Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rassemblement : succession à Tshisekedi oblige, la plateforme va amender l’acte de Genval

2017-02-28
28.02.2017
2017-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/27-28/conclave-de-bruxelles-signature-resolution.jpg -

Etienne Tshisekedi lors de la signature de l'acte d'engagement du Rassemblement au conclave de Bruxelles, 10 juin 2016.

Les cadres de cette plateforme ont résolu de créer un addendum à l’acte de Genval pour consacrer les réaménagements effectués pour régler, enfin, le remplacement d’Etienne Tshisekedi.

Depuis hier, le document circule sur la toile. Mais, jusque-là, le consensus général n’est pas encore obtenu autour de ce texte qui est fortement soutenu par le tandem UDPS-G7. Si tous les ténors du Rassemblement tombent d’accord, chose qui pourrait être faite aujourd’hui, ce regroupement politique aura 4 organes en lieu et place de 2 d’antan.

Lesdites structures sont le Président, le Conseil des Sages, la Coordination des Actions ainsi que le Conseil de discipline et d’arbitrage. Des sources soutiennent que c’est Félix Tshisekedi qui devrait prendre la tête du Rassemblement en prenant le poste de Président qui revient à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Par ailleurs, Pierre Lumbi Okongo est pressenti pour la présidence du Conseil des Sages. C’est là une place de toute importance car son président, sauf changement, est censé prendre les commandes du Conseil National de Suivi de l’Accord.

Addendum à l’Acte d’engagement de Genval

 Les 10 signatures de l'"Acte d'engagement" lors du Conclave de Bruxelles, 10 juin 2016.  (© Joshua Massarenti, twitter)

"Addendum à l’Acte d’engagement de Genval portant restructuration du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement". Voilà le titre de l’acte additif qui devrait donner le ton de la restructuration à la plateforme politique chère à Feu Etienne Tshisekedi.

Le nouveau visage du Rassemblement comportera trois têtes d’affiche dont le président politique, un autre pour le conseil des sages et, en définitive, un coordonnateur.

De tous, le Président politique qui est un organe en soi est l’instance suprême apte à pouvoir engager de toutes sortes le Rassemblement. Il veuille au bon fonctionnement des choses et présidera un comité restreint pour tabler sur les enjeux. L’UDPS qui a tenu à ne pas perdre son leader au sein du Rassemblement est censée prendre ce poste lâché par toutes les composantes en mémoire d’Etienne Tshisekedi.

Dans la nouvelle hiérarchie, après le Président, c’est le conseil des sages, le deuxième organe avec à sa tête un président qui est chargé de mener les activités de cette structure composée de 43 membres et voulue comme un espace d’échange, de contrôle et de décision du Rassemblement.

La Coordination des Actions vient après le Conseil des sages. Elle est l’organe d’exécution des décisions du Président et du conseil des sages. Elle conçoit et propose au président et au conseil des sages des actions à mener sur terrain et les exécute. Sa coordination comprend une plénière et un bureau.

La plénière comprend les représentants de toutes les composantes suivant leur poids politique. Son bureau est constitué d’un coordonnateur, de 4 coordonnateurs adjoints, d’un rapporteur, d’un rapporteur adjoint, d’un questeur et d’un questeur adjoint. Le dernier organe du Rassemblement c’est le Conseil de discipline et d’arbitrage. Qui, comme sa dénomination l’indique, veillera à l’ordre et la discipline.


La Prosperité / MCN, via mediacongo.net

2017-02-28-07-32-01_Addendum_Acte_d_engagement_de_Genval.pdf (0.37Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.03.2017 à 09:12
Attention, au nom du pouvoir discrétionnaire révolu au Chef de l'État, il ne nommera que celui que lui décidera sur la liste de 3 noms après contact, analyse du dossier de chaque candidat Le Président de la République peut aussi renvoyer ladite liste si le profil des candidats premier ministre pose problème. Que Dieu vs aide à mieux faire le Choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.02.2017 à 15:11
La quasi-totalité des partis politiques en RDC sont dirigés par trois organes: un bureau politique dont le président est d'office président du parti; un conseil des sages organe consultatif et un collège ou comité exécutif chargé de la mise en œuvre des orientations fixées par le bureau politique. Je ne comprends pas pourquoi on s'opposerait à pareille restructuration du rassemblement d'autant plus que cela contribuerait à l'orthodoxie dans la gestion de cette megaplateforme politique. Bien plus cela permettrait de satisfaire les ambitions qui sont multiples au sein du rassemblement en créant de nouveaux postes de responsabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkimba Banze. @6T89I1K   Message  - Publié le 28.02.2017 à 12:08
Toutes ces charges reviennent au Feu Etienne TSHISEKEDI; d' habitude et pour toujour, il initie mais n' arrive jamais a la realisation. Toutes ces difficulties lui incumbent. Mais nous Africains, nous avons d' une part de mauvaises habitudes de jetter des fleurs et de maquillages a ceux qui viennent de sucomber a la mort, meme s' ils avaient commis des forfaits comme s' ils etaient SAINT, SAINT, SAINT. Lui en fin, etant le President du comite des Sages et President du dit Rassemblement, a annonce a l' offensive au Rassemblement qu' il proposerait le NOM de Felix TSHISEKEDI comme 1em ministtre pouvant diriger le gouvernement de transition, comme s'il avait des le depart gagne les Elections; or ce n'etait qu'une Etape des negociation. Lui president de comite des sages devrait jetter la balle dans la foulee qu' on lui propose un ou plusieurs NOMS comme le desire la MAJORITE, lui ne devrait qu' observait comment les membres de sa plateforme politique reagiraient, se comporteraient d' une maniere ou d' une autre, en quand des desastre ou des desordres, par exemple, c' est la donc, qu'il designerait ou deciderait autrement d'un NOM de son choit. Neanmoins la, ca lui permetrait...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 28.02.2017 à 10:11
Aucun parti politique ni un regroupement politique en RDC ne prépare son alternance, voilà après la disparition des Ténors du rassemblement(CHARLES MWANDO et E. TSHISEKEDI), les organes de commande ne sont pas là. Le rassemblement était une structure taillée sur mesure comme la Constitution de la RDC taillée sur HYPOLITTE KANAMBE. Mais prouvez la maturité au sein du rassemblement car vous aspirez à diriger la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.02.2017 à 09:58
Le rassemblement était structuré bien qu'ayant été créé à la va vite Par contre il n'avait pas prévu la mort d'abord de Mwando Nsimba et de Tshisekedi Tout comme l'UDPS,il n'y avait aucune disposition de prévue en cas d'empêchement définitif de son président Si Félix en prend la tête,serait-ce la fin de l'imbroglio sur la Primature?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 28.02.2017 à 09:48
Donc personne jusque là n'a bloqué l'accord car même le rassemblement n'est pas encore prêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOTOTOKO @WRKZJN8   Message  - Publié le 28.02.2017 à 09:37
Maintenant qui bloque la mise en œuvre des accords??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 28.02.2017 à 09:36
Ils ont fait les choses dans la précipitations, maintenant ils veulent se restructurer. Ce que Tshis a laissé commence déjà à poser des difficultés pour sa mise en pratique. Prenez le temps qu'il vous faut afin de bien circonscrire le cadre de fonctionnement de chaque organe si non demain vous reviendrez encore avec des addendum sur addedum. ça commence mal. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.02.2017 à 09:35
Le rassemblement était structuré bien qu'ayant été créé à la va vite Par contre il n'avait pas prévu la mort d'abord de Mwando Nsimba et de Tshisekedi Tout comme l'UDPS,il n'y avait aucune disposition de prévue en cas d'empêchement définitif de son président Si Félix en prend la tête,serait-ce la fin de l'imbroglio sur la Primature?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1NL5CCR   Message  - Publié le 28.02.2017 à 09:31
vous risquez de devenir plus pure que l'AMP tant reproché nous vous avons fait confiance pas pour introniser un théâtre politique bâti sur le talonnement mais pour nous sortir de l'impasse. vous êtes en train de trahir la confiance mise en vous en tout cas. vous n'avez pas honte, c'est une nouvelle forme de mouvance ou quoi le G7 croit facilement nous faire oublier leur majeure responsabilité sur le chaos que connait ce pays avec Kabila il nous faut du temps pour vous croire, mais cesser de faire le corbeau et le renard et puis Felix Tshisekedi : Premier ministre, président du rassemblement quel piége. b yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Iyolo Lobondola @UVTFHUB   Message  - Publié le 28.02.2017 à 09:23
Il est temps de faire preuve de la maturité et surtout de la compréhension de la philosophie de E Tshisekedi Restez uni dans vision de mener la lutte que E Tshisekedi a mené est de batture sur le fondement qu'il a laissé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 28.02.2017 à 09:21
Finalement qui bloque le processus ? S'il faut, avant de nommer les animateurs selon l'accord du 31 déc, passer par la restructuration du rassemblement. On peut se demander tout ce temps le rassemblement n'était pas structuré ou comment ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 28.02.2017 à 09:15
TOLEMBI BINO Le peuple n'a pas que les oreilles et les yeux pour entendre et voir votre cinéma mais il a aussi un ventre pour manger. Les choses trainent en longueur pour rien à cause des vos réunions interminables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 28.02.2017 à 08:38
Allez-y le rassemblement, prouvez au monde entier que ya Tshitshi est toujours et restera vivant en vous. Soyez calme et imperturbable car le pouvoir doit revenir au peuple,la démocratie en application et l'instauration d'un état de droit en RD Congo Que vive le Congo de Kimbangu, de Lumumba et de Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 28.02.2017 à 08:26
C'est la liste ou rien Mr Peterse. C'est la liste ou rien. assoiffer du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 28.02.2017 à 08:23
Quelle lourdeur dans les structures du rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 28.02.2017 à 08:19
Compatriote , Bondekwe le RASSOP ne proposera pas une liste des premiers Ministres comme le soutien ta classe politique qui se qualifie à la torture des textes et des accords, vous êtes tenu de respecter l'esprit et le texte de l'accord de St sylvestre tel que cela a été adopter a l'unanimité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 28.02.2017 à 07:59
Mais pourquoi ils n'ont toujours pas trouve un consensus jusque-la ? L’idée n'est pourtant pas mauvaise, mais il ne faut pas qu'ils se bousculent pour des postes a l'interne et laissent passer le temps qui ne profiterait qu'a la MP. Clôturez vite ce dossier chers RASSOP et proposez la liste pour la nomination d'un premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIBERTE- JUSTICE- SO @TJX2HW5   Message  - Publié le 28.02.2017 à 07:46
NON EVENEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 28.02.2017 à 07:26
L'Éternel lui même donnera de la sagesse au Rassemblement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Paix @6B7KQDP   Message  - Publié le 28.02.2017 à 07:26
je suis d'accord. Bien réfléchi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant André Atundu : "Tout signataire sera responsable du retard de l'application de l'accord"
left
Article précédent Rassemblement : une plénière ce mardi pour entériner la restructuration

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance