Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des partisans de Tshisekedi s’opposent au retour de la dépouille de leur leader à Kinshasa au 11 mars

2017-03-01
01.03.2017 , Kinshasa
2017-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/tshisekedi_obseques_bruxelles_17_0002.jpg Kinshasa-

Des partisans du leader dune bonne frange de l’opposition congolaise décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, ont érigé quelques barricades et manifesté mercredi devant leur parti pour protester contre l’accord entre la famille d’Etienne Tshisekedi et les autorités de rapatrier la dépouille au 11 mars et de l’enterrer dans un cimetière ordinaire dans la capitale congolaise.

Les manifestants, jeunes militants dans leur majortié, ont brûlé des pneus, scandé des slogans hostiles au président Joseph Kabila et à la famille Tshisekedi qu'ils accusent d'être de connivence avec le pouvoir.

Ils ont demandé à Félix Tshisekedi, le fils du vieil opposant, d'annuler ce programme de rapatriement de la dépouille avant la conclusion de l'accord politique, en menaçant de perturber les funérailles.

"Le rapatriement de la dépouille n'est pas une urgence", a vociféré Mfumu Sabata, un militant radical, "c'est l'application de l'accord qui garantira des obsèques apaisées".

"Il s'agit d'une date (le 11 mars) à titre indicatif", avait indiqué auparavant le ministre de l'Intérieur provincial de Kinshasa, Emmanuel Akweti. Selon lui, il appartient au "constructeur du site" d'enterrement de communiquer la date de la fin des travaux aux autorités de la ville et à la famille en vue de la détermination de la date définitive de mise à terre.

"Nous sommes maintenant obligés de rediscuter avec le pouvoir car nous ne pouvons pas la sourde oreille à ces revendications de la base. La jeunesse qui manifeste, ne veut pas entendre de l’enterrement au cimetière de la Gombé", a expliqué à VOA Afrique, Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), parti de Tshisekedi.

Selon lui, la manifestation a même empêché la tenue d'une réunion pour la désignation du successeur de M. Tshisekedi à la tête de la plate-forme de l'opposition, le Rassemblement.

La famille et l’UDPS ont accepté que M. Tshisekedi soit enterré provisoirement enterré au cimetière de la Gombe mais attendent qu’un endroit soit trouvé plus tard pour la construction d’un mausolée sur une place publique.

Mardi, la télévision publique a montré le gouverneur de la capitale congolaise effectuant une visite d'inspection des travaux de construction du lieu où sera enterré l'opposant dans un cimetière désaffecté du quartier huppé de Gombe, promettant que les travaux vont "s'achever dans 15 jours".

Mercredi à la mi-journée, un photographe de l'AFP à qui l'accès au site a été interdit, a constaté que les travaux étaient encore à l'étape d'abattage des arbres.

- Leadership contesté -

Emblématique et populaire, M. Tshisekedi est entré en dissidence contre le régime de Mobutu en 1980, avant de s'opposer à ses successeurs, Laurent-Désiré Kabila (1997-2001), puis son fils Joseph Kabila.

Depuis son décès, les discussions sur l'application de l'accord du 31 décembre sur la mise en place d'un mécanisme de cogestion du pays avant une éventuelle élection présidentielle sont au point mort.

Le "Rassemblement" avait exigé la nomination d'un nouveau Premier ministre et l'investiture de son gouvernement avant le rapatriement de la dépouille, tandis que la majorité a conditionné la reprise des négociations sur l'application de l'accord de cogestion à l'organisation préalable de "funérailles dignes" pour M. Tshisekedi.

M. Kabila, par l'intermédiaire des évêques catholiques, a demandé au "Rassemblement" de choisir un remplaçant à M. Tshisekedi. Ce dernier devrait lui présenter ensuite trois candidats pour le poste de Premier ministre, mais le fils de l'opposant défunt Félix Tshisekedi est déjàprésenté par certains comme le candidat naturel à la Primature.

Le leadership de Félix Tshisekedi est déjà boudé par "des héritiers idéologiques" au sein de l'UDPS. Et au Rassemblement, coalition hétéroclite dont Tshisekedi constituait le dénominateur commun, les opposants sont "incapables" de s'accorder sur un nouveau meneur.

Lundi, les évêques ont invité pouvoir et opposition à "ne pas bloquer" le processus "par des manoeuvres dilatoires et par des intransigeances irréalistes".

"Les politiques de tous bords ne sont pas prêts pour aller aux élections", estime Philémon Mwamba, professeur des Sciences politiques à l'Université de Kinshasa, ajoutant que "tant que la rue ne les poussera pas, on pourra rester là pendant quelques années".


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.03.2017 à 14:11
Le rassemblement est incapable de choisir le président de suivi des accords, incapable de donner 3 noms, maintenant rendu incapable d'organiser les funerailles de leur Chef. Devant des évidences pareilles, de l'incapacité des composants du rassemblemet, il y'a encore des gens faibles d' ésprits, de raisonnement, et d'intelligence qui continus à inculper Kabila. Voilà la tragedie congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 02.03.2017 à 12:10
Est-ce l'oeuvre des partisans de Tshisekedi ou la potion magique venant des officines de l'ANR pour perturber le bon déroulement des événements? En tout cas, ça sent le roussi. Faites bien attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 02.03.2017 à 10:42
Finalement vous n'aimez même pas Mr Tshisekedi. Vous le trainez comme ça depuis un mois sans une vraie solution. Un mort pour qui on se bat comme cela avant son enterrement emporte les gens le jour de sa mise en terre. Faites très attention, ce sont des mauvais signes. Mais si vous ne voulez pas tout ce que l'on vous propose, nous finirons par vous laisser seul vous embrouiller et il ne sera plus enterrer à Kinshasa mais à Kabeya Kamwanga. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 02.03.2017 à 10:38
l''ordre viendra du désordre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 02.03.2017 à 08:15
Erick n'est-tu pas entrain de deraisonner? Attention, le président de la république n'est pas ton garçon de course, Tu considere l'UDPS comme une bande de criminels! Est-ce que tu connais ce que ce un criminel? Si l'UDPS est fait de criminels alors ceux qui ont massacrés au Kasaï qui sont-ils? Il faut savoir faire un distinguo de mots avant de les employer Même si tu es au mangeoire il faut avoir du respect envers des autres congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 02.03.2017 à 08:05
Ce comportement de refus, voire désordre, est la marque déposée du Kinois. Quel que soit le deuil, les jeunes s'en accaparent. Ils imposent leur(s) volonté (s) et organisation(s). Bref, la cacophonie totale. Chers parents, voilà le résultat de votre éducation. Chers dirigeants, vous avez négligé l'instruction et l'éducation et en voilà les conséquences. Vous denigrez les religions qui enseignent la morale et passez le temps à insulter, diaboliser vos adversaires et à mentir. Savourez en les fruits. Sont-ils amères ou succulents? Batissez la jeunesse plutôt que les infrastructures sinon ils seront toujours détruits et vandalisé s tel en est le cas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 02.03.2017 à 07:26
Je demande au président de la république de garantir la paix et la sécurité en RDC en mettant hors d'Etat de nuire la bande des criminels de daesh de la branche des combattants de l'UDPS et leurs alliés qui ne cessent d'implanter l'instabilité de notre pays, s'il ne fait pas, le paisible peuple s'en chargera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 02.03.2017 à 06:23
Tu accuses tout le monde de corrompu et de l'autre part que l'accord soit appliqué? Ce sont les mêmes personnes qui appliqueront ces fameux accords. Chers compatriotes laissez Félix et sa famille enterrer leur défunt père tranquillement. Mausolée ou pas tout est vanité. Vous acclamez trop vous les kinois, c'est vous qui poussez les politiciens à commettre de telles atrocités vis-à-vis du peuple congolais. Dans ce pays, il n'y a pas un groupe qui est au dessus de l'autre, ne mélangez pas les reptiles dans un même bassin. Vous parlez de soulèvement populaire allez-y vous serez abandonné par vos sois disant politiciens kinois. Qui parle ou défends aujourd'hui le cas de MOÏSE? Abandonné par tout le RAS, personne ne fait mention ni dans son discours, DIOMI, BEMBA, ça là que les politiciens opposants devraient se battre au lieu de nous distraire avec le lieu d'enterrement, chose que la famille a déjà régler, peut-on nous dire aujourd'hui la hauteur du montant que les partisans qui réclament ont contribué cela nous rassurerait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 02.03.2017 à 04:53
QUE LE PEUPLE CONGOLAIS SE PREPARE A PARTIR DU 31 MARS 2017 PAR UNE REVOLUTION POLULAIRE POUR CHASSER DU POUVOIR POLITIQUE EN RDC HYPPOLITE KANAMBE ET TOUTE SA BANDE DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE ET CERTAINS OPPOSANTS KABILISTES DEGUISES EN PEAU DE BREBIS COMME VITAL KAMHERE,JUSTIN BITAKWIRA,JEAN LUCIEN BUSSA,JOSE MAKILA,STEVE MBIKAY,THOMAS LUHAKA,SAMMY BADIBANGA,EGWAKE OMER ET CONSORTS Y COMPRIS LA CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 02.03.2017 à 04:33
SI L'ACCORD N'EST PAS APPLIQUE D'ICI LE 31 MARS 2017, QUE LE PEUPLE CONGOLAIS SE PREPARE POUR CHASSER DU POUVOIR POLITIQUE KABILA ET TOUTE SA BANDE PARLA REVOLUTION POPULAIRE .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 02.03.2017 à 02:59
SI L'ACCORD N'EST PAS APPLIQUE D'ICI LE 31 MARS 2017, QUE LE PEUPLE CONGOLAIS SE PREPARE POUR CHASSER DU POUVOIR POLITIQUE KABILA ET TOUTE SA BANDE PARLA REVOLUTION POPULAIRE .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le cas Katumbi : un dossier "purement politique"
left
Article précédent Jugeant la restructuration du Rassemblement inopportune. la CAT est formelle : l’urgence reste l’application de l’accord de la saint-sylvestre !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance