mediacongo.net - Actualités - Kavira Madirisha Josephine : « une femme toujours prête à remplir toutes les tâches, tout autant qu'un homme » 
Retour Femme

Kavira Madirisha Josephine : « une femme toujours prête à remplir toutes les tâches, tout autant qu'un homme »

Kavira Madirisha Josephine : « une femme toujours prête à remplir toutes les tâches, tout autant qu'un homme » 2017-03-08
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/josephine_170307_01.jpg Kinshasa-

Amoureuse du volant depuis 22 ans, Kavira Madirisha Josphine, fait partie des conductrices engagées au sein de la société des transports au Congo. Ponctuelle, Josephine est toujours à son poste dès 4h alors que sa tournée ne commence qu’à 5h, pour se terminer à 13heures. Elle prend son métier à cœur, avouant qu’elle rêvait de conduire des véhicules depuis l’enfance. Pourtant, sacrifiant à certaines habitudes bien ancrées qui destinent les femmes à des métiers plus ‘traditionnels’, Josephine fait la fierté de la Congolaise. « J’aime ce métier pour son côté relationnel et humain. Une femme ne fait pas ce métier par hasard, nous avons toutes fait ce choix.»

Après les dernières vérifications de son véhicule tout-terrain, ceinture de sécurité attachée, elle attend les dernières consignes de son superviseur pour démarrer. A l’intérieur de l’autobus, certains discutent de leurs activités de la journée alors que d’autres, écoutent de la musique sur leur baladeur. Imperturbable malgré le trafic chaotique de Kinshasa, Josephine dépose chaque passager à son arrêt respectif, et a droit à une série quotidienne de « merci Madame ». « On ne voit pas souvent de femmes conduire un autobus. Je trouve que Josephine est très prudente au volant et même exemplaire», remarque, un de ses passagers habituels. Pour ses collègues, Josephine « fait honneur aux femmes congolaises».

En dépit de ses activités professionnelles, Josephine parvient tout de même à trouver du temps pour s’occuper de sa famille. Consciencieuse, « Avant tout, je respecte mon travail, c’est cette discipline que j’applique également chez moi. Je m’efforce donc d’être aussi une bonne mère pour mon fils Girese», affirme Josephine qui ajoute qu’à la maison elle « fait la lessive, la cuisine et [a] élevé [son] fils comme toutes les autres femmes au foyer ». Motivée, Josephine « exhorte les femmes à exercer un métier pour un avenir indépendant et assuré… »

R.M.M
mediacongo.net
1843 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Mediacongo - 08.03.2017 08:27

Bravo et pleins succes Mme Josephine

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Flory M.P. - 08.03.2017 07:47

Une femme courageuse qui doit servir d'exemple à toutes les autres femmes qui pensent qu'il y a des métiers que seuls les hommes peuvent faire. Well done, madame Joséphine!

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Equateur : la situation de la femme est alarmante
left
ARTICLE Précédent : Conseil mondial du diamant : la Congolaise Marie-Chantal Kaninda prend la direction exécutive