Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kenge : un incivique escroque près de 4.000 dollars auprès d'ONG et associations de développement

2017-03-03
03.03.2017 , Kenge, Kwango
2017-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/ong_membres_17_0001.jpg Kenge, Kwango-

Des délégués des ONG et Associations victimes dans une salle de réunion au moment de la dénonciation du cas d'escroquerie

C’est avec grincement des dents et grande stupéfaction que la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) de la province du Kwango dénonce un cas d’escroquerie inattendu que viennent de connaître une vingtaine de structures de développement et quelques personnalités basées à Kenge, chef-lieu de cette province.

L’événement vient de se passer il y a quelques jours sur place et fait objet des commentaires divers et des moqueries sous plusieurs formes.

« Un incivique, avec une apparence sérieuse et responsable, est venu de Kinshasa la semaine passée. Il est arrivé à Kenge sous prétexte de recenser des Organisations non gouvernementales de développement et associations afin de bénéficier d’un certain financement de la part des bailleurs de fonds et de participer à un projet de développement dans les jours à venir », indique Bile Mufundu, superviseur de la NSCC.

Selon lui, dès que cet incivique était arrivé, il a fait diffuser plusieurs fois des communiqués invitant des ONG et associations à le rejoindre pour le recensement. Plus de 20 ONG et associations se sont mobilisées. Pour ce recensement chaque structure payait auprès de cet incivique de l’argent dont le montant variait entre 40 et 80 dollars selon le cas.

« Quelques jours après, cet incivique s’est évaporé dans la nature pendant la nuit avec près de 4 000 dollars, destination inconnue. Des structures regrettent maintenant leur argent qui aurait dû servir à autres choses », renseigne Mufundu.

Informations confirmées par plusieurs autres sources contactées sur place à Kenge. Des motivations qui ont présidé à la commission de cet acte sont encore non élucidées. Actuellement c’est l’opération "Chasse à l’homme" qui est sur les rails. Où le retrouvera-t-on ? Était-il seul dans ce scenario ? Comment s’était-il préparé avant d’arriver au chef-lieu de cette province ? Pourquoi avoir choisi Kenge ?  Les questions demeurent posées et sans réponses.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 03.03.2017 à 13:11
Des naïfs de tous les jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant SCPT : le réseau de la deuxième phase de la fibre optique Kinshasa-Katanga coupé vers Likasi
left
Article précédent Ituri : les pécheurs réclament le départ du commandant de la Force navale de Mahagi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance