Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi : « Le poids des dissidents du Rassemblement est marginal... »

2017-03-05
05.03.2017 , Kinshasa
2017-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/katumbi_moise_16_005.jpg Kinshasa-

Moïse Katumbi, candidat déclaré du G7 à la présidentielle et membre influent du Rassemblement, a soutenu, le samedi 4 mars 2017, la désignation de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi aux commandes de cette plateforme issue du forum de Genval.

Dans son intervention, il a dénoncé l’attitude de certains membres du Rassemblement qui s’opposent à la nomination de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi à la tête de ce regroupement politique.

« Le Rassemblement est un regroupement de plateformes et non de personnalités politiques. Si certains s’opposent aux nominations, ils sont libres de quitter le mouvement... », a-t-il appuyé, avant de préciser que le poids de ceux qui ont quitté le Rassemblement est marginal.

Mettant en garde le pouvoir de Kinshasa, il l'accuse de tenter de déstabiliser l’opposition et de  manipuler certains opposants, voire de les avoir achetés.

« Les manœuvres basses et méprisables du pouvoir restent sans effet. Notre mouvement est et demeurera à jamais uni et farouchement déterminé à faire accomplir le destin démocratique de la RDC », a-t-il indiqué dans son message.  

Il insiste, en outre, sur la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre qui constituerait le socle de la légitimité de toutes les institutions électives de la RDC arrivées aujourd’hui en fin de mandat.

A l'en croire, si l’accord n’est pas rapidement mis en œuvre, notamment par la nomination d’un nouveau gouvernement dont le Premier ministre sera présenté par le Rassemblement, toutes ces institutions perdront leur légitimité, le peuple ne les reconnaitra plus. « L’accord doit être appliqué immédiatement », martèle l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga.

Au sujet de la dégradation de la situation sécuritaire en RDC, il accusé le gouvernement congolais d'être responsable de ce regain des violences dans différentes régions du pays. D'où son appel à la population d'être vigilant et de réclamer la tenue des élections.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 06.03.2017 à 15:23
EricK Merci de reflechir ainsi. Moise ne sait pas ce qu il dit. quel est le nom de son parti politique si lui fait partie du rassemblement. il dit c'est G7. Un vendeur des poissons qui reve de diriger la RDC. Mobutu avait dit a collette Braeckman Madame ce n'est pas facile d'etre le president du ZAIRE. celui qui a oser y a laisser des plumes. Mzee. Lumumba Tshisekedi et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @HN5TLCV   Message  - Publié le 06.03.2017 à 14:38
Bien dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWARABU @A4MKIKN   Message  - Publié le 06.03.2017 à 10:34
Moïse, laissez la politique aux politiciens il faut être sur place au Congo pour comprendre ce qui se passe ici sinon, tu risque de demeurer dans la fourberie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 06.03.2017 à 09:48
Erick es que tu lire pour toi G7 c'est quoi? une personnalité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 06.03.2017 à 09:11
Katumbi est moins intelligent et immature, il dit que le rassemblement est un ensemble des plateforme politique et non personnalité. Je me demande ce qui lui-même représente au rassemblement, dans la mesure où il n'a ni formation politique ni n'appartient dans aucune plateforme politique, quelle contradiction ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 06.03.2017 à 08:54
Katumbi je te croyais tres competent pour diriger la RDc mais je decouvre ke tu es un commercant et non un homme d'etat. Je me rappelle dans un de tes discours lorsque tu etais gouverneur. Tu suspends les taxes marche. Tu m'as etonner ce jour la tu vends le cuivre ,le cobalt et meme l'uranium et cela frauduleusement. remets la maison de Emmanuel Stoupis monsieur Katumbi. Nous aimons Katebe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 06.03.2017 à 08:31
Le Rassemblement est deja en miette. c'etait previsible. Katebe c'est lui le patron qui a financer Genval. et tout le monde est sous sa coupe. Nous devons avoir Genval bis. Ce n'est pas Felix qui a signer au nom de l'UDPS a Genval. C'est Tshibala qui a signer pour UDPS. ce lui le successeur logique de Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 06.03.2017 à 07:24
Voilà le type de politiciens que nous avons. Katumbi pense que les institutions politiques actuelles tireraient leur légitimité actuelle de l'Accord de la CENCO. Quelle confusion!M. Katumbi, retenez ceci: ces institutions tirent leur légitimité et leur légalité de la constitution de la RDC que prétendez diriger dans l'avenir. L'Accord dit ceci: tout doit être conforme à la constitution. Donc, il y a encore légitimité et légalité dans les institutions actuelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 06.03.2017 à 07:22
Mr Moïse un vrai politicien ce celui qui affronte même la mort,c'est-à-dire il est prêt à sacrifier sa vie à l'exemple de Lumumba Emery Patrice et LD Kabila Pas de gens comme toi Une petite intimidation de la part du pouvoir tu fuis le pays et tu commences à parler de n'importe quoi. Svp tika makelele ya wenze et laisse la place aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 06.03.2017 à 05:42
Pourquoi faire tant des déclarations à l'étranger? Si tu es un homme qui ne se reproche de rien tu n'as qu'à rentrer au pays et parler sur place au lieu de parler chez les voisins Peureux que tu es.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 05.03.2017 à 21:53
La main qui donne et celle qui dirige, tel est le cas et le sort du Rassemblement. Tshisekedi est mort et sera bientôt inhumé avec le Rassemblement, qui a déjà 3 tête : Pierre Lumbi, Joseph Olengankoy et Clément Kanku. Quel gâchi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emmmanuel Matondo @43U63Z7   Message  - Publié le 05.03.2017 à 21:13
Mr Moise, je pense que tes penses sont bonnes sauf que ta position n'est pas meilleure car si vous demandez le départ du Président Kabila aujourd'hui pour raison de mandat; vous devriez dû le faire et être un modèle en 2011 lors que vous étiez enfin mandat de Gouverneur. Vous aviez exercé un mandat supplémentaire sans demander, ni faire une pression au pouvoir dont vous étiez membre pour organiser les exemples de gouverneur bien qu'il y avait eu les présidentielles. Vous exigez et jugez aujourd'hui le Président Kabila et vous êtes vraiment sérieux? Non,non,non Soyons sérieux et respectez les congolais Mr Moise. Vous veniez de vous convertir et vous voudriez devenir chef de l'église donc pasteur sans passer par une période d'observation afin de bien identifier tant soif peu votre conversion. Je vous en prie pardon, si Mr Kabila doit partir pour le respect de la constitution mais vous, vous devriez encore militer pour votre changement profond. Le congolais a beaucoup des cadres et le G7 n'est un modèle pour le Congo pour l'instant et vous ne devriez pas de demande ni imposer aux autres partis la position de quitter le mouvement. Votre déclaration et votre...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 05.03.2017 à 20:07
Il est aussi important de consulter le peuple avant de s'en prevaloir porte-parole. Tout les hommes politiques qui rament a contre courant de la volonte de celui-ci, le trouveront sur son chemin. Soyons donc vigilants chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.03.2017 à 20:01
Ba Congolais bazali kosenga na bino ba opposant bo mobiliser Peuple po to tambola na nzela to bengana Kabila. ba elction na 2017 ekosalama te. Felix Tshisekedi ba kotia ye premier ministre te passe temps. Kabila akosaki rassemblement asalisi dialogue ya lukuta. CENCO asimbisi bino touche. Mawa pona peuple Congolais. Kabila atikali president en vie eloko alukaki yango wana. Eloko to koki kosala pona ko liberer Congo ezali revolution. Alors Rassemblement, Opposition bo mobiliser peuple, biso nionso totambola na nzela to bengana ba occupant. L'heure est grave, a bon attendeur salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kodjo @2YGCI4C   Message  - Publié le 05.03.2017 à 18:48
OK le futur président à totalement raison le rassemblement n'est pas un parti politique mais il faut qu'il soit ensemble dit on que l'Union fait la force que chaque parti présente son programme et mobilise ses militants pour les élections la transition est pour un an

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 05.03.2017 à 18:39
Le rassemblement doit savoir que l'ennemi commun des congolais et de la Democratie c'est Kabila. Il faut rester uni pour le bouter cet incompetent dehors, c'est cela le souhait du peuple. Que Dieu benisse le Congo Les corrompus seront chassés avec Hyppolite Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 05.03.2017 à 18:22
Apparemment ton frère katebe est déterminé a te contrecarrer a tous les niveaux, faite un effort pour arranger vos différents en famille s'il y en a un, qu'il se retire de la politique car il fait la honte jusque là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Georges Kapiamba répond à Lambert Mende
left
Article précédent Babandoa-Kamhere : le divorce

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance