Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Niger: reddition de 130 combattants de Boko Haram

2017-03-06
06.03.2017
2017-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/niger_population_17_0001.jpg -

Cent trente combattants nigériens du groupe islamiste Boko Haram ont déposé les armes et se sont rendus aux autorités nigériennes depuis décembre dans la région de Diffa (sud-est du Niger), a annoncé le président du Niger, Mahamadou Issoufou.

“130 éléments (nigériens) de Boko Boko Haram se sont déjà rendus” grâce à “notre politique de main tendue”, a annoncé samedi soir le président nigérien lors d’une réunion avec les 15 ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU en mission dans les quatre pays confronté au groupe jihadiste nigérian Boko Haram dans le bassin du lac Tchad.

“Boko Haram est en train d‘être affaibli” alors “nous nous sommes dit qu’au lieu d’avoir à le combattre, s’il y en a parmi eux qui veulent se rendre, nous sommes prêts à les accepter”, a expliqué M. Issoufou.

Le président Issoufou a “souhaité” que le mouvement de “reddition”, entamé fin décembre dernier, “s’amplifie” et que “plus de jeunes de Boko Haram déposent les armes et reviennent sur le droit chemin”.

Fin décembre 2016, une trentaine de combattants nigériens de Boko Haram de la région de Diffa avaient déposé les armes et s‘étaient rendus aux autorités. Le 5 janvier, une vingtaine d’autres combattants se sont également rendus aux autorités nigériennes.

“Nous sommes prêts à leur garantir la vie sauve et à créer les conditions de leur réinsertion socio-économique”, a assuré le président du Niger.

“Nous voulons mettre la lumière sur la crise oubliée” et “encourager la communauté internationale à mieux y répondre”, a déclaré de son côté le représentant permanent du Royaume-Uni aux Nations unies, Matthew Rycroft, à l’issue d’une rencontre avec M. Issoufou.

La crise dans la région du lac Tchad “n’avait pas eu l’attention qu’elle méritait” et “nous voulons réparer cette erreur qui était une injustice”, a ajouté l’ambassadeur de France à l’ONU, François Delattre.

Les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU ont entamé vendredi au Cameroun une mission dans les quatre pays riverains du lac Tchad afin d’attirer l’attention sur la crise dans cette région, où des centaines de milliers de réfugiés ont fui les jihadistes de Boko Haram.

Boko Haram, qui a pris les armes en 2009 pour imposer sa propre version d’un salafisme radical dans le nord-est du Nigeria, mène depuis huit ans des raids meurtriers et des attentats-suicides dans les quatre pays riverains du lac Tchad.

La région de Diffa abrite plus de 300.000 réfugiés et déplacés, dont des milliers vivent aux dépens d’une population locale déjà très pauvre, selon l’ONU qui demande à la communauté internationale d’accroître son soutien financier pour leur venir en aide.

Quatorze pays ont promis 672 millions de dollars lors d’une conférence de donateurs à Oslo fin février, des promesses considérées par l’ONU comme un bon départ.


AFP / Africa News
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique de l'Est: la crise alimentaire progresse dangereusement
left
Article précédent Zambie: 8 morts, 28 blessés lors d'une distribution de nourriture à l'église

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance