Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Chuck McCarthy: l’Américain se fait rémunérer pour se balader avec des gens

2017-03-09
09.03.2017
2017-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/chuck_mccarthy_17_0001.jpg -

Chuck McCarthy

La baisse des cours des matières premières et les scandales qui secouent le pays ont fait plonger la première économie d’Amérique latine.

Le PIB du Brésil a diminué de 3,6 % en 2016, après avoir déjà baissé de 3,8 % en 2015, a annoncé, le 7 mars, l’Institut brésilien de géographie et de statistiques. “Cet organisme ne mesure le PIB que depuis 1948, mais le ministre des Finances, Henrique Meirelles, a déclaré que la récession dont souffre le pays depuis deux ans était la pire de toute son histoire”, rapporte The Wall Street Journal.

L’économie brésilienne, qui avait connu un taux de croissance record de 7,6 % en 2010, a été affaiblie par la baisse des cours des matières premières (produits agricoles et pétroliers) mais aussi par la crise politique qui secoue le pays.

Jugée coupable d’avoir caché le déficit de l’État, la présidente Dilma Rousseff a été destituée le 31 août 2016. Mais son successeur non élu, Michel Temer, est à son tour dans la tourmente. Il est mis en cause par d’anciens cadres du groupe de BTPOdebrecht, dans l’enquête sur scandale de corruption impliquant la plus grande entreprise du pays, le groupe pétrolier Petrobras. M.Temer aurait demandé à Odebrecht quelque 10 millions de reais (3 millions d’euros) pour la campagne de son parti (PMDB).

Dans ce contexte troublé, les entreprises brésiliennes rechignent à investir, “tandis que la hausse du chômage [le taux s’établit à 12,6 %] a poussé les consommateurs à restreindre leurs dépenses”, poursuit le quotidien américain.

Dans l’espoir d’assainir les finances de l’État, Michel Temer a annoncé le gel des dépenses publiques pendant vingt ans et prépare une réforme du système des retraites très impopulaire.

Selon le Wall Street Journal, le pire est peut-être passé, et le Brésil pourrait sortir de la récession cette année, affichant une modeste croissance de 0,5 %. En un an, la hausse des prix est passée de 10,7 % à 5,35 %, ce qui a permis à la banque centrale de baisser ses taux d’intérêt. Selon la note d’un économiste de la banque Goldman Sachs citée par le quotidien américain : Le ralentissement de l’inflation, la baisse du coût du crédit et les abondantes récoltes attendues cette année devraient contribuer à stimuler la croissance.”


Le Temps
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


INTERCHIX @47UEL9M   Message  - Publié le 13.03.2017 à 09:31
Pffff encore du n'importe quoi, aucun rapport avec le titre! quand l'incompétence atteint son paroxysme :(

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @O4LFPWS   Message  - Publié le 09.03.2017 à 16:22
je ne vois pas le rapport entre le titre et le contenu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Thaïlande : 915 pièces de monnaie extraites d'une tortue après une opération
left
Article précédent Un collégien attaqué par un chameau sur le chemin de l'école

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance