mediacongo.net - Actualités - Les ordinateurs quantiques, la course au graal numérique 
Retour MC Geek !

Les ordinateurs quantiques, la course au graal numérique

Les ordinateurs quantiques, la course au graal numérique 2017-03-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/ordinateur-quantique-d-wave-2x.jpg -

L'ordinateur quantique de Google et de la Nasa, qui possède 1000 qubits (Quantum bits) lors de tests.

IBM a promis de commercialiser, dans les prochaines années, un "ordinateur quantique". Mais la firme n'est pas la seule à s'intéresser à ce créneau, potentiellement révolutionnaire pour l'avenir de la recherche. De quoi s'agit-il ? Franceinfo vous explique cette innovation.

Bientôt une nouvelle révolution numérique ? IBM le promet : le premier "ordinateur quantique" sera commercialisé "dans les prochaines années". L'entreprise informatique l'a claironné dans un communiqué (en anglais), publié lundi 6 mars, dans lequel elle propose également aux développeurs d'écrire des algorithmes pour les faire fonctionner sur son prototype, installé dans la banlieue de New York (Etats-Unis). Une énième annonce dans la course qui voit s'affronter plusieurs grandes sociétés et centres de recherche.

Ce super ordinateur serait capable de tout calculer. Tout. En s'appuyant sur les règles de la physique quantique. Pour résumer, les ordinateurs classiques fonctionnent avec des "bits", des informations stockées de manière binaire (avec des 0 et des 1). Avec un ordinateur quantique, on passe aux "qubits", capables d'avoir plusieurs valeurs en même temps. De quoi multiplier de façon exponentielle les capacités de calcul.

Des projets ambitieux

A ce jour, l'ordinateur quantique en est encore à l'état de prototypes. Au-delà d'IBM, l'université du Sussex (Royaume-Uni) a lancé le 1er février un projet de calculateur quantique capable, espèrent les scientifiques, de résoudre des problèmes complexes qui prendraient des milliards d'années aux plus puissants des ordinateurs actuels. Les applications seraient énormes, à en croire IBM, qui cite la possibilité de découvrir de nouveaux médicaments, de concevoir de nouveaux matériaux, voire de résoudre des mystères de la science.

Hugo Cailloux
France TV Info
251 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Galymoon - 16.03.2017 08:55

C'est bien cela. Selon la mécanique quantique, une particule peut être dans plusieurs positions à la fois mais seulement avant la mesure. La réalité, selon la mécanique quantique, est créée par la mesure, paradigme farouchement combattu par Einstein qui postulait l'existence du réel indépendamment de l'observation.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone
AUTOUR DU SUJET

Une intelligence artificielle fera le journaliste sportif chez Associated Press

Sur le net .., USA

USA: un ex-salarié d'IBM inculpé d'espionnage

Sur le net ..,

USA : Raymond Samuel Tomlinson, l’inventeur de l’e-mail est décédé

Sur le net .., USA

Un superordinateur comme président des Etats-Unis ?

Insolite .., USA