Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : pour une émission suspendue, une journaliste dénonce l’instrumentalisation du régulateur des médias

2014-07-17
17.07.2014 , Kinshasa
Société
2014-07-17
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) a suspendu depuis le 4 juillet 2014, Le journal d'informations judiciaires, une émission diffusée par plusieurs chaînes de télé. Raison avancée : défaut de dépôt du cahier des charges du programme auprès des services de la Csac.

Pourtant, la promotrice et présentatrice de l’émission, Nathalie Kapela, ne voit en cette suspension que l’instrumentalisation du régulateur des médias par le ministre de l'Industrie, des Petites et Moyennes entreprises, Rémy Musungayi. Pour Mme Kapela, ce membre du gouvernement règle ses comptes après avoir été dénoncé par elle.

Nathalie Kapela est soutenue dans sa démarche par l'Association africaine de droits de l'Homme (Asadho). Au cours d’un point de presse, son président, Me Jean-Claude Katende, est revenu sur la dénonciation de la journaliste qui accuse le ministre de concussion et monnayage du service public.

La professionnelle des médias avait engagé des démarches administratives pour obtenir l'ordre de propriété de marque auprès du ministère de l'Industrie, des Petites et Moyennes entreprises. Après avoir payé tous les frais afférents, elle s’est vue exiger un supplément de 1500 dollars américains pour « faciliter la signature », selon le cabinet du ministre.

Pour Me Jean-Claude Katende de Asadho, le membre du gouvernement est derrière l’action qui a été par la suite diligentée contre Nathalie Kapela et son émission. La journaliste a été plusieurs fois convoquée à la Csac, pour être entendue sur la dénonciation faite par elle contre le ministre. Or ce dernier n’a jamais déposé une plainte. Et, contre toute attente, la Csac a suspendu l’émission de Nathalie Kapela au motif que le cahier des charges n’a jamais été déposé.


C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 17 juillet : Journée de la justice pénale internationale 2014
left
Article précédent Les élèves du Groupe scolaire Mont-Amba ont manifesté contre la grève des enseignants ce mercredi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance