mediacongo.net - Actualités - Femme et pagne, mariage pour la vie ! 
Retour Société

Femme et pagne, mariage pour la vie !

Femme et pagne, mariage pour la vie ! 2017-03-08
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/vendeuse_pagne_17_003.jpg Kinshasa-

Des mamans vendeuses de pagne

Comme le 8 mars de chaque année, cette année encore le rendez-vous ne sera pas manqué. Le monde entier célébrera pour la énième fois, la journée internationale de la femme. Cette journée est souvent marquée par des conférences, des marches de santé, des ateliers, des formations. Bref, des activités de toutes sortes en faveur de la femme. Depuis un bon bout de temps, cette journée est dominée en RD Congo par le port de pagnes et risque même de perdre son vrai sens, celui de la prise de conscience des femmes.

Cela fait un temps depuis que la journée internationale de la femme, célébrée chaque 8 mars, est devenue une fête dans la communauté congolaise. Les femmes, enfant et grande, profitent de cette journée pour s’habiller spécialement en pagne. Dans un pays où la mode est autant dictée par l’occident, c’est pour les jeunes filles une occasion à ne pas manquer. Mais, si pour certaines, c’est un bonheur, pour d’autres, par contre, c’est un cauchemar parce que le pagne n’est pas apprécié par toutes les femmes.

Que représente le pagne pour la femme ?

Le pagne, d’après les unes, est un symbole de valeur. Dans la société africaine, une femme qui s’habille en pagne est plus respectée que la femme qui s’habille autrement. C’est pourquoi, il est même constaté que la femme qui se marie, change son accoutrement.

Le pagne est aussi signe de respect. Selon Mme Capy, vendeuse des pagnes au grand Marché, le pagne a une grande valeur dans la vie d’une femme, parce que même dans la valeur dotale, le pagne y est repris. Elle poursuit, en disant, qu’une femme vêtue d’un pagne est toujours plus belle que celle qui s’est vêtue autrement, quel que soit le modèle dont ce pagne a été confectionné. « J’ai toujours aimé m’habiller en pagne, parce que je reçois toujours beaucoup de compliments lorsque je suis habillée ainsi. Le pagne participe positivement à ma beauté », a ajouté Divine Mayoka, étudiante à l’Ifasic. Le pagne est l’image même de la femme africaine, et c’est un très grand honneur de voir comment il conquit peu à peu le monde, laisse entendre une couturière.

Le pagne définit-il une femme ?

A cette question, toutes répondent non. Yolande Ngumba dit que la femme n’est pas synonyme de pagne. Elle explique que la femme, c’est la réincarnation de vraies valeurs. Une femme sans valeur, sans une bonne éducation, même quand elle porte un pagne, elle n’est pas digne. Elle ajoute, en disant que la femme est le garant de l’éducation. C’est pourquoi on dit : « éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation ». D’où, la femme doit tout d’abord travailler sa personnalité, son caractère, parce qu’un jour, elle sera appelé à la transmettre. Une femme peut ne pas se vêtir en pagne, mais du moment où elle sait couvrir son corps, c’est ce qui compte.

Vente des pagnes

Au Grand Marché de Kinshasa, le prix du pagne ne semble pas augmenter. Un nouveau pagne, cependant destiné à ladite journée, a été mis sur le marché et se vend à 17.500 FC. Une somme que toutes ne pourront pas avoir pour s’en enquérir, surtout en cette période de crise que traverse le pays. Néanmoins, les femmes ne se découragent pas et achètent autant qu’elles peuvent, un pagne pour le 8 mars. Par contre, les vendeurs de pagnes déplorent que la vente ne soit pas vraiment fructueuse. 

 


La prospérité
1432 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Salima - 08.03.2017 16:39

Une femme en pagne c'est très jolie mais quand toute la ville se met en pagne, ça devient comme un troupeau, un festival des couleurs tellement choquantes aux yeux que ça ennuit.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.03.2017 12:45

La place de la femme est réelle dans nos familles(Tendresse, amour,) mais quelle valeur que HYPOLITTE KANAMBE ALIAS KABILA accorde à la femme de la RDC lorsqu'il envoie ses mercenaires couper l'eau dans un quartier résidentiel parcequ'un député a osé le critiquer. PEUPLE CONGOLAIS protégeons nos Mères & Sœurs. KANAMBE est un RWANDAIS. Bonne fête la Congolaise ne vous laissez pas tromper par ce régime sanguinaire

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yitschzhack - 08.03.2017 08:49

p;? Si oui, qu’ils se ressaisissent, qu’ils prennent la juste mesure des enjeux du pays, et fassent preuve de leur patriotisme en mettant de côté ce qui divise pour ne donner priorité qu’à la réalisation des objectifs pour lesquels le Rassemblement a été créé. C’est ainsi qu’il propose la création d’une direction collégiale provisoire, intégrant les camps en conflit. PEUT-ON COMPRENDRE SA SVP

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Peterse - 08.03.2017 08:48

Que vient faire ce dernier paragraphe dans ce texte?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Peterse - 08.03.2017 08:41

Nous, hommes nous sommes comblés de bonheur par des êtres si chères si belles et si douces surtout quant elles sont effectivement dans notre environnement en tant que femmes hoooo mon Dieu quelle belles créatures. Mes souhaits de bonheur de grâce de joie et de paix à mon épouse à ma mère et à toutes mes soeurs et toutes les femmes qui sont effectivement femmes!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

La vitamine B3 pourrait empêcher de fausses couches

Femme ..,

Au Nigéria et en RDC, la paix et la sécurité passent par une meilleure place faite aux femmes,...

Femme .., Nigeria

Kasaï-Central : plus de 1 000 femmes dénoncent les violences sexuelles

Femme .., Kananga, Kasaï-Central

Col. Honorine Munyole : l’ange gardien des enfants et femmes de l’Est

Femme ..,