Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire « Sté Ghadeer SARL » : les deux bourreaux de l’Indien Amin relaxés sous une caution de 150.000 FC X 2 !

2017-03-08
08.03.2017 , Kinshasa
2017-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/indien_ghadeer_17_0001.jpg Kinshasa-

Contre toute attente, deux des tortionnaires du sujet indien Amin Noorali, emprisonnés depuis près de deux semaines à la prison centrale de Makala, ont été libérés le 7 mars 2017 sur décision des juges du Tribunal de grande instance de la Gombe.

Saisie de cette forfaiture, la hiérarchie judiciaire a immédiatement ouvert un dossier judiciaire à charge de ces 3 juges impliqués dans cette affaire liée aux faits aussi graves que l’enlèvement, la séquestration, l’arrestation arbitraire et la torture. Ainsi, Samutondi Ikomba, Kanyama Abdulu et Tuka Moporick, respectivement Président de la chambre et membre de la composition, vont comparaitre ce mercredi matin 8 mars 2017 afin de justifier leur décision.

Quant aux tortionnaires, Chatuwala Shannawaz Husenali alias « Jamaica » et Sameer Khoja, ils ont simplement payé la somme de 150.000 FC× 2 pour recouvrir leur liberté, alors que des soupçons sérieux de fuite pèsent sur eux.

En effet, cette affaire de torture dans des cachots privés qui a heurté les consciences a, par ricochet, mis à nue les basses pratiques de ce Tribunal devenu un véritable sanctuaire de monnayage de jugements. « Nous réalisons jour pour jour que la justice appartient aux plus offrants. Que fait-on du Droit ? Que fait-on de l’équité ? Je me demande comment est-ce qu’un Tribunal peut s’amuser à remettre en liberté des prévenus qui sont passés aux aveux des faits aussi graves comme la torture et cela, moyennant une prétendue caution de CDF 150.000 par personne ? Nous attendons voir les réactions du 1er président de la Cour d’Appel, du Procureur Général, du Procureur Général de la République, voire du 1er président de la Cour Suprême… », s’est interrogé un avocat abasourdi par le comportement des juges du Tribunal de grande instance de la Gombe.

Quant à ses pairs, ils ont unanimement indexé le président du TGI Gombe, Songambele, censé censurer ce genre d'injustice aussi grave pouvant ternir l’image de son Tribunal et partant, celle de la justice RD-congolaise.

Quant à la défense d’Amin Noorali, elle s’est réfusée de faire de commentaire à ce stade, faisant simplement observer la gravité de cette décision du TGI Gombe, celle de remettre en liberté les seuls prévenus déjà arrêtés au moment où Khwaja Dilawarhusen Alihusen, Directeur général de Ghadeer SARL- et ses frères, auteurs intellectuels commanditaires des faits, sont toujours en fuite. De leur cachette, accuse-t-on, ils activent espèces sonnantes et trébuchantes pour dénouer en leur faveur cette affaire qui ressemble au combat de David et Goliath.

Pour rappel, Amin Noorali, sujet indien de 37 ans et gérant d’un magasin à Kikwit, a été séquestré et torturé pendant plus de deux mois dans une concession à Limete/Kingabwa pour avoir perdu les traces de 20 cartons de pile. Les multiples blessures, fractures et brûlures sur son corps ont indigné la communauté indienne de la RD Congo, particulièrement celle de Kinshasa. Celle-ci a même unanimement élevé la voix, le dimanche 5 mars dernier, pour dénoncer et condamner cette double pratique de séquestration et torture. Sont mis en cause comme auteurs intellectuels : Khwaja Dilawarhusen Alihusen, patron de la société Ghadeer ; Khwaja Mahmadmunir Zulfikar, numéro 2 de cette entreprise ; Khwaja Tofikhusen Zulfikar considéré comme troisième personnalité de Ghadeer ; Bharvani Shabbirmrhndi Gulanraza ; et Khoja
Gulamali Anvarali.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mise en garde des « Combattants » de l'UDPS au siège des FONUS
left
Article précédent Kinshasa : le haricot règne en maître dans les « Malewa »

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance