Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Informatique: des recherches pour concevoir l'ordinateur à ADN

2017-03-07
07.03.2017
2017-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/adn_17_0001.jpg -

Si vous vous intéressez un peu à l'informatique, vous connaissez sans doute la loi de Moore qui énonce que la puissance des machines double à chaque génération. Ça a été vrai, mais c'est moins le cas, et pourtant, les besoins en calcul sont de plus en plus importants. Big data, cryptographie... les supercalculateurs se multiplient sur toute la planète, mais on arrive à une limite. C'est pour cette raison que les recherches sur l'ordinateur du futur avancent à bon train. On en imagine même fonctionnant avec... de l'ADN.

Fini l'ordinateur électronique, bienvenue à l'ordinateur biologique ! Des chercheurs de l'université de Manchester ont jeté les premières bases d'une machine fonctionnant à l'ADN. Pour comprendre, il faut revoir quelques bases sur le fonctionnement des systèmes actuels. Un exemple simple : vous avez un labyrinthe, il faut en trouver la sortie.

Si on pose ce problème a un ordinateur actuel, il va faire les choses très bêtement. Au premier embranchement, il prendra un des deux chemins. Si c'est un cul-de-sac, il essaiera un autre passage, jusqu'à trouver la sortie. C'est long, fastidieux et pas très efficace. Mais en revanche, si on a une machine qui est capable d'explorer plusieurs options simultanément, le gain est indéniable. On appelle ces systèmes des systèmes universels de Turing non-déterministes. Plus un problème est compliqué, plus il requiert d'étapes pour le résoudre. Un calvaire pour un ordinateur traditionnel qui ne l'est pas pour une machine de Turing.

Casse-tête à double hélice

Reste désormais à savoir comment on fabrique une telle machine. La réponse est courte : on ne sait pas. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne fait pas de recherches sur le sujet, et cette équipe de chercheurs mancuniens a essayé de manipuler de l'ADN pour parvenir à ce résultat.

Pour comprendre, il faut se souvenir de la forme de l'ADN : c'est une molécule qui est composée de deux brins, le tout enroulé sous forme d'hélice. Ils ont séparé ces deux brins, puis ils ont utilisé des techniques d'édition du génome, c'est-à-dire des techniques capables de découper et réarranger ce brin. C'est un peu complexe, mais l'idée, c'est qu'avec ce processus, ils sont parvenus avec le même brin d'ADN à le réarranger de façon aléatoire presque infiniment et instantanément.

Les limites

Si on reprend notre exemple du labyrinthe, vous pouvez voir ce nombre immensément grand de combinaisons d'ADN comme l'équivalent moléculaire d'un ordinateur qui explore toutes les routes du dédale en même temps. Mais il y a un problème, et pas des moindres : vous ne pouvez pas le programmer, et c'est malheureusement là que s'arrête le travail de ces chercheurs. Ceci dit, cette expérience montre qu'il est en effet possible de se servir de l'ADN comme base à une telle machine de Turing.  

Celle-ci n'est en revanche pas pour demain, ni même pour dans quelques années, mais c'est une voie de développement très intéressante pour remplacer à terme nos systèmes existants qui approchent de leurs limites. La recherche sur l'ordinateur à ADN est d'autant plus pertinente, car elle offre un axe technologique complètement nouveau. Jusqu'à présent, tous les efforts se concentraient sur ce qu'on appelle l'ordinateur quantique qui, comme son nom l'indique, utilise les phénomènes qui ont lieu à l'échelle de l'atome. Mais là aussi, nous n'en sommes qu'aux balbutiements.

Simon Rozé
RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'arrivée de la 5G prévue en 2020 révolutionnera les usages
left
Article précédent Les ordinateurs quantiques, la course au graal numérique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance