Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Etats-Unis: la politique migratoire de Trump inquiète les communautés africaines

2017-02-27
27.02.2017 , Washington, USA
Monde
2017-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/27-28/usa_drapeau_17_0001.jpg Washington, USA-

Les nouvelles directives du département de la Sécurité nationale sur les expulsions de clandestins sont génératrices d'angoisse dans les communautés étrangères des Etats-Unis. Dans un pays où les contrôles d'identité inopinés ne sont pas du tout dans les habitudes, certains migrants sans papiers sont installés depuis des années. Ceux qui n'ont jamais eu affaire à la justice avaient fini par ne plus penser à une éventuelle expulsion. C'est le cas de nombre d'entre eux dans les communautés africaines.

Les ambassades africaines aux Etats-Unis n'ont pas été prévenues avant le public. Les diplomates ont découvert les nouvelles directives sur le site du département de la Sécurité nationale. Les voilà sollicités par leurs ressortissants inquiets de cette perspective d'expulsion de masse.

Ce qui fait peur, c'est le contrôle inopiné... Quels sont les droits des sans-papiers, quel avocat contacter et dans le cas extrême - l'expulsion - comment régler ses affaires ?

Un diplomate guinéen l'explique : certains migrants illégaux sont aux Etats- Unis depuis 20 ans. Ils ont bâti une vie, et le rêve américain peut se terminer en cauchemar. Un recensement est en cours, pour avoir une notion précise du nombre de Guinéens sur le sol américain.

Comportement impeccable

Le consul du Sénégal demande à ses compatriotes d'être irréprochables. « Nos compatriotes, ceux qui sont en situation irrégulière et qui ont des papiers, et ceux qui sont sans papiers, de la même manière, on leur suggère fortement de continuer à avoir une attitude irréprochable pour éviter d’être exposés ou confrontés à des décisions pareilles suite à une arrestation, altercation, une rencontre avec la police ou la sécurité intérieure », explique El Hadji Amadou Ndao.

Et pour les Maliens le problème est le même ; la crainte du contrôle et de l'expulsion affole les sans-papiers, et même ceux qui sont en possession d'un titre de séjour. La communauté malienne est bien organisée à travers les Etats-Unis, le dialogue est permanent et les diplomates tentent de rassurer leurs ressortissants.

Ils tentent aussi de discuter avec un département d'Etat qui s'installe, comme l'explique Tièna Coulibaly, ambassadeur du Mali aux Etats-Unis. « C’est ce langage que nous tenons, aussi bien avec le département d’Etat en leur demandant d’avoir plus de tolérance à l’endroit de tous ceux qui sont ici et dont la seule faute est de ne pas avoir de document de séjour, et aux Maliens, nous disons que personne ne doit se rendre coupable de crimes… »

Application stricte de la loi

Les directives du département de la Sécurité nationale sont simples :l'application de la loi à la lettre. Tout migrant illégal est susceptible d'être reconduit à la frontière, c'est la règle, même pour ceux qui n'ont commis aucun délit, et quel que soit le temps de résidence.

« Avant, c’était les cas de crimes qui étaient priorisés, explique le consul du Sénégal. Maintenant, ce qui est annoncé par la nouvelle administration, c’est qu’il n’y aura plus de priorité. Tous ceux qui seront pris en situation irrégulière seront traités de la même manière. Avant, le fait d’être en situation irrégulière n’était pas à l’origine de troubles avec la justice. Avec l’application de ces décisions de justice, ça va devenir plus compliqué. »

La prudence est donc de mise. Mais comme le fait remarquer Tièna Coulibaly, il faut bien vivre et sortir de chez soi pour aller travailler. L'ambassadeur du Mali espère que l'administration Trump reviendra à une politique plus clémente.

Si le décret Trump sur l'immigration n'avait pas été bloqué en justice, la Maison Blanche avait le projet d'ajouter cinq pays à la première liste : cinq pays d'Afrique de l'Ouest et du Sahel.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.03.2017 à 08:12
TRUMP RECADRE SA PRESIDENCE FACE AU CONGRES IL n’a pas évoqué une seule fois la lutte contre le réchauffement climatique et ses défis. Il n’a pas parlé non plus de l’automatisation, qui constitue pourtant pour les emplois américains un danger plus grand que l’immigration illégale. A ce chapitre, il n’est pas non plus sorti de l’ambiguïté, comme l’indiquaient certaines fuites de la presse quelques heures avant sa visite au Congrès, à propos du sort des millions de sans-papiers sans casier judiciaire dont il avait évoqué l’expulsion pendant la campagne avant de se raviser. La seule réforme de l’immigration esquissée mardi a concerné un système « au mérite » inspiré des exemples canadiens et australiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.03.2017 à 08:09
Le ton du président est resté enfin mesuré lorsqu’il a évoqué la place des Etats-Unis dans le monde. M. Trump n’a pas rompu avec l’intention de réduire le déploiement américain, à l’exception de la lutte contre le « terrorisme islamique radical », qu’il veut « rayer de la planète ». « Mon travail ne consiste pas à représenter le monde. Mon travail consiste à représenter les Etats-Unis », a-t-il lancé. Il s’est montré cependant plus amène que par le passé vis-à-vis de l’OTAN qu’il a promis de « soutenir avec force ». Après avoir souhaité une hausse significative des crédits militaires, M. Trump a plaidé pour un monde pacifié. « Nous voulons l’harmonie et la stabilité, pas des guerres et des conflits », a-t-il déclaré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 27.02.2017 à 14:16
Mediacongo vous parlez du mali senegal et guinee et alors les ressortissants de la rdc que deviendront ils??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabon : le futur dialogue national voulu par Ali Bongo se précise
left
Article précédent Ouverture du Fespaco : Thomas Sankara, star malgré lui

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance