Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru: les chefs coutumiers s’inquiètent de la présence des groupes armés

2017-03-06
06.03.2017
2017-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/rebelles-m23-rutshuru-8-juillet-2012-rdc.jpg -

Les mutins du Mouvement du 23 mars (M23) à Rutshuru en juillet 2012. (© AFP/ Michele Sibiloni)

Différents chefs coutumiers de Rutshuru (Nord-Kivu) s’inquiètent de la présence dans la zone de quelques éléments résiduels de l’ex-M23, l’activisme des combattants FDLR ainsi que ceux des Maï-Maï Nyatura.

Devant une mission de la MONUSCO dépêché le week end dans ce territoire, ils ont indiqué que cette la situation constituait encore une sérieuse menace sécuritaire.

A Ntamugenga, dans le groupement de Bweza, rapportent les mêmes sources, les hommes armés non identifiés opèrent en toute quiétude, ajoutant qu’ils pillent dans les champs, extorquent les biens des civils.

Des sources militaires ont rapporté que treize hommes armés qui tentaient d’extorquer des civils dans leurs champs ont été vite pourchassés par l’armée nationale tout autour de Ntamugenga.

Entre-temps, les combattants des Nyatura, dirigés par un certain Nyiunzima Janvier, sèment la terreur dans le groupement de Rubare, indique le chef local, Eric Mashagiro, sans autres précisions.

En dépit de la dernière défaite de la rébellion de l’ex-M23 autour de la centrale de Matebe, il y a quelques jours, les chefs coutumiers redoutent d’éventuelles incursions de ces rebelles dans le territoire de Rutshuru.

Par ailleurs, ils souhaitent que les unités de l’armée, de la police ainsi que d’autres services de sécurité soient déployées ou renforcées dans la région. 


Radio Okapi
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enrôlement des électeurs à l’Est : faible taux de participation de la femme
left
Article précédent Crise humanitaire au Kasaï: 5 millions de dollars alloués

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance