Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: Bantous et Pygmées signent un pacte de «non-agression»

2017-02-24
24.02.2017
2017-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/bantous_pygmees_17_003.jpg -

scène extérieur lors de l'écoute des 7 titres diffusés par l'ONG Idéa Relief en vue de réconcilier Bantous et Pygmées en 2016. (Photo d'illustration)

Depuis décembre 2013, la province du Tanganyika dans le sud-est de la République démocratique du Congo est le théâtre de violences meurtrières entre Bantous de l’ethnie Luba et Pygmées de l’ethnie Twa. Au cœur de ces violences : la volonté des Pygmées de faire reconnaître leur droit à l’égalité avec les autres citoyens de la RDC. Mais leurs revendications se heurtent régulièrement au refus des populations bantoues de l’ethnie Luba sur le sujet. Pour mettre fin à ces violences, se tenait cette semaine un important forum sur la paix et la réconciliation à Kalemie.

Le Forum s'est achevé avec l'adoption ce vendredi 24 février de 32 recommandations. Les représentants des deux communautés ont signé un pacte de non agression en présence des autorités et de la société civile.

Un pacte de non-agression et deux symboles : un arbre de la paix a été planté et plus d'un millier de flèches ont été brûlées lors de la cérémonie d'hier.

Le forum recommande l'interdiction des flèches dont l'usage devrait être strictement réglementé. Autre résolution : le désarmement des miliciens, la lutte contre l'impunité, l'interdiction de l'esclavage, une meilleure intégration des Pygmées, dans les services publics, par exemple.

Benjamin Mulézi Wa Banzé, représentant des peuples autochtones dans la province du Grand-Katanga, regrette que la question foncière ne soit pas véritablement réglée. « Ce qui est important, c'est que le dialogue puisse se poursuivre, jusque dans les villages », souligne-t-il.

Pour un membre de la société civile qui a participé aux discussions, « ce forum est un signal fort, le début de quelque chose mais ce n'est pas une garantie. S'il n'y a pas de volonté réelle, cela ne marchera pas et ce ne sera qu'un forum de plus », explique-t-il.

Selon l'ONU, ces conflits entre Pygmées et Bantous ont fait 158 morts ces 6 derniers mois, une centaine de cas de viols. Plus de 230 000 déplacés en 2016.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : un bébé abandonné dans une polyclinique à Mbudi
left
Article précédent Augustin Kabuya : "l'UDPS organisera seule les obsèques d'Étienne Tshisekedi"

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance