mediacongo.net - Actualités - Honneur à Tshisekedi : Conadé propose la débaptisation de la commune de Limete

Retour Insolite

Honneur à Tshisekedi : Conadé propose la débaptisation de la commune de Limete

Honneur à Tshisekedi : Conadé propose la débaptisation de la commune de Limete 2017-03-02
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/Kinshasa_vue_aerienne_blvd_30_juin_BCDC.jpg -

Une vue de la ville de kinshasa

Pour ce parti politique, le changement de nom de la commune de Limete en commune de Tshisekedi sera une preuve justificative et légitime non seulement de la dimension de son œuvre mais aussi et surtout de la noblesse de sa lutte qui mérite d’être imitée et pérennisée par les générations futures, comme pour l’ex-président Kasa-Vubu.

Dans une correspondance adressée fin février au gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, dont copie a été réservée au ministre chargé de l’Intérieur, le parti Conservateurs de la nature et démocrates (Conadé) a proposé, au nom de tous les Congolais, la debaptisation de la commune de Limete en commune de « Tshisekedi ».

Le président de Conadé, Moïse Moni Della, a motivé cette démarche par la forte personnalité et la grandeur politique d’Étienne Tshisekedi, qui a tiré sa révérence le 1er février, ainsi que par le combat que l’illustre disparu a mené pour l’instauration de la démocratie et de l’État de droit en RDC.

Cette proposition de Conadé se justifie également, à en croire Moïse Moni Della, qui se dit héritier de la noble lutte du feu président Étienne Tshisekedi, par le fait qu’ayant élu domicile à Limete, le président de l’UDPS et « père de la démocratie congolaise » était devenu une référence pour cette partie de la ville-province de Kinshasa au point de se faire appelé « le sphinx de Limete ». « Ce serait là la meilleure façon de rendre un hommage mérité à cet illustre disparu dont les œuvres et la lutte resteront à jamais marquées d’une pierre blanche, comme c’est le cas de l’ex-président Kasa-Vubu et sa commune de résidence », a souligné le président de Conadé.

Lucien Dianzenza
adiac-congo/MCN
1348 suivent la conversation
9 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
briyaly - 26.03.2017 07:18

Monsieur éclaireur,toi qui critique cette idée,peux tu nous dire ce que tu fais pour ce pays pour aussi mériter certains privilège après ta mort?Sois raisonnable,ne soit pas trop Kabiliste,j ai tjr suivi tes réactions dès qu' il s agit de quelque chose qui cadre avec le grand opposant...suggère nous alors,que voudras tu que la RDC face de KABILA après son départ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eclaireur - 02.03.2017 16:40

Ah, ah, ah... Commune de Thsisekedi! On se croirait à Mupompa, à Tshimbelenge, à Kabeya Kamwanga ou encore à Dibelenge. NON, NON et NON. Je suis KINSHASA, Je suis LIMETE et je reste LIMETE. Allez débaptiser son village natal. Ou comme vous estimez qu'il fut grand, Débaptisez alors le Grand Kasai par Grand Tshisekedi. Point barre.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Monde12 - 02.03.2017 12:31

Le Monde12 pense que la lutte c'est une bonne chose mais le résultat de la lutte en est plus meilleur. Donc l’idée est bonne comme toute personnalité politique qui marque son temps alors nous suggérons que Limete résidentielle devient "LIMETE SPHINX" à titre historique.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
vieux koboss - 02.03.2017 11:06

c'est ça le social que cherche le congolais?

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Onusienne - 02.03.2017 10:50

Ceci n'est pas trop demandé. Même sous d'autres cieux ça se fait. Vous congolais, donnez-nous la signification et l'origine de LIMETE. Voilà!!! Tout nom africain est significatif et historique.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je me battrai pour la vraie Democratie - 02.03.2017 10:49

Jolie idée!!!

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 02.03.2017 10:07

Vous demandez toujours trop!!! Pas même une avenue, toute une commune en son nom? Botika biloko wana. Si vous le voulez, que l'on baptise alors son avenue (10ème Rue), ave. Tshisekedi. Past DSK!!!

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 02.03.2017 08:34

Bonne idée quant même.

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eclaireur - 02.03.2017 08:28

Chers compatriotes, bozoba eleka te. Tshisekedi est mort, il faut qu'on l'enterre et la vie continue. En fait, c'etait un citoyen congolais comme tout le monde, de part les lois et libertés garanties par la constitution. Pourquoi chercher à créer un mythe autour de sa personne comme s'il a contribué de facon exceptionnelle au fonctionnement de ce pays. Moi même qui vous écris, de part ce que je fais, je contribue à la construction de mon pays. Dois-je aussi réclamer certains privilèges maintenant ou après ma mort pour cela? Ne soyons pas trop fanatiques.

Non 10
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : L’incroyable histoire du tardigrade réveillé après plus de 30 ans de congélation
left
ARTICLE Précédent : Russie: un haut responsable arrêté pour avoir démonté et revendu une autoroute
AUTOUR DU SUJET

Tshisekedi et Katumbi demandent "une transition sans Kabila"

Politique ..,

Election: « un calendrier réaliste dans quelques jours » (Bruno Tshibala)

Politique ..,

Le Rassemblement rejette l'idée du 3ème dialogue

Politique ..,

Le coprs de Tshisekedi gardé voilà 7 mois : l’embaumeur belge se dévoile

Société ..,