Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les billets à valeur faciale élevée posent toujours problème

2017-02-27
27.02.2017 , Kinshasa
Société
2017-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/27-28/francs_congolais_billets_17_0001.jpg Kinshasa-

Des billets de Francs Congolais

Malgré la mise au point de la Banque centrale du Congo (BCC), les consommateurs se montrent de plus en plus réticents face aux billets de 5.000, 10.000 et 20.000 francs congolais.

Pour certains commerçants, la mise au point de la BCC n’a pas résolu grand-chose. « Les billets de banque à problèmes continuent à circuler. Jusqu’en ce moment, nous ne savons distinguer le vrai du faux. Et pour éviter de se retrouver avec des billets que l’on ne saura écouler, nous préférons ne pas prendre les billets de banque à valeur faciale élevée », s’est résigné un commerçant du marché Gambela sous le sceau de l’anonymat.

D’autres par contre, estiment qu’ils restent vigilants face aux billets contrefaits. Question d’être à mesure de distinguer le vrai du faux. « Nous restons toujours vigilants. Au stade actuel, nous ne pouvons laisser passer aucun billet contrefait. A l’aide des explications fournies il y a quelques jours par l’Institut d’émission, nous savons bien distinguer le vrai du faux », a déclaré Alain Baba, un vendeur opérant dans la commune de Bandalungwa.

Des billets contrefaits de 5.000, 10.000 et 20.000 francs congolais sont contrefaits par des personnes non autrement identifiées.

Bon nombre d’observateurs estiment qu’il se pose un problème de communication au niveau de l’Institut d’émission. Ce qui fait que les populations deviennent de plus en plus perplexes. « Il serait souhaitable que la BCC organise mieux sa communication. Au stade actuel, les populations ne comprennent pas très bien ce qui se passe réellement.

La BCC publie son communiqué en français alors que la majorité de commerçants parlent les langues nationales », s’est indigné un enseignant de relations publiques.

Il y a quelques jours, la BCC a rendu public un communiqué affirmant que les billets à valeur faciale élevée ont cours légal. L’Institut d’émission met en garde toute personne qui s’hasarderait à s’illustrer par la contrefaçon des billets de banque. La BCC avait également donné quelques indications devant permettre de distinguer le vrai billet du faux.

Le directeur général en charge de politique monétaire et opérations bancaires à la BCC, Jean-Louis Kayembe a annoncé l’organisation dans les tout prochains jours, d’une campagne visant à sensibiliser les populations congolaises à ce sujet.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le réseau routier de la RDC largement faible pour couvrir les besoins du pays en connectivité
left
Article précédent Affaire de faux billets : un Directeur de la BCC aux arrêts !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance