Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

SCPT : le réseau de la deuxième phase de la fibre optique Kinshasa-Katanga coupé vers Likasi

2017-03-02
02.03.2017 , Kinshasa
Provinces
2017-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/fibre_optique_16_002.jpg Kinshasa-

Des ouvriers posent un câble de fibre optique

100 jours après l’installation de l’actuel comité dirigé par Patrick Umba, des sources internes à la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) et auprès de ses clients indiquent que le réseau de la deuxième phase de la fibre optique (Kinshasa-Katanga) est coupé vers Likasi depuis plus de 3 mois, sans que la SCPT ne parvienne à rétablir cette liaison. Cette situation est à l’origine de la décision prise par l’opérateur mobile Vodacom de se retirer de cette liaison, et aucun autre opérateur n’utilise cette liaison de fibre optique.

Cependant, la SCPT doit rembourser le prêt lui octroyé par une Banque Chinoise d’un montant de 221M$ à partir de 2018, dont les intérêts sont dus au deuxième trimestre 2017. « Aucun revenu n’étant comptabilisé à ce jour sur cette deuxième phase de la fibre optique, le contribuable congolais devra à nouveau en payer les frais ! On se demande donc pourquoi les gouvernements successifs ne tirent toujours pas les leçons des gabegies financières dans ce secteur ? », s’est interrogé un cadre de cette entreprise.

Il convient de noter qu’en son temps, prenant conscience des échéanciers du prêt, le DG honoraire avait mené tambour battant, un vaste programme de raccordement des opérateurs mobiles sur cette fibre optique, avec l’appui des prestataires congolais spécialisés en la matière. On se souvient que ce programme visionnaire avait été contesté à tort par ses détracteurs qui aujourd’hui se mordent les dents. En effet, ces prestataires ont été priés de débarrasser le plancher sans avoir obtenu le paiement de leurs prestations, ce qui présage des procès à venir devant les tribunaux.

Comme si cela ne suffisait pas, nous apprenons que le réseau de la première phase de la fibre optique (Kinshasa – Muanda) serait également coupé depuis une semaine, laissant ainsi les clients en plein désarroi. Pendant ce temps, le DG ai aurait choisi de voyager pour l’Espagne ! Quand on se rappelle des efforts fournis par son prédécesseur pour garantir aux clients de la SCPT, le temps de rétablissement en dessous des 4 heures… on ne s’imaginait pas une telle descente aux enfers en si peu de temps. Et pour cause, la nouvelle Direction Générale a résilié tous les contrats de maintenance, estimant que la SCPT pouvait tout opérer en interne, installer, exploiter, commercialiser et maintenir le réseau. Une erreur fatale que devront payer les agents et cadres de la SCPT, par une baisse du Chiffre d’affaires, mais également le contribuable congolais qui rembourse désormais le prêt de 64 millions de dollars.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NMAG6QN   Message  - Publié le 07.04.2017 à 11:04
Mon cher l’équipe qui gagne est changée par Matata avant son départ pour donner naissance a SOCOF et l’équipe actuelle est la pour mettre a genoux la SCPT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mangalaboyi @SO5H5L8   Message  - Publié le 03.03.2017 à 13:48
La question est : pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 03.03.2017 à 13:18
Notre ancien DG nous disait toujours que nous devons apprendre à bouger il nous disait aussi que par rapport à nos anciennes habitudes, nous devrions vite faire le deuil pour le terminer et s'inscrire dans la nouvelle dynamique, celle des prestataires mais hélas, nous constatons que notre ancien DG et tous ceux qui se délestaient avec lui sur les mamelles de la SCPT au détriment de l'Entreprise se comportent en nostalgiques Ils savent trop bien que la IIè phase du backbone est en période de garantie et les techniciens chinois sont là pour déceler les éventuels défauts de fonctionnement avant la recette définitive pourquoi s'acharner sur le successeur qui vient à peine d’être designer?100 jours c'est trop tôt voire trop pressé pour juger car lui même n'a pas produit de résultat dans 100 jours; Messieurs ayez des apaisements car, même si Patrick échouait, je ne pense pas que Didier pourra encore lui succéder. terminez vite le Deuil et épargnez de cette guerre de tranchée, nous n'avons pas besoin de l'intox comme par le passé, nous avons besoin de la paix social, de l’amélioration de nos conditions de vie. Didier avait bien commencer nous pouvons le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conseil mondial du diamant : la Congolaise Marie-Chantal Kaninda prend la direction exécutive
left
Article précédent Les enjeux du développement de l'assurance en Afrique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance