Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Matete: Des femmes recrutées comme revendeuses de poissons avariés

2017-03-06
06.03.2017
Economie
2017-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/femme_vendeuse_17_003.jpg -

Dans la commune de Matete, les bonnes consciences invitent l’autorité à prendre à-bras-le corps le sérieux des habitudes qui entretiennent l’insécurité alimentaire dans cette entité. Dans cet ordre d’idée, des chambres froides sont pointées du doigt et devraient faire l’objet d’inspection.

Ces lieux de vente spécialisés dans les vivres frais recrutent des femmes comme revendeuses de poissons avariés. Dans l’une ou l’autre chambre froide. Il y a aussi telle femme qui n’effectue pas nécessairement de déplacement, mais une connaissance y travaillant lui apporte le lot à écouler. Car à chaque quantité vendue correspond un pourcentage à percevoir, en termes de commission.

En effet, ce qui est dénoncé à Matete rapproche cette entité du marché central de Kinshasa où se décèlent, à foison, des facteurs d’insécurité alimentaire. Le marché central de Kinshasa offre, à un rythme annuel, le spectacle de produits qui sont soudainement proposés à la clientèle à un prix spectaculairement abordable. Les importateurs qui veillent à la date d’entrée de leurs produits et à l’évolution du marché, ne se laissent guère surprendre. Le plus souvent, ils évacuent les produits en fin de date utile quinze (15) jours avant l’expiration nette.

Des revendeurs à la criée recrutés s’éparpillent dans toutes les allées du marché central. A Matete, le nombre de revendeuses de poissons recrutées augmente, tant et si bien que la quantité de poissons chinchards est proportionnelle à l’affluence de  chambres froides. Trois caractéristiques des poissons avariés accrochent d’emblée les bonnes consciences.

D’abord, les stocks concernés quittent la chambre froide dès le coucher du soleil. Car à ces heures-là, les mains qui font le transfert du stock sont quasi assurées de ne pas être encombrées pas forte mobilisation de mouches. La deuxième caractéristique, l’âcre odeur qui s’en dégage.

La troisième, les personnes destinées à écouler le stock à problème constituent hâtivement un réseau de sympathisantes. Et les poissons sont soumis à l’effet du sel pendant trois jours, avant d’être écoulés sous la forme de poissons salés. Pendant le temps de la salaison, le voisinage est soumis à la pollution, et les mouches se laissent entraîner à foison. Il ressort du message du responsable de l’OMS  su-évoqué qu’une négligence nationale en matière d’insécurité alimentaire peut devenir une urgence mondiale.

Car l’insécurité alimentaire joue négativement sur l’estimation de vie, expose l’organisme à des infections et crée une fissure au marché. D’un côté, les nantis qui s’efforcent d’éviter la saleté alimentaire et, de l’autre, la masse de pauvres habitués à l’insécurité alimentaire. Et dire que la santé n’a pas de prix !


L'Avenir
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Georges Kapiamba exige que Muanda Nsemi soit traité avec honneur et dignité
left
Article précédent Consommation de chanvre à Kinshasa : le foisonnement des points de vente et d’achat interpelle

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance