Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Ne Muanda et son épouse entre les mains de la police (Officiel)

2017-03-04
04.03.2017 , Kinshasa
Politique
2017-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/Muanda_Nsemi_capture.jpg Kinshasa-

Ne Muanda Nsemi, président national du Parti Bundu Dia Mayala (BDM), entre les mains de la PNC conduits par le général Kanyama.

Le député national Ne Muanda Nsemi, chef spirituel du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala (BDM), et son épouse ont été capturés par la police, d’après un message diffusé ce vendredi 3 mars dans la soirée par le colonel Mwana Mputu, porte-parole de la police. Les détails sur les conditions de sa capture n’étaient pas immédiatement disponibles. Ne Muanda Nsemi est recherché par la justice notamment pour outrage au chef de l’Etat et incitation à la violence.  

La police qui assiégeait depuis trois semaines sa résidence dans le quartier huppé de Ma Campagne à Kinshasa avait lancé dans la matinée un assaut contre la l’habitation du chef spirituel ou se terraient de nombreux adeptes.

En fin d’apres-midi, les policiers ont réussi à pénétrer dans la résidence du député Ne Muanda Nsemi qu’ils assiègent depuis trois semaines. L’élu de Kinshasa se serait retranché dans sa chambre à coucher, selon les forces de la police qui avaient lancé l’assaut contre cette maison en chantier dès les premières heures de la matinée.

Les policiers qui tentaient de pénétrer dans cette résidence le matin s'étaient heurtés à la résistance des «Makesa», les jeunes adeptes de ce mouvement politico-religieux retranchés comme beaucoup d’autres adeptes dans la résidence en chantier. Ils ont par la suite lancé le gaz lacrymogène pour disperser ces adeptes alors que des témoins affirmaient entendre des détonations d’armes à feu dans le voisinage.

Toutes les entrées menant vers l’avenue Benseke étaient bloquées au passage de voitures, la police n’autorisant exceptionnellement que la circulation par moto ou à pied. Le même décor est observé sur l’avenue Haute tension. A quelques mètres de là, des « Makesa » érigeaient des barricades pour  empêcher la progression des forces de la police.

Les écoles situées dans le périmètre de ces opérations rappelaient peu avant midi les parents pour aller récupérer leurs enfants. Avant l’opération, les responsable de la Police avaient évacué les civils dans l’environnement immédiat de la maison du député Ne Muanda Nsemi.

Le porte-parole de la police, colonel Mwana Mputu affirmait ce matin que cette opération visait à libérer les femmes et hommes pris en otage comme bouclier humain dans la résidence de l'élu de Kinshasa.

Toutefois, d'après d'autres sources, c'est le chef du mouvement politico-religieux «Bundu Dia Mayala», qui se serait lui-même rendu, avec son épouse, entre les mains des éléments de la Police Nationale Congolaise, conduits par le général Kanyama.

Dans la soirée de ce vendredi 3 mars 2017, le gourou de BDM a jeté l'éponge après un affrontement sanglant entre les forces de la police et ses adeptes.

Ces accrochages ont éclaté cinq jours après que le mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) a déploré les conditions de vie de ses adeptes dans cette résidence privés de vivres. Plus de 250 personnes s’y trouveraient, selon le BDM.

 


Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8806 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pasco @ZMSWK2J   Message  - Publié le 07.03.2017 à 12:49
C'est fort déplorable qu'on en arrive là .Toute fois, il y a lieu de voir le cas JEDEON KYUNGU qui à tué et violé pour finalement être accueilli en libérateur par les autorités sensées mettre la main sur lui. Sans cela , non allons crié au scandale et à la politique de deux poids et deux mesures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 06.03.2017 à 14:21
Il ne faut pas confondre les dossiers:DIOMI,MUYAMBO et consorts Pour ce cas ci, Mr Zacharie BADINGILA à prêcher bel et bien la haine! Et il mérite d'être jugé devant la haute cour militaire! Il est temps d'en finir avec ce Monsieur qui nargue tout le monde! Ce NE MUANDA NSEMI doit être destituer comme député et jugé!Ne faisons pas d'amalgame! Ici c'est une haute trahisons contre l'unité nationale en appelant à la chasses aux non originaires, et publiquement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 06.03.2017 à 14:18
Il ne faut pas confondre les dossiers:DIOMI,MUYAMBO et consorts Pour ce cas ci, Mr Zacharie BADINGILA à prêcher bel et bien la haine! Et il mérite d'être jugé devant la haute cour militaire! Il est temps d'en finir avec ce Monsieur qui nargue tout le monde! Ce NE MUANDA NSEMI doit être destituer comme député et jugé!Ne faisons pas d'amalgame! Ici c'est une haute trahisons contre l'unité nationale en appelant aux chasses de non originaires, et publiquement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atandele @4QDPBXW   Message  - Publié le 06.03.2017 à 07:39
le faite de dire kabila taximan, kabila rwandais eza crime te a mon avisl

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me battrai pour l @KWHWBEZ   Message  - Publié le 06.03.2017 à 07:00
Plus jamais ces genres de distraction, Basalaka likopa na ndoki teeeee omoni sikoyo ndenge alieyooooooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J8SOCLI   Message  - Publié le 05.03.2017 à 15:19
Ce sois disant ancetre diviniser a ete' pris comme un lapin, nous sommes fatigue' de discours haineux et tribaliste, comment et avec quel autorisation ce Mr va diviser le pays? Coup de chapeau au general Celestin Kanyama et a son equipe pour avoir mis la main sur ce fauteur des troubles,mon general, wumelaaaaaaaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J8SOCLI   Message  - Publié le 05.03.2017 à 14:43
Nsemi etait un trouble maker, sur ce point, moi je penses qu'il devrait etre neutralise', IL pense que nous sommes au village ici? soyons serieux, aujourdhui est ce que c'est tous les swahiliphone qui juissent du pouvoir en place? demander aux gens de rentrer dans leurs provinces d'origine n'est pas responsable. Finalement, nous allons lui demander de rentrer au bas Congo ou a Luozi parceque il ou ils ne sont pas aussi originaire de Kinshasa, c'est ca la verite' Etant donner que Kinshasa abritera tout le monde, ce discours n'auront pas d'effet, c'est les aventures de mauvais gout, qu'medite bien son sort la ou il est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J8SOCLI   Message  - Publié le 05.03.2017 à 14:32
Ce sois disant ancetre diviniser a ete' pris comme un lapin, nous sommes fatigue' de discours haineux et tribaliste, comment et avec quel autorisation ce Mr va diviser le pays? Coup de chapeau au general Celestin Kanyama et a son equipe pour avoir mis la main sur ce fauteur des troubles,mon general, wumelaaaaaaaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 04.03.2017 à 23:36
Il a fait une simple déclaration et ses adeptes se défendaient avec des simples noix de coco je ne vois pas le crime Oû est passé l'argent du FPI ?, oû est passé l'argent des épargnants de la BIAC ?, Oû se trouvent les salaires des agents de l'ex-ONATRA?, oû se trouve le Franc Congolais?, Dans quel état sont nos routes construites sur base du contrat chinois pendant que les chinois eux continuent à prendre nos minerais? A quel niveau et avec quel taux se trouvent et payons-nous les professeurs surtout du primaire et du secondaire? A quel niveau se trouve le salaire du congolais lambda? Ces sont là des vrais coupables qui méritent la guillotine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 04.03.2017 à 22:20
Sans événement car Kamuina Nsapu est encore dans les Kasaï et que les M23 persistent dans leurs aventures à l'Est. les Mbororo et les LRA sont tous en mouvement. Il est mieux d'y déployer les élements de sécurité pour les mater comme fait avec Ne Mwanda Nsemi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 04.03.2017 à 21:08
Tubi twa Munkumba - 04 03 2017 18:55, c'est quoi le mal ? Le mal, c'est le vol de l'argent de la Gécamine au profit de Kabila. Une armée et une Police, fortes seulement devant les "milices" sans armes et inefficaces à l'est devant les miliciens avec armes. Souvenez-vous, elles ont été chassées de la RCA pour inefficacité notoire. Avant de l’arrêter, avez-vous levé son immunité parlementaire ? Un jour, votre tour viendra et ne crier pas à la vengeance ou au règlement de compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Djino @H9K7XFY   Message  - Publié le 04.03.2017 à 20:38
Tout ça se rien personne n'est au dessus de la loi arreté aussi Kabila tondima bino kaniama

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DGBAXRI   Message  - Publié le 04.03.2017 à 19:32
Incitation à la violence oui mais outrage au chef de l'Etat? Notre président s'appelerait-il Hypolite Kanambe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tubi twa Munkumba @8UTXBC5   Message  - Publié le 04.03.2017 à 18:55
Honte à vous chers amis vous faites un parallélisme qui ne peut pas se faire. Et les propriétaires de ce site suppriment seulement les commentaires qui disent la vérité et laissent les propos injurieux et insultants contre le Chef de l'Etat. Chers médiacongo restez neutres please. Ceux qui soutiennent Ne Mwenda Nsemi ne sont pas différents de Nkunda et les M23 qui souhaitent balkaniser le pays comme votre bandit que vous soutenez. Ayez le courage de dénoncer le mal et de soutenir le bien et surtout la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 04.03.2017 à 18:05
Avant lui(muanda), il y a eu Kutino,Diomi Ndongala, on cherche à anéantir l'empire Kongo, alors que Mutebesi, Makenga,Bosco,Nkunda batuale, Kagame et consort,sont libres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 04.03.2017 à 15:33
APRES ARESTATION DE NSEMI, ALLEZ-Y MAINTENANT A L'EST POUR ELIMINER TOUS CES GROUPES ARMEES. VOYEZ VOUS LES JEUX DE KABILA? POURQUOI CETTE RESISTANCE SEULEMENT POUR L'OUEST DU PAYS(KAMWINA NSAPU, NSEPU) ET NON PAS A KUNDA BATWARE, BOSCO, M23, FDLR, ETC. TOUT EST CLAIRE N'EST-CE PAS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 04.03.2017 à 14:50
Je crois que la justice vérifiera mot par mot,origine réelle de Kabila,bref les allégations de Ne,aller au Rwanda vérifier si Kabila a ou pas des parents laba, des tests ADN afin de mettre fin à cette histoire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 04.03.2017 à 12:25
Si on arretait les rwandais NKUNDA, MAKENGA si pas MAKENGO et consort de la même manière qu'on reduit les vrais congolais en cendres, la paix regnerait partout en RDCongo. Mais les rwandais circulent librement dans ce pays de KASSA-VUBU en pillant, tuant, violant, en complicité avec ceux qui doivent proteger les intérêts des RDChois; eza pasi. Lalutte va continuer sous autres formes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 04.03.2017 à 11:27
Je suis Ne Muanda Nsemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 04.03.2017 à 11:24
Songinzila, pour ce qui est de l'est du pays, vous attendrez longtemps. Jusqu'ici vous n'avez pas encore compris que si l'insécurité persiste à l'est, c'est tout simplement parce que c'est entretenu par Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE. N'avez-vous pas remarqué que l'armée de KANAMBE est plus efficace face à une insurrection au centre et à l'ouest du pays? Pendant qu'à l'est elle est très inefficace. Comment pouvez-vous expliquer cela si ce n'est pas la mise en œuvre du plan de balkanisation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 04.03.2017 à 09:56
Tes gris-gris ont été anéantis par la force gouvernementale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 04.03.2017 à 09:34
Que des telles arrestations soient faites, le Congo reste toujours pour les congolais et non aux rwandais, pourquoi Kabile ne peut pas seulement démissionné, car dans ce monde je n'ai jamais vu un chef refusé ainsi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
antho liyana @IV6ROUD   Message  - Publié le 04.03.2017 à 09:18
nul n'est au dessus de la loi, et la loi doit aussi protéger l'honorable ne muanda nsemi présumé jusqu'à la preuve du contraire innocent et que son épouse soit libérée car elle n'est pas mêlée des activités subversives de son gourou de mari

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 04.03.2017 à 08:56
Vs aviez tue Kamwena Nsapu croyant que c'etait la solution mais vs etes aujourd'hui incapable de maitriser sa milices et aujourd'hui vs capturez Mwanda Nseme et sa femme et vous ignorez ce que ca va couter. Vs voulez mena mettre a feu la paisible petite province du Bas Congo ignorant toute les consequences que la ville de Kin va en tirer et pour augmenter la misere de la population innocente. Vous et vos enfants payeront les sang des innocents que vs sacrifiez du jour au jour. Bande de vautours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 04.03.2017 à 08:56
FLORENCE BULAMBO CESSE D ESCROQUER LES PEUPLES AVEC TON MR HUBERT PAHON SOIT DISANT DE FRANCE. QUEL PRET AVAIT VS OBTENU, VS ETES DES VOLEURS. BOKEBA BA CONGOLAIS EZALI GROUPE YA MIYIBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 04.03.2017 à 08:49
FLORENCE BULAMBO CESSE D ESCROQUER LES PEUPLES AVEC TON MR HUBERT PAHON SOIT DISANT DE FRANCE. QUEL PRET AVAIT VS OBTENU, VS ETES DES VOLEURS. BOKEBA BA CONGOLAIS EZALI GROUPE YA MIYIBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 04.03.2017 à 08:39
Capturer Ne Mwanda pour vous est une bonne chose mais sans oublier l'impact que ca cuasera a la population. Avec votre dictateur, toute personne qui leve sa voix doit etre capturer et tabasser comme on peut voir la face de Nsemi mais, votre jour viendra ou' vous serez aussi tabasser a mort Voyoux de policiers manupilables!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 04.03.2017 à 08:37
L'honorable n'est qu'un imposteur, aventurier et magicien. Pourquoi tous ces morts? Il va falloir lui faire subir toute la rigueur des lois qu'il a voté lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 04.03.2017 à 08:04
Et la dictature s'installa petit à petit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me battrai pour l @KWHWBEZ   Message  - Publié le 04.03.2017 à 06:07
Où est ta force honorable? Manifeste-toi honorable Sinon plua 5 ans de prison, dois instruction d'hyppolite Kanambe alias Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 04.03.2017 à 03:12
Aventurier ! Tu fais tuer des gens inutilement avec ton mouvement BDM au moment où tu n'es rien papa! Ta déclaration avait eu le soutien de la population au pays tout comme aux diasporas du monde entier qui veulent un changement dans notre pays. Où es-tu maintenant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 04.03.2017 à 02:33
Ce qui est à craindre est encore à venir car tout le pays risque d'être en feu avec des mouvements de contestation qui fusent de partout. Le pays risque de devenir ingouvernable avec l'entêtement de Kabila et son amp qui ne veulent pas voir l'ordre s'établir dans le pays en privilégiant la corruption et la dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 04.03.2017 à 01:16
Force reste à la loi et à l'Etat. Maintenant direction Est(Kivu, Beni, etc ) éliminer les groupes armées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelle opération de la police contre la résidence de Ne Muanda Nsemi à Kinshasa
left
Article précédent Sud-Kivu: 4 morts dans un glissement de terrain à Kabare

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance