Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Commune de Limete : Kawele, un bidonville en pleine capitale

2017-03-09
09.03.2017 , Kinshasa
2017-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/bidonville_pakadjuma_17_0001.jpg Kinshasa-

Un bidonville

C’est depuis 5 ans maintenant qu’une nouvelle cité est sortie des terres au quartier industriel de la commune de Limete. Petit à petit, cette agglomération située dans l’enceinte de la grande concession de la Société commerciale des transports et des ports, ex-Onatra est en train de prendre corps. Kawele, c’est son nom ; différent de la célèbre cité de Kawele dans la province du Nord Ubangi. Cette nouvelle cité, à proximité du terminal des conteneurs de Kinshasa de la DGDA héberge plusieurs centaines, voire des milliers d’âmes. En majeur partie, cette population est composée des Mongos, des Lubas et des Tetelas. Ce sont ces peuples originaires de l’ex-province de l’Equateur pour les premiers, et de l’espace Grand Kasaï pour le second. Ils se réclament tous être des sinistrés sortis de nulle part.

Des bicoques à louer  

Ces Congolais pour la plupart venant de Pakadjuma, un autre bidonville analogue situé à quelques kilomètres d’ici, ont commencé à occuper illégalement ces terres de la SCTP en 2012. Pour les habitants de Kawele, cet espace appartiendrait à des privés, des personnes non autrement identifiées qui font louer des maisons en écorce ou en bois à 20.000 FC le mois et 25.000 FC pour des maisons en tôle. Comment faire payer, même illégalement des abris de ce genre avec une promiscuité aussi dangereuse ? Et c’est ici que vivent des familles entières : hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux. Même les nourrissons, payent les frais. Pire, dans cette cité, il n’y a pas d’eau potable, encore moins l’électricité dans le vrai sens du terme. Ici, il n’y a aucune lueur d’urbanisation ou de lotissement et aucune voie d’évacuation des eaux de pluie.

Un site crasseux

Lorsqu’on jette un coup d’œil sur les installations sanitaires qu’on trouve dans ce quartier, c’est la désolation totale. Ce sont de petites cabines faites en bois ou en bambous, recouvertes des bâches par-ci, des sachets par-là, des morceaux des tissus en décomposition un peu plus loin ; et même des moustiquaires servent des toilettes à Kawele. On se croirait dans un camp de refugiés de fortune.

Pour subvenir à leurs besoins élémentaires, les habitants de Kawele cultivent la terre. A côté de leurs bicoques, ils cultivent dans leurs petits jardins des feuilles de manioc, des cannes à sucre, des légumes et on y trouve aussi quelques arbres fruitiers.

Danger de mort                                                         

Selon certaines indiscrétions, lorsque la nuit tombe sur cette cité, il s’organise un grand marché de sexe à bon prix comme dans la cité voisine de Pakadjuma. Deux endroits servent de baignade à cette population. Le 1er, le plus éloigné du camp est appelé « Bassin vert ». Rien qu’en observant cette piscine naturelle, on peut comprendre qu’elle regorge presque toutes les maladies hydriques. Chose bizarre, les enfants de Kawele et des environs se lavent ici à cœur joie comme s’ils étaient dans une vraie baignoire ou dans une vraie piscine. A quelques encablures, c’est un autre lac où par une vue lointaine l’eau parait un peu plus propre, mais lorsqu’on s’en approche, on réalise le danger dans lequel s’exposent les baigneurs.

Aux autorités compétentes de prendre des mesures conséquentes non seulement pour restituer à l’ex-Onatra son espace spolié, mais aussi pour aménager un autre site un peu plus viable pour ces Congolais visiblement sans abris. A bon entendeur, salut !

David-Fidèle Luzolo
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8872 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.03.2017 à 16:36
VIVA PAKADJUMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PATERNE YESHI @ILLP7B1   Message  - Publié le 09.03.2017 à 14:30
OUI, un bon article trés cher david, personne ne s'y interesse, on parle politique, kyungu, felix, kabila et la suite, tu peux écrire mais qui va te lire cher frére; tu interpelle les autorités mais qui n'ont pas besoin de ton avis dans ce sens; merci pour cette vérité et courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 09.03.2017 à 14:27
Cher journaliste, crie à qui peut t'entendre mais sache qu'il y a aucune autorité compétente dans ce pays. Pour preuve, ces gens resteront indéfiniment là, vivront toujours dans cette crasse et personne ne songera à leur malheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : les étudiants de l’ISTA réclament la démission de leur comité de gestion
left
Article précédent La Cour constitutionnelle prend en délibéré les patrimoines des membres du gouvernement Matata démissionnaire

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance