Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : la médiation des évêques prise entre deux feux

2017-03-08
08.03.2017 , Kinshasa
2017-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/utembi_marcel_17_0002.jpg Kinshasa-

Mgr Marcel Utembi

Depuis trois mois, les évêques congolais arbitrent le dialogue politique laborieux entre le pouvoir et l’opposition. Au risque de ternir leur image…

Peut-on être médiateur dans le marigot politique congolais sans y perdre son âme ? Depuis décembre 2016, cette question agite la conscience des évêques catholiques. Ils sont en effet les arbitres d’un dialogue de sourds entre le pouvoir de Kinshasa et l’opposition, sur fond de crise constitutionnelle.

Le 20 décembre, le dernier mandat de Joseph Kabila a en effet expiré sans qu’un successeur ait été élu. La mission dévolue à la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), emmenée par Mgr Marcel Utembi, est délicate : le médiateur de l’Union africaine, Edem Kodjo, qui avait précédé les évêques dans cette tâche, n’avait pas réussi à convaincre l’opposition de négocier. Ses deux poids lourds d’alors, Étienne Tshisekedi et Moïse Katumbi (réunis au sein du Rassemblement de l’opposition), l’avaient récusé, le jugeant trop proche du pouvoir.

L’espoir de la Saint-Sylvestre

Mais en décembre, l’épiscopat faisait renaître l’espoir d’une transition apaisée. Forts de leur prestige dans la société congolaise (catholique à plus de 40 %) et aidés de la pression internationale, les évêques congolais ont ramené tout le monde autour de la table et fini par obtenir l’« accord de la Saint-Sylvestre ». Selon ce compromis signé le 31 décembre, le président Kabila peut rester au pouvoir, mais il doit nommer un Premier ministre issu de l’opposition.

Or cette mécanique s’est rapidement grippée quant à ses modalités d’application. Après la disparition d’Étienne Tshisekedi, le 1er février à Bruxelles, le Rassemblement de l’opposition est parvenu, bon an mal an, à rester soudé. Le 2 mars, il désignait un duo à sa tête : l’expérimenté Pierre Lumbi (proche de Katumbi) du Mouvement social pour le renouveau, et son candidat pour le poste de Premier ministre, Félix Tshisekedi (le fils d’Étienne) de l’Union pour la démocratie et le progrès social. Or Joseph Kabila exige de faire son choix sur la base d’une liste d’au moins trois noms.

La lettre muette de Tshisekedi

Jusqu’à présent, les évêques se refusent à trancher ce litige, à l’origine du blocage. Le risque est en effet grand pour eux d’être accusés de partialité, comme l’a montré l’épisode vaudevillesque de la lettre d’Étienne Tshisekedi. Avant son décès, ce dernier avait en effet transmis aux évêques une lettre adressée au chef de l’État contenant le nom de celui qu’il entendait nommer à la primature. Au lendemain de sa mort, l’opposition s’y est accrochée comme à une relique.

Lorsque le président a enfin reçu les prélats, le 20 février, l’opposition était en droit d’espérer que la sainte missive contraigne Kabila à céder. Or, trois jours plus tard, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku – un proche du président – affirmait que ladite lettre n’avait pas été remise à son destinataire. « Les évêques se sont laissé intimider ! » s’indignait alors un stratège du Rassemblement.

Impartialité à la loupe

Sous pression, les évêques ont dû organiser aussitôt une conférence de presse afin de s’expliquer. Entre les lignes, ils ont laissé entendre qu’en réalité le chef de l’État avait refusé de recevoir la missive. Trois jours plus tard, comme pour prouver son indépendance, la Cenco lançait une lourde accusation contre le pouvoir : celui-ci entretiendrait volontairement des « foyers de tension » dans le pays afin de retarder l’élection prévue en fin d’année.

Le 27 janvier dernier, l’ambassadeur de la RD Congo à l’ONU a effectivement fait valoir que la – modeste – reprise de la rébellion du Mouvement du 23-Mars (M23) dans l’est du pays risquait de « perturber le processus électoral ». De là à imaginer que le pouvoir l’a lui-même suscitée, il n’y a qu’un pas que les diplomates occidentaux à Kinshasa se gardent de franchir. « Les évêques sont devenus une troisième partie aux discussions, analyse l’un d’eux. Ils doivent démontrer aux Congolais qu’ils restent indépendants, sous peine de perdre leur popularité. »

Fin février, des églises ont été pillées à Lubumbashi (fief de Katumbi) et dans la commune kinoise de Limete (celui des Tshisekedi). L’opposition accuse le régime d’avoir organisé ces exactions pour la discréditer. Le clergé, lui, s’est refusé à en désigner les responsables, restant au milieu du village, entre deux feux. 

Pierre Boisselet
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 09.03.2017 à 16:38
N'ya-t-il pas aux cotes de JKK quelqu'un pour lui rapeler, c'est parceque le peuple a aime et soutenu son pere que a sa mort, nous (le peuple) avons adopteJKK ? Pourquoi ne laisserait-il pas aussi Felix Tshisekedi jouir des meme privileges, ne fut-ce que pour l'assister a conduire le pays aux elections ? CNCO Bosukisela biso likambo oyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.03.2017 à 13:07
Oh,Seigneur la Rdc a besoins de vrais politiciens que tous ces opportunistes-traitres qui font de la politique pour satisfaire leur ventre. Où est passé la fameuse lutte contre le glissement et aujourd'hui on cours tous pour les postes pourtant on ne peut jamais aider le peuple dans 10 mois qui restent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.03.2017 à 11:06
Je vous demande de lire, d'analyser l'intervew di Edem Konjo à jeune Afrique, et publié sur média Congo. Si vous analyser à fond avec impartialitè cet 'article, tout dévient clair. Rélisons cet article svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 09.03.2017 à 10:48
Si vous rêvez, sachez qu'on a déjà commencé le troisième dialogue sous les bons offices des Nations Unies à travers la Monusco même pas commandité par le chef de l’État, car les prêtres ont échoué. Trois mois sans résultat comme l'a fait Edem Kodjo que vous récusiez. Reste à présent de fixer le temps que ce dialogue prendra. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q7YZ7MC   Message  - Publié le 09.03.2017 à 10:20
Nous congolais sommes les êtres humains par l'extérieur mais à l'intérieur nous sommes les bêtes Les négociations au congo n'aboutiront pas. Je crois et je pense le plan B est important pour éviter le sang des innocents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 09.03.2017 à 08:17
Glissement démocratisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 09.03.2017 à 06:26
On ne réconcilie jamais un sorcier avec un devin, tous ils sont dans la même boîte. Cenco, fallait réconcilier avec la bible, les délivrer d'abord, ces gens ne sont pas normaux, peuple tu vois ou tu ne vois pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @DAYW7M8   Message  - Publié le 08.03.2017 à 18:39
Cher Anonyme 17:18, l'espoir du Peuple congolais doit d'abord reposer sur Dieu, le Seigneur Jésus-Christ. Comme tu le vois, les hommes ont encore démontré et montreront toujours leur limite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 08.03.2017 à 18:35
Il est extrêmement difficile de savoir ce que cherche les prélats car ni pouvoir ni l'argent, ni popularité qu'ils cherchent car ils en ont déjà. Seulement, les politiciens congolais nous ont pris nos évêques plus longtemps or ils ont des Brebis à garder dans leur diocèses respectives. ils faut les libérer nous avons soif de leurs prédications dans nos cathédrales svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Judith @33MNIBB   Message  - Publié le 08.03.2017 à 18:18
svp cenco nous attendons le plan B!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 08.03.2017 à 17:18
CENCO,tu doit savoir que l'espoir du peuple congolais était posé sur votre démarche Alors où en sommes nous aujourd'hui? Vous nous avez parlé du plan B passez-y, sinon le 15/3 le peuple acceptera le sort du 19 et 20 décembre pour se libérer tout seul. A bon entendeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rassemblement : membre du Conseil des sages, Laurent Batumona soutient le tandem Tshisekedi-Lumbi
left
Article précédent Crise au Rassemblement : Félix Tshisekedi va parler !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance