Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Une femme pour la première fois à la tête de la police de Londres

2017-03-01
01.03.2017 , Londres
Monde
2017-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/cressida_dick_met_17_004.jpg Londres-

Cressida Dick

Cressida Dick, 56 ans, a fait sa carrière à Scotland Yard. En 2005, elle était la commissaire en charge de l'opération de police qui avait conduit à la mort d'un jeune Brésilien, pris par erreur pour un kamikaze en fuite.
 
Une femme a pour la première fois été nommée chef de la police de Londres. Cressida Dick, 56 ans, succède à Bernard Hogan-Howe, à ce poste convoité. Après une longue carrière à Scotland Yard, elle avait quitté la police il y a deux ans pour prendre un poste au ministère des Affaires étrangères.

« Honorée et ravie », la nouvelle responsable du Metropolitan Police Service, le Met, a commenté sa nomination en ces termes, rapporte le Guardian : « C'est une grande responsabilité et une occasion incroyable. Je me réjouis d'avance de protéger et servir les citoyens de Londres et de travailler avec les hommes et les femmes fabuleux du Met. »

« Cressida Dick est une chef exceptionnelle et elle a une vision claire pour l'avenir de la police métropolitaine », a déclaré pour sa part la ministre de l'Intérieur Amber Rudd. « Elle occupe désormais l'un des postes les plus exigeants et les plus importants au sein des services de la police britannique dans un contexte d'alerte terroriste accrue et de menaces croissantes qu'il s'agisse de fraude ou de cybercriminalité », a-t-elle ajouté. Les abus sexuels et les violences conjugales feront également partie des dossiers à enjeux.

Une bavure il y a 12 ans

Si cette nomination est une bonne nouvelle pour l'égalité homme-femme, elle n'en demeure pas moins controversée en raison d'un événement survenu il y a douze ans.

En 2005, Cressida Dick était la commissaire en charge de l'opération de police qui avait conduit à la mort du Brésilien Jean-Charles de Menezes. Pris par erreur pour un kamikaze en fuite, le jeune homme avait été abattu de sept balles dans la tête par des policiers, le 22 juillet 2005 dans le sud de Londres. Deux semaines auparavant, une série d'attentats suicide dans les transports publics de la capitale avaient fait 56 morts.

Lors de l'enquête judiciaire en octobre 2008, Cressida Dick avait déclaré au bord des larmes que la mort du jeune Brésilien de 27 ans avait été « une tragédie, une horrible tragédie ». « M. de Menezes a été la victime de circonstances terribles et extraordinaires », avait-elle ajouté.

La famille du Brésilien qui conteste le traitement judiciaire de cette affaire, dans laquelle aucun policier n'a fait l'objet de poursuites pénales individuelles - a néanmoins écrit au maire de Londres, Sadiq Khan, pour appeler à ce que Cressida Dick ne soit pas nommée chefe de la police.


Le Figaro
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sarah Solo, la nouvelle soliste de Wenge Maison Mère [Vidéo]
left
Article précédent Du 13 au 28 mars prochain à New York : il se tiendra la 61ème session de la commission de la condition de la femme

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance