Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : 3 fosses communes en rapport avec les violences liées au groupe Kamwina Nsapu ont été découvertes

2017-03-09
09.03.2017
Société
2017-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/zeid_ra_ad_al_hussein_17_005.jpg -

Le Haut-commissaire aux droits de l’homme pour les Nations unies, Zeid Ra’ad al-Hussein

Le Haut-commissaire aux droits de l’homme pour les Nations unies, Zeid Ra’ad al-Hussein, a demandé qu’une enquête de haut niveau soit dépêchée dans les provinces du Kasaï où, selon lui, trois fosses communes ont été découvertes en rapport avec les violences enregistrées dans l’insurrection du groupe Kamwina Nsapu.

M. Zeid a exhorté le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à ouvrir une enquête "à la lumière de rapports récurrents de graves violations et de la découverte récente de trois fosses communes", rapporte Reuters.

"Mon bureau a récemment signalé un certain nombre de graves violations des droits de l’homme dans les provinces de Kasaï et de Lomami. Je félicite le gouvernement d’avoir pris rapidement des mesures pour enquêter" sur ces "allégations de meurtres par des soldats", a déclaré M. Zeid devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Mais "étant donné les rapports récents de violations graves et la découverte de trois charniers, j’exhorte le Conseil à établir une commission d’enquête afin de se pencher sur ces allégations", a-t-il ajouté.

"J’invite le Conseil à établir une commission d’enquête pour examiner ces allégations. Mon bureau surveillera attentivement le développement judiciaire en ce qui concerne l’action par la force qui a mené à une mort de plus de 100", a déclaré M. Zeid depuis Genève.

Il a demandé que le gouvernement congolais puisse "entamer le processus d’investigation pour les allégations des violations de droits de l’homme attribuées aux soldats et à apporter son soutien à nos bureaux sur place".

Contacté par VOA Afrique, le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende a, pour sa part, rappelé qu’une investigation est déjà en cours. Selon lui, l’information donnée par le bureau des droits de l’homme des Nations unies n’est pas en fait une révélation.

"Vos interlocuteurs ne savent même pas ce qu’ils disent, ils ne connaissent qu’une partie de la vérité. Il y a plus que ça. Ils ne parlent que de trois fosses communes. Nos magistrats que nous avons envoyés sur place disent qu’il y a plus que ça, ils nous informent tous les jours de ce qu’ils trouvent. Nous sommes atterrés par ce que nous apprenons tous les jours. Nous ne pouvons pas nous mettre à donner une conférence de presse chaque jour qu’on nous annonce la découverte d’une fosse, mais nous attendons leur rapport final pour donner une information complète", a rétorqué le porte-parole du gouvernement Lambert Mende.

Le gouvernement a envoyé des enquêteurs dans le Kasaï au lendemain de la publication sur le net des vidéos montrant des militaires congolais tirant à bout portant sur des membres du groupe Mwana Nsapu non armés ou parfois juste d’un lance-pierre. Des femmes à moitié nues et même des enfants étaient parmi les victimes.

La région du Kasaï, au centre de la RDC, est le théâtre depuis septembre 2016 d'une rébellion née de la mort lors d'une opération militaire d'un chef coutumier local, Kamwina Nsapu, entré en conflit avec le pouvoir central.

Parties de Kananga, capitale de la province du Kasaï-central, les violences entre les forces de l'ordre et la milice de Kamwina Nsapu - ont progressivement gagné le Kasaï-oriental et le Kasaï-occidental.

Selon l'ONU, plus de 200.000 personnes déplacées ont été enregistrées depuis le début de conflit tandis que plus de 400 sont mortes de suites d'affrontements entre l'armée, la police congolaises et les miliciens.

Présente en RDC depuis 1999, la Monusco déploie plus de 19.000 soldats, policiers et observateurs militaires dans l'Est du pays et à Kinshasa. Elle ne disposait d'aucunes troupes dans les trois Kasaï jusqu'au déploiement récent d'une centaine de Casques bleus à Kananga et ses environs.

« violations massives des droits de l’homme »

Capture d'écran d'une vidéo qui montre des violations massives des droits de l’homme par les FARDC au Kasaï-Central. (© mediacongo.net)

En février, M. Zeid avait appelé la RDC à mettre un terme aux « violations massives des droits de l’homme », dont apparemment des exécutions sommaires, perpétrées par ses forces armées.

« Il existe des allégations crédibles de violations massives des droits de l’homme dans les provinces du Kasaï (Kasaï-Occidental et Kasaï-Oriental) et de Lomami […] notamment des personnes prises pour cibles par les soldats pour leur affiliation supposée à une milice locale », avait-il affirmé.

Le Kasaï est le théâtre, depuis septembre 2016, d’une rébellion provoquée par la mort le mois précédent, lors d’une opération militaire, d’un chef coutumier local, Kamwina Nsapu, entré en conflit avec le pouvoir central de Kinshasa. 


VOA / Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PATERNE YESHI @ILLP7B1   Message  - Publié le 09.03.2017 à 14:44
kabila kabila kabila kabila kabila, que mes ancetres écoute mes cris, que Dieu d'israel ecoute mes cris comme il l'a fait pour le peuple d'israel en égypte,MON DIEU,MON roi, pourquoi ACCEPTES TU QUE KABILA NOUS EXTERMINE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHICHOLEMBE @EFMXS5U   Message  - Publié le 09.03.2017 à 14:40
M Zeid,en Afrique lors des formations militaires,il y a une formation spécifique des viols, tueries qu'on apprend à nos militaires C'est notre spécialité Nos droits sont réduits L'une des causes d'immigration que les nations unies ignorent pitié Dans tout le cas la vie humaine ne vaut rien pour l'ONU sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHICHOLEMBE @EFMXS5U   Message  - Publié le 09.03.2017 à 13:34
MAMBO détrompe-toi il a des enfants the big qui heureusement vivent en Europe et aux USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 09.03.2017 à 13:17
Mende tu paiera, toi et tes chefs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 09.03.2017 à 13:14
PEUPLE CONGOLAIS aussi longtemps que le RWANDAIS HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA restera au pouvoir les massacres continueront car il utilise les mercenaires de son pays sans cœur et avec la complicité de voyous MENDE,SHEOKITUNDU qui n'ont pas d'enfants; toute déclaration de la communauté internationale devient une ingérence. Combien de corps dans ces fausses et les autres qui sont régulièrement empoisonnés comme MUYEJ, BOSHABU et dans des prisons KANAMBE veut exterminer les Congolais mais les collabo la CPI vous accueillera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.03.2017 à 12:53
L'ONU, AU TRAVERS SA MINUSCO, DEVAIT TOUJOURS ÊTRE LÀ PRÉSENTE AUX LIEUX DE CE GENRE DE MASSACRES ET AUTRES INCIDENTS DU GENRE BDK. N'EST CE PAS SON RÔLE ET JUSTIFICATION DE SA RAISON D'ÊTRE EN RDC LA PROTECTION DES CIVILS. À LA PLACE, L'ONU ARRIVE TOUJOURS EN RETARD APRÈS LES ÉVÉNEMENTS ET PRODUIT ALORS DES RAPPORTS QUI FINISSENT TOUJOURS DANS SA POUBELLE. C'EST LA HONTE POUR CETTE INSTITUTION SUPRANATIONALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 09.03.2017 à 11:03
MENDE sache que vos déclarations seront toujours là et tu finiras à la CPI: 3fosses communes que les mercenaires RWANDAIS,OUGANDAIS,TANZANIENS tuent pour maintenir HYPOLITE KANAMBE au pouvoir vous finirez en prison. Van BADIBANGA incapable de hausser le ton alors qu'il est du KASAI,3fausses communes et les fausses de MALUKU cela s'ajoute sur le dossier de KANAMBE avec la complicité de MUYEJ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 09.03.2017 à 10:54
Quand on est incapable de protrger son peuple, la simple chose a faire et la plus facile est de demissionner. On ne tue pas un peuple qu'on veut gouverner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @865TFJA   Message  - Publié le 09.03.2017 à 09:59
LPBK - 09 03 2017 07:25 toi t'es vraiment un cas, mm si dans ces pays le droit de l'homme n'est pas respecter ça veux dire que dans le tiens on peux librement le violé?soyons sérieux,c'est sont nos frères et sœurs dans ces fosses!Nous avons une ministre des droits humains musala na ye se pavaner partout au frais des contribuables, à mes frais oui pcq je contribue à payé ses dépenses avec l'IPR que je paye sur mon salaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 09.03.2017 à 09:37
Malgré la durée de la nuit, le soleil apparaîtra. Qui tue par l'épée, périra par l'épée. Pourquoi le gouvernement congolais ne donne jamais son rapport avant celui des organisations de Droit de l'homme? Ex: le cas de Maluku; cas de Kongo central; cas de Mwanda Semi; cas de Beni; Lomami et aujourd'hui le Kasaï. Je vous le confirme qu'il y a d'autres cas déjà en cours. Nous attendons Mende faire son rapport avant. Pitié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 09.03.2017 à 09:32
Je crois que lambert Mende avait douté l'information selon laquelle il ya eu massacre, oui les congolias savent, c'est parcequ'il n'a pas d'enfant, un jour Mende fuira ce congo vers son village natal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 09.03.2017 à 09:02
Lambert MENDE, tu mourra un jour comme un chien pas un coeur humain tu es un sourcier du jour pas de nuit Vous aussi la communaute internationale le peuple congolais en a assez avec vos declarations sans action etant donne que hYPPOLITE KANAMBE alias Joseph Kabila vous pompent les minerais de sang et vous garde silence et passivite. le peuple congolais va se prendre en charge dans un bref delai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 09.03.2017 à 08:38
Ces fausses communes sont créées par les FARDC et la police de JKK. Parce qu'une milice sans armes et enjeux comment une fausse commune peut être créée et pour enterer qui? Hors, la milice n'attaque la police et FARDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @9ORRG8V   Message  - Publié le 09.03.2017 à 08:23
J'ai été à Kananga, à Luiza, à Lubondayi en mission de service, au faite, les Milices de Kamuina Nsapu ne tuent jamais la Population, jamais, jamais. Comme preuve, dans le Kasai, cette milice est exceptionnelle que celle de l'Est qui tuent, viol les femmes et les filles, volent les biens de la population. Mais au Kasai, ces fléeaux de viol des femmes, volés la population n'existe même pas. Je vous assure, que nous avons rencontrés ces milices qui ne tuent pas SVP sauf les militaires et les Policiers. S'il averait que les fosses communes de Policiers et des Militaires, cette responsabilité sera chargée à Kamuina Nsapu mais si c'est les paisibles citoyens (civil), croyez moi que cette responsabilité doit être incombée au gouvernement qui, dans sa façon de gerer considere les tueries comme un moyens d'intimider la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 09.03.2017 à 08:11
Repondons a ces questions svp: 1)Une milice qui opère dans la clandestinité peut elle avoir le temps et les moyens nécessaire pour creuser 3 fausses commune et y mettre une 100ene de corps? 2)Si c'est la milice qui a effectivement tué et enterré, Pourqoi depuis tout ce temps le gouvernement qui est sensé protéger la population ne l'a t-il pas denoncé? Fallait-il qu'une ONG étrangère vienne le découvrir ? On comprendre 3choses; Soit l'État a faillit totalement dans cette r Surtout dans cette région,soit il est complice de ces soient disant milices, soit c'est l'État qui est l'auteur de ces fausses communes Donc l'autorité de l'État doit être vite rétablit, les complices déférés devant la CPI pcq'il s'agit là des crimes graves

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @KEMTUGV   Message  - Publié le 09.03.2017 à 07:42
Soyons réaliste,cette milice trouve des armes ou? Pourquoi le gouvernement ne peut pas discuter avec les responsables afin d'écouter leurs revendications? Quand à la milice,je trouve cela désolant que vous puissiez tuer vos frères et sœurs afin de revendiquer une cause.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 09.03.2017 à 07:35
Attendons les resultants des enquettes pourquoi cette conclusion hative en pointant du doit le FARDC et non les milices?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 09.03.2017 à 07:32
N'oublions pas que lorsque les milices attaques ils tuent aussi!!!! ces fausses communes peuvent etre les gents tue par les milices aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 09.03.2017 à 07:31
Monsieur Zeid Ra’ad al-Hussein, ton pays la Jordanie, l'UKRAINE, l'IRAN, la CHINE, les USA (source de tous les maux et base de tous les malfaiteurs): votre siège, t'attendent pour leur expliquer le droit de l'Homme (contexté exploité que dans les terres fertiles aux multinationales)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 09.03.2017 à 07:25
Monsieur Zeid Ra’ad al-Hussein, as-tu déjà terminé à imposer le droit de l'homme en Libye, au Malie, en Irak, en Syrie, en Afganistan au Yemen? As-tu déjà terminé avec les enquêtes sur les massacres de Benie, les pillages que les rwandais font dans ce pays avec votre bénédiction? Quels sont les résultats de l'enquête sur la mort de LD KABILA, sur la mort de LUMUMBA? Arretez de nous distraire. L'ONU est une boîte pour étouffer les faibles. Vous avez tué LUMUMBA, vous avez sacrifié MOBUTU, vous avez réduit M'Zée LDK, vous voulez encore tuer J KABILA, nous savons bien comment vous commencez et nous avons déjà compris la fin de ce que tu veux, plus jamais ça en RDCongo, vous n'aimez pas les congolais que les congolais eux-même. Chez toi en Jordanie il y a pleins de problèmes, tu fermes tes yeux, vas te faire foutre ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 09.03.2017 à 06:24
A CHAQUE JOUR UNE INFORMATION MAUVAISE ET HONTEUSE POUR LA RDC. KABILA SE CROIT QUI EXACTEMENT POUR AINSI METTRE FIN A LA VIE D'AUTRES PERSONNES. QUI VA S'OCCUPER DE CES ORPHELINS ? POURQUOI CE MANQUE DE PITIE A SES FRERES ? SOMMES NOUS INFERIEURS A EUX ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 09.03.2017 à 04:05
Malgré la véracité de ces fosses communes, Mende et son gouvernement vont toujours nier. A cause de l'impunité de l'ONU Kabila et son armée de fous vont continuer à tuer les vrais congolais. Mon pays va mal!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rareté des produits alimentaires de base au Kasaï central
left
Article précédent Une nouvelle cimenterie bientôt opérationnelle à Kimpese

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance