Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : pose de la première pierre de la construction de la centrale hydro-électrique de Rwampara

2017-02-27
27.02.2017
Economie
2017-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/inga_16_001.jpg -

Le gouverneur de province de l’Ituri, Dr. Jefferson Abdallah Pene Mbaka a présidé samedi 25 février 2017 la cérémonie de la pose de la première pierre de la construction de la centrale hydro-électrique de Rwampara par la société Canada –Norvégienne Saint Louis BGM.

D’après le gouverneur  de province, cette cérémonie revêt à ses jeux, une importance particulière au regard des défis majeurs que le gouvernement provincial est appelé à relever avec le concours de  ses partenaires parmi lesquels la BGM, dans le projet de la construction de la centrale hydro-électrique de Rwampara.

Aussi a t il fait appel à la conscience des filles et fils de l’Ituri de  conjuguer leurs efforts pour la matérialisation  de ce projet, en recommandant à la BGM d’utiliser la main d’œuvre locale pour les travaux qui ne nécessitent pas de spécialisations.

Pour le Ministre provincial a. i de l’Energie, Joseph Ndia Amsini, ce projet de la BGM est un ouf de soulagement, car,  il vient résoudre le problème d’énergie électrique qui se pose de manière drastique dans l’Ituri entravant ainsi le développement du secteur industriel dans la province.

De son coté, Emmanuel  Mblogu chef du groupement Tsere dans la chefferie de Bahema d’Irimu, où sera réalisé ce projet,  a  dit sa satisfaction en déclarant  que les responsables de la société BGM étaient venus le rencontrer pour lui faire part de ce projet, lequel a été accepté par tous les notables qui  ont  accordé gratuitement  un espace de 20 hectares pour l’exécution des travaux de  cette  centrale hydro-électrique d’’intérêt communautaire.

Pour sa part,  le directeur général de la  BGM,  Stein Undheim a indiqué que  la construction de  cette  centrale hydro-électrique, qui va prendre deux à trois ans,  va  avec ses dix (10) Mégawatts, contribuera  au développement de l’Ituri par la création des unités des industries qui ont besoin de l’énergie électrique pour leur fonctionnement.

En attendant la fin des travaux, Canada –Norvégienne Saint Louis BGM  va  installer des panneaux solaires d’une capacité de vingt (20) mégawatts à travers la ville de Bunia pour contourner les caprices et les  délestages d’ELECTROKIMO dont machines  qui datent  de l’époque coloniale, sont devenues    vétustes.

Cette  cérémonie  de la pose de la première pierre a été immédiatement suivie de la visite des chutes de la rivière Shari où sera érigé le barrage qui aura une hauteur de quarante (40m) mètres avec un débit de trente (30 m³) mètres cubes par seconde. 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ex-M23 : une mission d’investigation de la CIRGL en Ouganda
left
Article précédent Célébration de la Francophonie : les journalistes du Haut-Katanga en compétition

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance