Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : un nouveau rapport de l'ONU accablant pour les forces de l'ordre

2017-03-01
01.03.2017 , Kinshasa
2017-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/policiers_manifestants_17_0002.jpg Kinshasa-

Des policiers congolais

En République démocratique du Congo, c'est un nouveau rapport accablant pour les forces de l'ordre congolaises qui vient de paraître. Dans un document rendu public ce 1er mars, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme revient sur les deux semaines qui ont marqué la fin constitutionnelle du mandat du président Joseph Kabila autour du 19 décembre, et accuse l'armée d'avoir délibérément tué des civils. Ce que Kinshasa conteste.

En 16 jours du 15 au 31 décembre, l'ONU a recensé au moins 40 civils tués par les forces de l'ordre, à Kinshasa, Lubumbashi, mais aussi Boma et Matadi. Presque tous l'ont été par balle. Parmi elles cinq femmes et deux enfants ; des personnes tuées pour certaines par la police congolaise mais aussi par des militaires, des soldats de la Garde républicaine (GR) ou encore la police militaire. Des agents de l'Etat « qui ne sont ni équipés ni entraînés pour les opérations de gestion de foules », souligne l'ONU dans ce rapport.

Résultat, le bureau onusien des droits de l'homme dénonce un « usage disproportionné de la force » avec le recours à des armes létales face à des civils et des balles tirées sur les parties supérieures du corps.

Dans la ville de Boma, dans l'ouest du pays, l'ONU cite même des témoignages selon lesquels les militaires auraient délibérément cherché à tuer ceux qu'ils visaient avec des tirs à bout portant.

L'ONU réclame une prise de mesures

L'ONU regrette ainsi qu'aucune mesure à ce jour n'a été prise par les autorités pour « enquêter ou poursuivre [de manière efficace] les auteurs de ces violations des droits de l'homme, ni en décembre, ni lors d'incidents antérieurs », déplore le Bureau conjoint des Nations unies.  L'ONU qui appelle vivement les autorités à adopter la loi sur la liberté de manifestation, ainsi que celle sur les défenseurs des droits de l'homme

De son côté, la ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, qui a reçu le document avant sa publication, dénonce un « rapport partisan » et accuse une « partie de l'opposition » d'être les commanditaires des violations des droits de l'homme décriées, sachant que des violences ont été perpétrées par des manifestants pendant la même période, notamment le meurtre d'un policier à Kinshasa, le 20 décembre.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Que demande le peupl @9AUI7K7   Message  - Publié le 01.03.2017 à 18:07
Nous peuple congolais, nous sommes fatigués de vos rapports accablant contre ce régime dictatorial de Kabila qui ne produit aucun effet sur terrain. Vous avez mené des enquêtes sur les massacres du 19 et 20 septembre à Kinshasa et ailleurs, qu'avez vous fait de ces conclusions? Cessez de distraire le peuple qui voit sa misère accroître de manière exponentielle sans que personne ne l'assiste Et vous la communauté internationale et lui Kabila ,vous serez un jour jugés même pas par la justice corrompue de ce mais par Dieu Passez vite à autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 01.03.2017 à 16:47
ONU, vous avez le pouvoir d'agir pour protèger le peuple, car vos lois sont juridiquement au dessus de celles d'un Etat bien que souvérain, mais vous faites plaisir à nos autorités, pourquoi alors ce genre de rapport qui ne fait que dénoncer Vous n'êtes pas neutre plutôt complice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 01.03.2017 à 15:59
Ça parait comme une blague mais le jour vient ou il est déjà venu ou les commanditaires de ses assassinats payerons cher car il s'agit du sang humain qui a coulé, Vous pouvez dribbler les hommes que nous sommes mais vous n' echapperez pas a la frappe de Dieu très haut qui vous demandera ce sang comme il l'avait fait a Caïn

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.03.2017 à 15:10
Jean Pierre Bemba a été condamné suite aux accusations d 'exactions commises par ses troupes en RCA De qui dépendent ces tortionaires/ assassins en uniformes en RDC ..??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DBGFRJO   Message  - Publié le 01.03.2017 à 15:04
Je suis deçu du comportement de l'ONU à qoui bon de donner les impoformations pour tant cette ONU ne fera absolement rien pour proteger la population, A toute action correspond une reaction, quelle est la responsabilité qui engage l'ONU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LAE1X8A   Message  - Publié le 01.03.2017 à 14:49
JE PENSE QUE LE MONDE IRAI BEAUCOUP MIEUX SANS L'ONU!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.03.2017 à 13:47
MAIS À QUOI BON CES RAPPORTS QUI N'EN FINISSENT PAS SI L'ONU NE S'ARRÊTE QU'À CES RAPPORTS !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cyrille MAS @EVBVH3R   Message  - Publié le 01.03.2017 à 13:41
Tous vs etes des fantômes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 01.03.2017 à 13:40
Demandons à l'ONU de quitter la MONUSCO de quitter la RD CONGO car elle nous a beaucoup distrait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 01.03.2017 à 13:40
emmanuel, même si tu es au mangeoir avec les autres, il ne faut pas être trop sentimentaliste jusque là, si un de tes êtres chers était parmi les victimes, pouvais-tu réagir de la sorte? Le gendarme français qui avait tué est aux arrêts tandis que les tueurs congolais sont libres de tout mouvement, doit on encourager ça ? Soyons cohérent et partiale dans nos prises de position

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 01.03.2017 à 13:27
Vous droits de l'homme. Voyez un peu ce qui se passe en france. Le gendarme qui a tirer sur les deux messieurs lors de l''inauguration des TGV. il n ya que chez nous ou il y a les droits de l'homme. quand ce en Europe, c'est proportionnel. Ici chez nous c'est diproportionnel. Totikela bino mokili yango ekoma ya bino? Tokotika pe te po tokokende na europe te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 01.03.2017 à 13:03
C'est ne pas étonnant, mais ils ont un chef comme bemba l’était aussi. Et souhaitons la même procedure comme pour bemba car la violence que la milice(fardc et police) est entrain de faire est plus grave que celle de Bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 01.03.2017 à 12:59
Une question à l'ONU, devons-nous avoir un jour un jugement de tous ces dossiers interminables de la RDC???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 11 mars : l'UDPS appelle à une mobilisation tous azimuts
left
Article précédent Érection du mausolée de Tshisekedi : un engouement constaté devant le cimetière de la Gombe

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance