mediacongo.net - Actualités - Bourse: la valeur du Bitcoin dépasse pour la première fois celle de l’or 
Retour Economie

Bourse: la valeur du Bitcoin dépasse pour la première fois celle de l’or

Bourse: la valeur du Bitcoin dépasse pour la première fois celle de l’or 2017-03-07
Sur le net
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/bitcoin-monnaie.jpg -

La valeur du Bitcoin, la monnaie dématérialisée, a dépassé pour la première fois celle de l’or, la valeur refuge par excellence

Une unité de la monnaie virtuelle est désormais négociée à 1.292 dollars à New York, contre 1.226 pour une once d’or. La hausse de la valeur du bitcoin est expliquée, quant à elle, par les restrictions monétaires plus strictes décidées dans certains pays comme la Chine, l’Inde ou encore le Venezuela et par les spéculations faites autour des mesures à venir de l’administration Trump.

La valeur du Bitcoin, la monnaie dématérialisée, a dépassé pour la première fois celle de l’or. La hausse du Bitcoin est due à une forte demande en Chine. Il faut aussi dire que le métal jaune a connu une semaine difficile, perdant 2% de sa valeur en raison de l’appréciation du dollar et des multiples signaux lancés par des responsables de la Fed selon lesquelles un relèvement du taux directeur américain pourrait avoir lieu ce mois-ci.

Un Bitcoin valait, mercredi 3 mars, 1 281,96 dollars (soit 1 215,87 euros), alors qu’une once d’or s’échangeait contre 1 227 dollars (soit 1163 euros). C’est la première fois que la valeur de la monnaie dématérialisée, créée en 2009, dépasse celle de l’or, utilisé comme moyen de paiement et valeur d'échange depuis près de quatre mille ans.

Cet exploit démontre la résilience du Bitcoin, souvent critiqué pour son rôle de moyen de paiement favori des criminels qui apprécient que les transactions se fassent en dehors des circuits bancaires et soient donc beaucoup plus difficiles à contrôler. L’effondrement du jour au lendemain en 2014 de Mt Gox, qui était alors la plus importante plate-forme d’échange de Bitcoins dans le monde, avait également écorné la crédibilité de cette monnaie dématérialisée. 

Mais elle a survécu et se porte donc mieux que jamais. La principale raison de son retour en grâce vient de Chine. L’utilisation du Bitcoin y a connu une hausse de 200 % en un an, malgré les efforts des autorités pour en limiter l’usage. Le refus de la SEC de valider l’ETF nouvellement conçu pourrait bien déclencher un retournement de tendance. Sur un an glissant, le prix du bitcoin s’est envolé de 214%. En mars 2016, une unité de bicoin valait 407,98 dollars. 

Guerre des monnaies en Chine

Les Chinois se ruent sur cette monnaie, car elle permet de faire sortir des devises en toute discrétion du pays, souligne le quotidien britannique Financial Times. Le yuan est à un niveau très bas par rapport aux autres monnaies ce qui incite les Chinois à vouloir échanger leurs réserves contre des devises plus fortes, comme le dollar. Les autorités essaient d’éviter cette fuite de capital, et le recours au Bitcoin permet de se soustraire au contrôle étatique.

Derrière la bonne santé actuelle du Bitcoin, il y a donc une bataille monétaire qui fait rage en Chine. Si Pékin réussit à mieux contrôler les transactions, le Bitcoin risque de ne pas continuer longtemps à faire de l’ombre au vénérable étalon or.


France 24 / Easybourse / MCN, via mediacongo.net
329 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

La paternité du bitcoin fait débat

Monde ..,

Le créateur du Bitcoin révèle son identité

Sur le net ..,