Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Centrafrique: intervention aérienne de l'ONU contre un groupe "lourdement armé"

2017-02-27
27.02.2017
2017-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/minusca_bangui_patrouille_17_002_1.jpg -

La Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) a déclaré avoir conduit dimanche une opération aérienne contre un groupe "lourdement armé" près de Bambari (centre), la deuxième ville de Centrafrique.

"Une quarantaine d'éléments de la coalition dirigée par le Front populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC), lourdement armés avec des (fusils) AK47 et des RPG (ndr: lance-roquettes), ont été localisés dimanche matin à quelques kilomètres au nord de la ville de Bambari", indique la Minusca dans un communiqué.

"La Minusca est intervenue entre 08h00 et 10h00 (07h00 et 09h00 GMT) pour stopper la progression offensive de la coalition. Le bilan de cette opération aérienne n'est pas encore connu", ajoute la Minusca, qui compte au total 12.000 hommes en Centrafrique.

"On a envoyé la Croix-Rouge pour s'occuper des blessés du côté du FPRC", a précisé un porte-parole de la Minusca joint par l'AFP.

La région de Bambari a été le théâtre ces dernières semaines d'affrontements entre deux factions rivales de l'ex-milice de la Séléka, le FPRC et l'Union pour la paix en Centrafrique (UPC), au détriment des populations civiles.

La Minusca avait indiqué mardi avoir obtenu le départ de Bambari du chef de l'UPC, Ali Ndarass. Elle avait aussi indiqué que quatre de ses Casques bleus avaient été blessés à Ippy (à une centaine de km au nord-est de Bambari) par des éléments du FPRC.

Dans son communiqué, la Minusca "rappelle qu'elle utilisera tous les moyens à sa disposition pour éviter une escalade de la violence qui mettrait en péril la vie des populations civiles".

La Centrafrique peine à se relever du conflit provoqué par le renversement en 2013 du président François Bozizé par la coalition de la Séléka prétendant défendre les droits des 20% de musulmans, entraînant une contre-offensive des milices anti-balakas majoritairement chrétiennes.

Le conflit a fait des milliers de morts et des centaines de milliers de réfugiés. L'intervention de la France et des Nations unies a permis l'élection d'un nouveau président il y a un an et le retour d'un calme relatif dans la capitale Bangui. Les groupes armés restent cependant actifs dans l'intérieur du pays, principalement pour le contrôle des ressources (bétail, or, diamants...).


VOA/AFP
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aliou Cissé trouve "normal" que l'Afrique ait plus d'équipes dans un Mondial à 48
left
Article précédent Le Maroc annonce son retrait d'une zone contestée au Sahara occidental

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance