Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Greenpeace condamne l’expulsion d’un réalisateur français

2017-03-02
02.03.2017 , Kinshasa
2017-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/greenpeace_irene_wabiwa_17_0001.jpg Kinshasa-

Irène Wabiwa Betoko, responsable de la campagne forêt à Greenpeace Afrique

Greenpeace Afrique est choquée par l’expulsion d’un réalisateur français et l’annulation du visa de l’un de ses employés par les autorités de la RD Congo à la suite d’un tournage dans la province de l’Equateur. Dans un communiqué de presse rendu public, jeudi 2 mars 2017, son responsable de la communication, Mbong Akiy Fokwa Tsafack, a rapporté que l’équipe était sur place pour filmer le quotidien des communautés dans la zone d’Imbonga, près de la concession forestière Etablissements MOTEMA. « Les bases légales pour leur brève arrestation et l’expulsion du réalisateur et de l’employé de Greenpeace qui a suivi demeurent floues » a-t-il déclaré.

« Ils étaient présents dans le pays légalement, avec toutes les autorisations et documents nécessaires, notamment une accréditation officielle du Ministère de la Communication et des Médias. Leur expulsion est une nouvelle manifestation inquiétante de la manière dont certains officiels congolais essaient de limiter le rôle des médias et de la société civile dans le pays, pour protéger notamment les intérêts de grandes entreprises », a dénoncé à son tour Irène Wabiwa Betoko, responsable de la campagne forêt à Greenpeace Afrique.

Le vendredi 17 février, les autorités locales ont ordonné au réalisateur et à l’équipe qui l’accompagnait de quitter la zone pour se rendre à Mbandaka. A leur arrivée là-bas, le matériel vidéo du réalisateur et son passeport lui ont été confisqués, ainsi que le passeport d’un employé non congolais de Greenpeace. Personne n’a été placé en détention, mais le réalisateur a été interrogé par les autorités chargées de l’immigration, avant que lui et l’équipe soient renvoyés à Kinshasa.

Notons qu’en février dernier, Greenpeace a révélé l’allocation illégale par l’ancien ministre de l’Environnement Robert Bopolo Mbongenza de deux concessions forestières, en violation du moratoire de 2002 sur les nouveaux titres forestier. Ces révélations ont été l’objet de vives critiques du gouvernement congolais de la part des donateurs internationaux, car elles confirment le chaos ambiant du secteur forestier dans le pays.

Le 8 février, l’actuel ministre de l’Environnement Athys Kabongo Kalonji a confirmé à la Voix de l’Amérique que les titres que Bopolo avait attribués étaient illégaux et qu’ils avaient été annulés. Il a ensuite précisé qu’aucun arrêté d’annulation n’avait encore été signé, et il n’a rien dit quant à d’éventuelles sanctions des personnes impliquées dans ces allocations.
« Le fait que notre employé et qu’un réalisateur documentant les activités des communautés dans les concessions forestières soient expulsés sans aucune raison légale, seulement quelques semaines après nos révélations, est très inquiétant, et nous laisse penser que cette décision a été influencée par les intérêts de grandes entreprises forestières pour limiter le rôle critique de Greenpeace », a ajouté Irène Wabiwa.

Pour rappel, un groupe international de bailleurs présidé par la Norvège appelé l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI) a demandé au gouvernement congolais d’annuler ces concessions illégales. CAFI a signé avec le gouvernement un accord de 200 millions de dollars pour la réduction de la déforestation, mais n’a pourtant pas exigé que les officiels impliqués dans ces violations doivent rendre des comptes. CAFI ne s’est pas non plus ému d’expulsions précédentes et n’a pas demandé de garanties au gouvernement congolais de permettre à la société civile de travailler librement.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Secrétariat général de l’Environnement : un compte bancaire irrégulier découvert à Standard Bank
left
Article précédent Mort d'un des plus vieux éléphants du Kenya

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance