Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis : Hispanique et proche d'Obama, Tom Perez prend la tête des démocrates

2017-02-27
27.02.2017 , Washington
2017-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/tom_perez_democrates_17_004.jpg Washington-

Réunis à Atlanta, les démocrates américains ont élu ce 25 février leur nouveau chef, Tom Perez, un Hispanique de 55 ans. Ce représentant de l'establishment du parti a tendu la main à l'aile gauche du parti en nommant numéro deux son concurrent, Keith Ellison. Même si ce rôle n'est pas prévu par les règles du parti, Tom Perez pourrait se retrouver à prendre la tête de l'opposition à Donald Trump.

Les démocrates américains ont élu samedi 25 février à Atlanta leur nouveau leader, Tom Perez. Originaire de République dominicaine, Tom Perez, ancien secrétaire au Travail d'Obama, devient, à 55 ans, le premier Hispanique à prendre la tête du parti. Sa feuille de route est claire : contrer le président Donald Trump et réorganiser le parti pour revenir dans la majorité en 2018 et 2020.

« L’Amérique n’est l’Amérique, vraiment l’Amérique, que lorsque chacun reçoit son juste dû, et pas assez de gens le reçoivent. Nous voulons nous assurer que notre économie et notre pays profitent à tous, et pas seulement aux plus fortunés », a lancé le nouveau chef des démocrates, dont le premier objectif va être de renouer le dialogue avec un électorat qui s'est senti abandonné par le parti.

Appel à l'unité

Barack Obama a immédiatement salué l'élection de son ami, se disant convaincu qu'il saurait rassembler sa famille politique et « faire émerger une nouvelle génération de leaders ». Elu avec 235 voix sur 435 votants, Tom Perez, représentant l'establishment démocrate, affrontait Keith Ellison, élu noir du Minnesota devenu musulman, qui avait, lui, le soutien de Bernie Sanders et des progressistes.

Ces derniers ont gardé un mauvais souvenir de la façon dont Bernie avait été traité par le comité national accusé d’avoir favorisé Hillary Clinton. Pour effacer cette mauvaise rancune, le premier geste de Perez a donc été de faire approuver immédiatement son rival comme vice-président du comité. Et de lancer un appel à l’unité, rapporte notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet.

Tom Perez a souligné qu'il s'agissait d'un moment à part dans l'histoire de son parti que les Américains étudieraient dans plusieurs années. « Ils nous demanderont : où étiez-vous en 2017 lorsque nous avions le pire président de l'histoire des Etats-Unis ? Et nous serons capables de répondre que nous avons rassemblé le parti démocrate et que ce président n'a fait qu'un mandat ».

Affronter Trump

Le président du parti n'a pas la même fonction aux Etats-Unis que dans d'autres démocraties. Il n'est pas traditionnellement le visage de l'opposition, un rôle plutôt dévolu aux chefs de groupes au Congrès, et ne fixe pas à lui seul les grands axes du parti.

Mais après la défaite d'Hillary Clinton, cette élection a suscité une attention particulière. Beaucoup de militants veulent que le nouveau chef porte la contradiction à Donald Trump de façon plus médiatique et plus forte.

Durant les débats, Tom Perez comme Keith Ellison ont souligné que leur parti devait retisser le lien perdu avec les classes populaires et les travailleurs, notamment blancs, dont beaucoup ont été séduits par le discours populiste de Donald Trump en novembre.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aliou Cissé trouve "normal" que l'Afrique ait plus d'équipes dans un Mondial à 48
left
Article précédent Etats-Unis: la politique migratoire de Trump inquiète les communautés africaines

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance