mediacongo.net - Actualités - Le pape serait ouvert à l'ordination d'hommes mariés 
Retour Religion

Le pape serait ouvert à l'ordination d'hommes mariés

Le pape serait ouvert à l'ordination d'hommes mariés 2017-03-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/pape_francois_17_005_1.jpg Vatican-

Le pape François a estimé dans une entrevue au journal allemand Die Zeit qu'il fallait « réfléchir » à la possibilité d'ordonner des « viri probati », ces hommes d'âge mûr impliqués dans l'Église et mariés.

« Nous devons aussi déterminer quelles seraient leurs fonctions, par exemple dans des localités reculées », a détaillé le pape François, rendant un peu plus concret ce projet qu'il mentionne depuis plusieurs années.

Beaucoup dans l'Église estiment, face à la pénurie de prêtres dans de nombreux pays, qu'il faudrait ouvrir une nouvelle filière : à côté des prêtres faisant voeu de célibat lors de leur ordination, ils recommandent d'ordonner des « viri probati », hommes mariés, ayant du temps en raison de leur retraite, et ayant fait la preuve d'un long engagement dans l'Église. Ces catholiques désireux de se mettre au service de l'Église ont la possibilité de devenir diacres, mais pas prêtres.

Le pape argentin avait déjà affirmé que l'interdiction de l'ordination d'hommes mariés n'était pas un point de doctrine intangible.

Benoît XVI avait déjà affirmé que ce n'était pas un dogme, comme l'est par exemple la foi dans la Résurrection du Christ.

En revanche, le souverain pontife a maintenu que permettre aux séminaristes de choisir ou non le célibat, n'était « pas la solution ».


lapresse
326 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Le président rwandais reçu par le pape François

Afrique ..,

Le maire de Lubumbashi invite les parents à dissuader leurs enfants à ne pas détruire les...

Provinces .., Lubumbashi, Haut-Katanga

Une église catholique profanée à Kinshasa

Société .., Kinshasa

La colère de Monsengwo : « l’église catholique est visée, de manière intentionnelle »

Société .., Kinshasa