Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Crise humanitaire au Kasaï: 5 millions de dollars alloués

2017-03-06
06.03.2017
2017-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/kasai_femme_fuite_17_003.jpg -

L'ONU a annoncé samedi avoir alloué 5 millions de dollars en faveur des personnes affectées par la crise humanitaire née de la rébellion qui secoue le Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), et a fait plus de 400 morts depuis septembre.

"Aujourd’hui, sur l’étendue des trois Kasaï, on dénombre 200.000 personnes déplacées internes, 32.000 retournés et plus de 400 morts dont 66 au cours du seul mois de janvier", écrit dans un communiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU en RDC (Ocha).

"Un premier financement du Central Emergency Response Fund (CERF) vient d’être alloué à cette crise et pour une durée maximale de 6 mois en faveur de 108.430 personnes pour un montant d’environ 5 millions de dollars américains" afin de "sauver des vies".

"La majorité de la population affectée est toujours réfugiée dans des sites souvent situés en brousse. Ces personnes déplacées n’ont accès ni à l’eau potable, ni à la nourriture de base, ni aux services de santé", note l'Ocha.

L'Ocha indique par ailleurs que "l'insécurité qui prévaut toujours dans l’ensemble de la zone a entraîné la fermeture de plusieurs écoles, privant quelque 53.000 élèves d’une scolarité normale au cours de l’année scolaire 2016-2017".

La région du Kasaï, au centre de la RDC, est le théâtre depuis septembre 2016 d'une rébellion née de la mort lors d'une opération militaire d'un chef coutumier local, Kamwina Nsapu, entré en conflit avec le pouvoir central. Partie du Kasaï-central, les violences entre les forces de l'ordre et la milice de Kamwina Nsapu - ont progressivement gagné le Kasaï-oriental et le Kasaï-occidental.

En février, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrait des hommes en uniforme tirant sur des villageois non armés ou simplement munis de lance-pierres ou de bâtons, dans le Kasaï. Le gouvernement avait d'abord qualifié de "montage grossier" ces images tournées en plan séquence unique, refusant d'enquêter avant de faire volte-face après une forte pression internationale


AFP
C’est vous qui le dites :
8380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rutshuru: les chefs coutumiers s’inquiètent de la présence des groupes armés
left
Article précédent L’exploitation artisanale de diamant suspendue dans les mines de Katanda

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance