Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Situation chaotique en RDC : une délégation de la Société civile en mission de plaidoyer en Europe et aux USA

2017-03-08
08.03.2017 , Kinshasa
2017-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/katende_jean_claude_16_003.jpg Kinshasa-

Jean-Claude Katende

Une importante délégation d'acteurs de la société civile, dont Jean-Claude Katende de l'Asadho et Floribert Anzuluni de Filimbi, est en mission conjointe de plaidoyer international aux USA et en Europe pour parler de la situation chaotique qui caractérise la RDC dans tous les secteurs : politique, économique, sécuritaire, social...

Situation qui, selon les membres de cette délégation, recommande le recours à des moyens de pression concertés et efficaces, tel que dit dans ce communiqué ci-après :

ASADHO-FILIMBI-FIDH
MISSION CONJOINTE DE PLAIDOYER INTERNATIONAL AUX ETATS-UNIS ET EN EUROPE

COMMUNICATION

New York, le 06 mars 2017

Du 06 au 24 mars 2017, une délégation de la société civile congolaise composée de M. Paul Nsapu, Président de la Ligues des Electeurs (LE) et Secrétaire Général adjoint de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH), M. Jean-Claude Katende, Président de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), et Messieurs Floribert Anzuluni et Carbone Beni wa Beya, respectivement coordonnateur et chargé du Réseau du mouvement citoyen FILIMBI, effectuent une mission conjointe de plaidoyer international aux Etats-Unis et en Europe. Cette délégation sera rejointe par M. Timothée Mbuya, Président de l’association des Droits de l’Homme Justicia.

En effet, la situation politique, économique, sociale et sécuritaire en République Démocratique du Congo est chaotique, elle commande le recours à des moyens de pression concertés et efficaces.

Ce séjour consiste essentiellement en des rencontres avec les diplomates accrédités aux Nations-Unies, membres du Conseil de sécurité, à New York, les officiels américains à Washington DC et européens en Belgique, les responsables des principales organisations internationales œuvrant en République Démocratique du Congo, le Bureau de la Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye au Pays-Bas, la presse internationale ainsi que la diaspora congolaise.

Au cours de cette mission, la délégation échangera en priorité sur des questions importantes relatives à :

- La situation extrêmement préoccupante des Droits de l’Homme principalement liée à la restriction des libertés individuelles et la répression violente par le pouvoir en place des initiatives citoyennes et pacifiques en faveur de l'alternance politique ;

- La grave crise politique issue de la violation intentionnelle et violente de la Constitution qui est à la base de l’illégalité et de l’illégitimité de toutes les institutions de la République ;

- La situation sécuritaire et les graves massacres qui se déroulent dans plusieurs parties du pays notamment dans les provinces du Nord-Kivu (Benii-Lubero), du Kasaï-Oriental (les adeptes de Kamwena Nsapu à Kananga et alentours), du Kongo central et de Kinshasa (les adeptes de Bundu dia Kongo) et dans le Tanganyika (les pygmées).

Aux Nations-Unies, il s'agira également de discuter du renouvellement du mandat de la Mission des Nations-Unies au Congo (Monusco), du renforcement de la protection de la population en général, et des activistes de la société civile et des journalistes en particulier, et de la nécessité de formaliser un mécanisme permettant d’appliquer des sanctions ciblées à l'encontre d'individus impliqués dans des cas de violations graves des Droits de l'Homme et d'atteinte aux libertés publiques, et/ou qui entravent le processus électoral en cours devant aboutir à une alternance pacifique.

A l’issue de chaque étape, la délégation publiera une synthèse des échanges.

Pour la délégation,

Jean-Claude Katende
ASADHO

Floribert Anzuluni
FILIMBI

Paul Nsapu
LE/FIDH


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 09.03.2017 à 10:56
courage les compatriotes, nous sommes ensemble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.03.2017 à 10:50
Voilà des négres congolais venir amuser les Européens. Purquoi n'est etre instrument des ententes entre Pygmées et Bantous, pourquuoi n'etre pas vous à la place de Cenco ecc vous ressemblez aux politiciens congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 08.03.2017 à 16:27
Tous vous etes tombé dans le piege des Illuminati soyer prudent, nous sommes africains et congolais. les occultes n'est pas notre genre, heeee societé civile. Au lieu de sensibiler nos freres et soeurs qui semment la terreurs comme mwanda nsemi, le milicien du Kassai, le mais mai du Kivu, vous vous faite le pledoyer au Etats Unis et UE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement prend acte de la volonté de reporter le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi
left
Article précédent Jacquemin Shabani : "Les autorités de la ville ont difficile à comprendre la grandeur de Tshisekedi"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance