mediacongo.net - Actualités - Le pape regrette "une certaine médiocrité" de la liturgie moderne 
Retour Religion

Le pape regrette "une certaine médiocrité" de la liturgie moderne

Le pape regrette "une certaine médiocrité" de la liturgie moderne 2017-03-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/pape_francois_17_005.jpg -

Le pape François a regretté samedi devant les participants à un congrès sur la musique sacrée que la volonté de modernité et l'abandon du latin aient parfois conduit à "une certaine médiocrité" dans la liturgie.

"La rencontre avec la modernité et l'introduction des langues parlées (dans chaque pays, au lieu du latin) dans la liturgie ont suscité tant de problèmes", a estimé le pontife argentin.

"Par moments, une certaine médiocrité, superficialité et banalité a prévalu, au détriment de la beauté et de l'intensité des célébrations liturgiques", a-t-il fait valoir.

Pour le pape, l'Eglise se doit de sauvegarder et de valoriser le riche patrimoine de la musique sacrée, en évitant cependant toute vision "nostalgique".

En effet, elle doit dans le même temps faire en sorte que la musique et les chants à la messe "soient pleinement +inculturée+ dans les langages artistiques et musicaux actuels (... afin de) faire vibrer le coeur de nos contemporains", a-t-il insisté.

Pour cela, le pape a lancé un appel aux musiciens, compositeurs, chefs de choeurs et animateurs de messe à travers le monde à contribuer à un "renouvellement qualitatif" du chant liturgique et prôné une formation musicale adéquate pour les futurs prêtres, "dans un dialogue avec les courants musicaux de notre temps".


VOA/AFP
945 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Cinq nouveaux cardinaux : hommage du pape aux églises marginalisées

Religion .., Vatican, Italie

Le pape menace des prêtres nigérians de destitution

Religion .., Vatican, Italie

Le pape ne se rendra pas au Soudan du Sud cette année

Afrique .., Vatican, Italie

Trump promet 300 millions de dollars pour lutter contre la famine

Monde ..,