l’ONU (96 selon Human Rights Watch). Avec cette extradition, la chance de voir un jour la justice rendue dans cette affaire s’éloigne déplore cette figure de la société civile du Nord-Kivu.


"Ces actes criminels risquent de rester impunis. " Maître Omar Kavota, coordonnateur et directeur exécutif du Cepado
 
Me Omar Kavota déplore également que ces transferts n’aient lieu « que dans un seul sens » c’est-à-dire que « le Rwanda n’extrade pas les membres du CNDP ou M23 qui se trouvent sur son territoire ». La justice militaire congolaise n’a pas souhaité s’exprimer, quant à la Monusco, elle devrait communiquer ce samedi 11 mars sur le sujet.

Carol Valade
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 13.03.2017 à 14:02
Le Rwanda nous a déjà dépassé, il est un pays organisé, qui fonctionne. Rien a comparer avec la RDC. Le Rwanda est le 7eme pays le mieux géré du monde, bien devant la Suisse et beaucoup de puissances occidentales. Un criminel rentre, il reste libre, et va réintégrer son centre de formation. La dignité de son pays s'en retrouve agaillardie. Si c’était chez nous, outrage ''aux caisses'' de l'Etat et autres infractions auraient été évoquées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 11.03.2017 à 10:36
Compagnons d'armes!!! Qui peut être comparable à Samuel Do au Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimfuema Vuvu @IERKMUA   Message  - Publié le 11.03.2017 à 09:59
Mr Lambert Mende, où est la souveraineté de la RDC dans tout cela? Le Rwanda exige que vous lui remettiez les FDLR et refuse en même temps de vous remettre les CNDP et autres M23, pas de commentaire? Vous avez perdu votre langue? C'est la souveraineté à géométrie variable de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Giresse Kola @OTZ3XY5   Message  - Publié le 11.03.2017 à 08:34
les autirités congolaise doivent prendre conscience franchement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
swarez @7RTHDNB   Message  - Publié le 11.03.2017 à 07:52
Nul n'ignore que nous vivons sans gouvernance,lorsque lq tete est malade,et donc tout le corp souvrira toujours, AKUNA KITU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement exclut l’option d’inhumer Tshisekedi dans un site urbanisé habité
left
Article précédent Antonio Guterres veut renforcer la présence de l'ONU en RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance